amazon
Les recettes des salles de cinéma en Chine, deuxième marché mondial du secteur, ont progressé de 87% durant les congés du nouvel an lunaire, par rapport à la période équivalente l'an passé, a annoncé mercredi le Bureau d'Etat du cinéma, de la radio et de télévision (SARFT).
Le nombre de billets vendus s'est élevé à 19,25 millions du 10 au 15 février, pour un montant total de 760 millions de yuans (91 millions d'euros). Le nombre de séances de cinéma a lui progressé de 45% pour approcher les 500.000 durant ces jours fériés.
Comme toujours en Chine, la part du lion est revenue pour le début de l'année du serpent aux films chinois, qui ont totalisé 18 millions d'entrées et engrangé 710 millions de yuans (85 millions d'euros), en hausse de respectivement 94% et 95% par rapport au début de l'année du dragon en 2012.
Les recettes ont dépassé 200 millions de yuans pour la seule journée de vendredi, qui coïncidait avec la Saint Valentin, une fête importée d'occident qui donne lieu à de nombreuses opérations commerciales en Chine.
Le box office chinois s'est envolé de plus de 30% l'an dernier, atteignant 17 milliards de yuans (2 milliards d'euros) et prenant la deuxième place dans le monde derrière les Etats-Unis.
Seuls 34 films étrangers ont été admis dans le pays sous le régime recherché du partage des recettes. La majorité sont des superproductions d'Hollywood.
Vos réactions
Bravo les Chinois
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?