22/02/2013 18:28

La 24e semaine de la presse et des médias aura lieu du 25 au 30 mars prochain dans les écoles

Le ministère de l'Education nationale organise la 24e Semaine de la presse et des médias dans l'école du 25 au 30 mars dont l'objectif est de développer chez les élèves "une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information", selon un communiqué publié jeudi.

Cette opération "s'inscrit parfaitement dans l'axe d'éducation aux médias présent dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école", qui sera soumis au Parlement en mars, souligne le ministère.

L'initiation concerne cette année "15.375 établissements scolaires, 230.500 enseignants et 3,5 millions d'élèves inscrits".

En outre, "1.907 médias participent à l'opération, dont 700 titres de presse écrite qui offrent 1.215.000 exemplaires de journaux et de magazines".

La 24e semaine de la presse et des médias touche l'ensemble des établissements scolaires de France et quelque 500 établissements français de l'étranger.

Chaque établissement inscrit reçoit des outils pédagogiques et un DVD "Les médias font leur pub !" réalisé en partenariat avec France Info, le Musée des arts décoratifs et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Ces documents sont conçus par le Clemi (www.clemi.org).

Les inscrits bénéficient sur ce site d'offres de partenaires avec un accès à leur site (Le Monde, Arrêt sur images, PressEdu, Mediapart, Relay.com, Mediasig, MyCow, AFP) et des outils pédagogiques (BnF, Milan jeunesse...).

Les partenaires proposent également des ateliers avec des journalistes (France Info, Phosphore...), des expositions itinérantes sur la presse magazine (Presstalis) et des concours d'écriture journalistique (L'Equipe, Causette, Jeune Afrique, TV5MONDE...).

Des rendez-vous avec des journalistes sont à retenir: un débat "Les femmes et l'info" le 22 mars avec France Télévisions, ou encore des journées portes ouvertes sur "les coulisses de la presse jeunesse" avec Milan jeunesse le 22 mars à Toulouse, et Bayard jeunesse le 25 mars à Montrouge.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Precieuse33
25/février/2013 - 02h46 - depuis l'application mobile

La blague!

Portrait de Ridley
24/février/2013 - 03h22
munaïki. a écrit :

une semaine d''endoctrinement des jeunes cerveaux  :quest:

smiley

Portrait de Ridley
24/février/2013 - 00h02

Une bonne idée !