24/02/2013 13:04

Christine Kelly du CSA "ne sait pas si la cigarette électronique est interdite ou pas à la télé" - Regardez

Christine Kelly du CSA était hier soir l'une des invitées de Thierry Ardisson sur Canal Plus dans "Salut les terriens".

Interrogée sur la cigarette électronique de Bruno Gaccio, elle a eu du mal à répondre à la question de savoir si elle étaient interdite ou pas sur les plateaux de télévision:

"Franchement, je ne sais pas. Il faut que je me penche là dessus, mais pour une fois, vous pouvez y aller !"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de R0uLi
26/février/2013 - 14h38
Pat24 a écrit :

C'est jouer sur les mots. Peu importe la composition, même avec de la vapeur d'eau. Un nuage obtenu par de la vapeur d'eau est appelé fumée au sens commun du terme.

 

La vapeur d'eau, strictement, est invisible.Il faut une condensation pour la rendre visible, et ce n'est plus de la VAPEUR d'eau à ce moment là.

 

On pourrait pinailler sur la terminologie technique d'aérosol, cela n'apporterait rien de plus.

 

 

VOUS appelez ça de la fumée et donc VOUS interdisez la cigarette électronique dans les lieux publics mais il n'empêche que dans la loi, elle n'est pas interdite.

 

Il est, par exemple,  interdit de fumer dans certains stades. Cela signifie t'il qu'en hiver, chaque personne qui respirera et qui provoquera un nuage avec sa bouche sera automatiquement verbalisé car faire de la fumée avec sa bouche est interdit ? (puisque pour vous tout nuage est de la fumée). Vous voyez bien la limite de votre réflexion avec cet exemple (poussé à l'extrême, certes, mais qui correspond à votre discours).

Portrait de Pat24
26/février/2013 - 12h46
hyppol a écrit :

Il est surtout affigeant de lire des âneries .

 

je ne vais plus oser respirer en hiver en public et faire de la buée avec des reactionaires pareil .....

Sans  compter les commentaires idiot du  style  ...la cigarette electronique  il parait que .... et ... et que  .....

Bref pour parler de cette derniere  il faudrait  peut  être vraiment  la connaitre...

 

Signé  un exfumeur  pas encore ratatiné par l'extremisme anti  tout de certains ...

Les cigarettes électroniques, en dehors de la nicotine éventuelle, sont peu ou pas toxiques et non puantes, tout le monde est d'accord il me semble.

 

C'est la loi qui interdit de fumer dans certains lieux, que la cigarette soit électronique ou non ne change rien.

Pourquoi l'interdire ? Pour pouvoir faire des contrôles ? Pour ne pas tenter les fumeurs en cours de sevrage à fumer s'ils voient un "fumeur électronique" ?

 

Il est évident que l'interdition de fumer est pleinement justifiée pour le tabac mais beaucoup moins pour les cigarettes électroniques.

 

Pourquoi qualifier d'"âneries" un débat qui a été argumenté sérieusement par des intervenants courtois, malgré quelques divergences ?

 

Portrait de hyppol
26/février/2013 - 01h04

Il est surtout affigeant de lire des âneries .

 

je ne vais plus oser respirer en hiver en public et faire de la buée avec des reactionaires pareil .....

Sans  compter les commentaires idiot du  style  ...la cigarette electronique  il parait que .... et ... et que  .....

Bref pour parler de cette derniere  il faudrait  peut  être vraiment  la connaitre...

 

Signé  un exfumeur  pas encore ratatiné par l'extremisme anti  tout de certains ...

Portrait de Pat24
26/février/2013 - 00h23
R0uLi a écrit :

"Si le fumeur de cigarette électronqiue émet de la fumée, cela est visé par l'interdiction de fumer."


Pour la 3ème fois, ce n'est pas de la fumée, c'est de la vapeur d'eau...

C'est jouer sur les mots. Peu importe la composition, même avec de la vapeur d'eau. Un nuage obtenu par de la vapeur d'eau est appelé fumée au sens commun du terme.

 

La vapeur d'eau, strictement, est invisible.Il faut une condensation pour la rendre visible, et ce n'est plus de la VAPEUR d'eau à ce moment là.

 

On pourrait pinailler sur la terminologie technique d'aérosol, cela n'apporterait rien de plus.

 

 

Portrait de R0uLi
25/février/2013 - 22h29
Pat24 a écrit :

@R0uli

Peu importe de toute manière la composition. Si le fumeur de cigarette électronqiue émet de la fumée, cela est visé par l'interdiction de fumer.

Les émanations de cigarettes électroniques n'ont pas la nuisance de toxicité et de puanteur des cigarettes clasiiques, nous sommes bien d'accord.

Interdire les cigarettes électroniques au même titre que les cigarettes du point de vue nuisances est discutable. La loi reste la loi, c'est interdit.

Les cigarettes électroniques sont parfois présentées comme moyen de sevrage, cet argument est illégal car non admis par l'ANSM ( ex AFSSAPS ). Elles peuvent inversement inciter des non fumeurs à fumer, en tant qu'étape intermédiaire.

 

"Si le fumeur de cigarette électronqiue émet de la fumée, cela est visé par l'interdiction de fumer."

Pour la 3ème fois, ce n'est pas de la fumée, c'est de la vapeur d'eau...

Portrait de Pat24
25/février/2013 - 15h40
HoubaHoubaHop a écrit :

Strictement rien n'interdit de consommer de la glycérine ou de la nicotine en public. La cigarette électronique est tout autant légale qu'un patch vendu en pharmacie. Mais cela fait extrèmement peut à l'industrie du tabac car cette "e-clop" est totalement inoffensive (pas du tout cancérigène comme la vraie cigarette). ;)

On peut consommer de la glycérine ou de la nicotine en public. Ce qui est interdit est de fumer, que ce soit avec une cigarette ou une cigarette électronique, dans les lieux visés par l'interdiction de fumer.

Portrait de Pat24
25/février/2013 - 15h38

@R0uli

Peu importe de toute manière la composition. Si le fumeur de cigarette électronqiue émet de la fumée, cela est visé par l'interdiction de fumer.

Les émanations de cigarettes électroniques n'ont pas la nuisance de toxicité et de puanteur des cigarettes clasiiques, nous sommes bien d'accord.

Interdire les cigarettes électroniques au même titre que les cigarettes du point de vue nuisances est discutable. La loi reste la loi, c'est interdit.

Les cigarettes électroniques sont parfois présentées comme moyen de sevrage, cet argument est illégal car non admis par l'ANSM ( ex AFSSAPS ). Elles peuvent inversement inciter des non fumeurs à fumer, en tant qu'étape intermédiaire.

 

Portrait de R0uLi
25/février/2013 - 12h27
Pat24 a écrit :

Renseignez vous, il n'y pas que de la vapeur d'eau.Il y a chauffage d'un mélange contenant notamment un glycol, ce qui permet de produire une fumée La seule présence d'eau, en quantité très faible, ne suffirait pas à produire une fumée notable.

 

Selon les cartouches utilisées, il peut y avoir de la nicotine libérée.

 

Les machines à fumée ne sont pas prévues par l'interdiction de fumer. Il est souhaitable que les fumées produites ne parviennent pas au personnes présentes.

Si vous parlez du propylène glycol, la plupart des cigarettes électroniques n'en sont plus équipées. Et je maintiens mon discours, il n'y a pas de fumée, il n'y a que de la vapeur ! qui est faite grâce à l'eau et la chaleur de la cigarette, il n'y a aucunement de la fumée créée avec du glycol comme vous pouvez l'expliquer. Faites le test, demandez à un vapoteur de vous souffler au visage cette vapeur et vous verrez que vous ne sentirez rien de plus que quelqu'un qui respirerait devant vous en extérieur par grand froid (nous avons fait le test avec ma femme), demandez à un fumeur de vous souffler au visage sa fumée, vous verrez la différence.

Pour ce qui est de la nicotine, elle n'est absolument pas dangereuse pour la santé donc même s'il y a quelques résidus dans la vapeur, où est le problème ?

Enfin, pour les machines à fumée, (travaillant dans l'évènementiel) je peux vous dire que la fumée est partout et également sur les personnes présentes dans les publics des émissions télévisées ou dans les salles de concert, la seule façon de maintenir les rayons de lumière est de remplir la salle de fumée et de laisser tourner une machine pour la renouveler en permanence.

Et d'ailleurs le propylène glycol est utilisé dans ces machines pour que la fumée de ces machines soit assez dense et reste visible. Donc s'il est aussi dangereux que vous le dites, il faudrait interdire ces machines et pourtant vous dites vous même qu'elles ne sont pas concernées par l'interdiction de fumer.

Portrait de Pat24
25/février/2013 - 11h13
R0uLi a écrit :

Sauf qu'il n'y a aucune fumée qui ne sort de la cigarette électronique, c'est de la vapeur créée avec l'eau contenue dans les cartouches et la chaleur fabriquée par la cigarette électronique.

 

Si on part de votre principe, on devrait aussi alors supprimer toutes les "machines à fumée" des plateaux télé qui nous permettent de  voir les jeux de lumières et projecteurs présents ?

Renseignez vous, il n'y pas que de la vapeur d'eau.Il y a chauffage d'un mélange contenant notamment un glycol, ce qui permet de produire une fumée La seule présence d'eau, en quantité très faible, ne suffirait pas à produire une fumée notable.

 

Selon les cartouches utilisées, il peut y avoir de la nicotine libérée.

 

Les machines à fumée ne sont pas prévues par l'interdiction de fumer. Il est souhaitable que les fumées produites ne parviennent pas au personnes présentes.

Portrait de Pat24
25/février/2013 - 11h05
Innuendo Six a écrit :

Par extention on va aussi interdire les cheminées ouvertes ou les grills au feu de bois dans les restaurants ?

Faut arrêter les délires...

Non, car les fumées sont évacuées par la cheminée. Si ce n'était pas le cas, ce serait dangereux.

Portrait de R0uLi
25/février/2013 - 09h41
Pat24 a écrit :

Fumer, c'est répandre de la fumée. Or les cigarettes électroniques produisent une fumée par chauffage de cartouches à base de glycols. Elles sont en conséquences visées par l'interdiction de fumer.

C'ést sans ambiguité précisé dans : "ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac."

Le cigarettes électroniques, lorsque l'on met une cartouche contenant de la nicotine, sont clairement un produit du tabac en plus d'être fumés.

 

Sauf qu'il n'y a aucune fumée qui ne sort de la cigarette électronique, c'est de la vapeur créée avec l'eau contenue dans les cartouches et la chaleur fabriquée par la cigarette électronique.

 

Si on part de votre principe, on devrait aussi alors supprimer toutes les "machines à fumée" des plateaux télé qui nous permettent de  voir les jeux de lumières et projecteurs présents ?

Portrait de Bigred
25/février/2013 - 07h17 - depuis l'application mobile
Aldeug8 a écrit :

 

Moi ce qui me fascine c'est l'incapacité des sarkolâtrees à foutre la paix à tous les  français qui ont dit non à l'UMP aux municipales, aux régionales, aux sénatoriales, aux cantonales, aux européennes, aux présidentielles et aux législatives, successivement et sans coup férir, établissant ainsi le record de nullité pour un parti qui sera difficile à battre et même à égaler!!! Alors camembert l'UMP sur les autres partis...

La démocratie regardez un peu dans le dictionnaire! Pas près de s'arranger le climat en France. Entre le nazillon, le petit caporal et Flamby de l'autre, vous respectez le choix des peuples? Moi celui qui est élu en ce moment me plait pas du tout, mais c'est le Président. Alors fachos de tous poils(de gauche et de droite), avec vos commentaires sans consistance, vous êtes lassants. Les élections arrivent, alors encartez vous et allez militer dans des partis et faire don de votre personne, pour une fois soyez constructifs!

Portrait de TheVoice
25/février/2013 - 07h04 - depuis l'application mobile

C'est une belle femme qui a de l'humour :)

Portrait de Aldeug8
25/février/2013 - 00h14
Bébert75016 a écrit :

Encore un nostalgique de la présidence Sarkozy ....... quelle est la chose qui t'emmerde le plus ? l'incapacité de Flamby à présider ou ou le fait qu'il ne sâche pas quoi faire pour qu'on parle de lui ?

 

Moi ce qui me fascine c'est l'incapacité des sarkolâtrees à foutre la paix à tous les  français qui ont dit non à l'UMP aux municipales, aux régionales, aux sénatoriales, aux cantonales, aux européennes, aux présidentielles et aux législatives, successivement et sans coup férir, établissant ainsi le record de nullité pour un parti qui sera difficile à battre et même à égaler!!! Alors camembert l'UMP sur les autres partis...

Portrait de coujoux
24/février/2013 - 21h08 - depuis l'application mobile
franck17 a écrit :

Le président François Hollande et non pas "flamby" donne plus de respect à notre pays que, je reprends le terme "l'innénarable" Sarkozy, ou si tu préfères celui qui a brassé du vent pendant 5 ans ... donc absolument pas nostalgique, au contraire ... merci au changement qui a eu lieu en mai 2012 ... ouf !!!

non non c'est bien flamby qu'il faut dire ou le flan, le mollusque, l'inutile et bien d'autres encore

Portrait de chris17580
24/février/2013 - 19h27

Fumer tue!!!

 

Portrait de Pat24
24/février/2013 - 19h01
greg92 a écrit :

tu  veux fumer quoi s'il n'y a pas de tabac ou autre?? ça veut donc dire que sur un plateau de télé s'il y en a un qui imite l'action de fumer avec son stylo on va l'emmerder c'est ça? quelle société decadente....

Tant que l'imitation de fumer n'implique pas de répandre une fumée quelconque, l'interdiction de fumer ne s'applique pas.

Portrait de Pat24
24/février/2013 - 18h58

L'interdiction de fumer vise l'acte de fumer. C'est ce que dit la loi. Peu importe qu'il y ait ou non du tabac, du H ou autres.

 

La cigarette électronique, tout comme une cigarrette normale, ne doit pas être utilisée partout où une interdiction de fumer est applicable.

 

Certains vendeurs de cigarettes électronique prétendent qu'elle peut être utilisée dans les lieux soumis à l'interdiction, c'est une tromperie fréquente.

 

Dans le doute, il fallait s'abstenir de fumer. Mme Kelly a manifestement fait une faute en fermant les yeux.

 

Portrait de Pat24
24/février/2013 - 18h55
MédorTheDog a écrit :

"Sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu'ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac."

 

Avec une cigarette électronique, on vapote (aspire de la vapeur), on ne fume pas.

Fumer, c'est répandre de la fumée. Or les cigarettes électroniques produisent une fumée par chauffage de cartouches à base de glycols. Elles sont en conséquences visées par l'interdiction de fumer.

C'ést sans ambiguité précisé dans : "ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac."

Le cigarettes électroniques, lorsque l'on met une cartouche contenant de la nicotine, sont clairement un produit du tabac en plus d'être fumés.

 

Portrait de Yvan de Lyon
24/février/2013 - 18h30

Bon au moins avec cette dame, on sait que ses compétences sont ailleurs que dans la connaissance des textes et du fonctionnemetn du CSA...

Une question, combien perçoit-elle par mois pour être membre du CSA ?

Portrait de MédorTheDog
24/février/2013 - 18h12

En France, on préfère interdire avant de savoir si c'est bénéfique ou pas. 70% des vapoteurs ont arrêté de fumer des cigarettes durablement, un score supérieur à toutes les autres méthodes de sevrage. Les éventuels effets négatifs restent à démontrer, mais en attendant, entre vapoter et fumer, mon choix est fait depuis plusieurs mois, au plaisir de mon entourage et au bienfait de ma santé.

Portrait de MédorTheDog
24/février/2013 - 18h09
Pat24 a écrit :

L'interdiction de fumer vise l'acte de fumer. C'est ce que dit la loi. Peu importe qu'il y ait ou non du tabac, du H ou autres.

 

La cigarette électronique, tout comme une cigarrette normale, ne doit pas être utilisée partout où une interdiction de fumer est applicable.

 

Certains vendeurs de cigarettes électronique prétendent qu'elle peut être utilisée dans les lieux soumis à l'interdiction, c'est une tromperie fréquente.

 

Dans le doute, il fallait s'abstenir de fumer. Mme Kelly a manifestement fait une faute en fermant les yeux.

 

"Sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu'ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac."

 

Avec une cigarette électronique, on vapote (aspire de la vapeur), on ne fume pas.

Portrait de legaulois2009
24/février/2013 - 13h26

meme les cigarette en chocolat sont interdite a la vente