16/02/2013 14:39

L'écrivain Philip Roth, qui a décidé d'arrêter d'écrire, au coeur d'un hors-série du Monde

Ecrivain américain préféré des Français, Philip Roth, qui a décidé à l'automne de mettre un point final à plus d'un demi-siècle d'écriture, est au coeur d'un hors-série du Monde, avec un entretien exclusif, un portrait, de nombreux hommages, des textes choisis.

Pour ses 80 ans, le 19 mars, sa ville natale de Newark (New Jersey), où une place porte désormais son nom, accueillera en grande pompe l'écrivain, qui épaule aujourd'hui son biographe. Blake Bailey estime que ce travail lui prendra dix ans...

Intitulé "Un Américain pas si tranquille", ce hors-série (7,90 euros) revient sur une oeuvre qui a déchaîné les passions, où le base ball, le sexe et les traditions juives occupent une grande place. Dans un entretien accordé en décembre à la journaliste Josyane Savigneau, le romancier revient sur les raisons de sa décision de renoncer à la littérature et comment il voit l'avenir. Philip Roth lui a également confié son propre album de photos et livré ses commentaires.

Des personnalités, Annie Ernaux, Elisabeth Roudinesco, Christine Jordis, Tomi Ungerer ou Marc Weizman, lui rendent également hommage.

Usant au fil d'une trentaine de livres de doubles nommés Portnoy, Kepesh, Zuckerman, voire Roth, son écriture à l'ironie féroce, tour à tour désopilante et émouvante, débridée et maîtrisée, a fait de l'auteur américain l'un des plus primés de sa génération.

Ailleurs sur le web

Vos réactions