22/02/2013 17:49

Une clé USB connectée à un ordinateur professionnel peut être lue par un employeur

Une clé USB connectée à un ordinateur professionnel est censée être utilisée à des fins professionnelles et un employeur peut en lire le contenu.

La justice rappelle cependant, comme elle l'avait dit pour l'ordinateur lui-même, que seuls les fichiers clairement identifiés comme personnels par l'utilisateur ne peuvent pas être ouverts sans la présence du salarié.

La question ne se pose même pas de savoir qui est propriétaire de la clé. Sa seule connexion à l'ordinateur, si elle n'est pas elle-même identifiée comme "personnelle", en fait un élément de l'ordinateur et elle est dès lors soumise aux mêmes principes que le contenu du disque dur interne.

Ses fichiers non identifiés comme personnels sont présumés professionnels et peuvent être ouverts à tout moment par un employeur et ses fichiers identifiés comme personnels peuvent être ouverts en présence du salarié, si ce contrôle est proportionné au but recherché.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
24/février/2013 - 03h25
totonio55 a écrit :

c'est sûr que c'est pratique mais certains employeurs, comme certains employés, ne risquent-ils pas de tirer avantage de ça ?

Va savoir !

Portrait de Ridley
24/février/2013 - 00h02

Mélanger activité perso et prof ne fait pas bon ménage smiley

Portrait de totonio55
22/février/2013 - 18h26

c'est sûr que c'est pratique mais certains employeurs, comme certains employés, ne risquent-ils pas de tirer avantage de ça ?