12/02/2013 09:41

Claude Guéant regrette une "blague" de François Hollande sur le départ du pape Benoît XVI

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant a dit aujourd'hui sur Canal + "regretter" une "blague" de François Hollande sur le départ du pape Benoît XVI annoncé hier, critiquant un président "pas très favorable aux religions en général et à la religion catholique en particulier".

Lors d'une conférence de presse en compagnie du président nigérian Goodluck Jonathan hier soir, M. Hollande a tout d'abord dit son souhait de "laisser l'Eglise catholique déterminer comment elle entend organiser (la) succession" de Benoît XVI avant d'ajouter, sourire aux lèvres : "Nous ne présentons pas de candidat." Il avait plus tôt dans la journée qualifié la décision de Benoît XVI "d'éminemment respectable".

Interrogé sur la réaction de M. Hollande, M. Guéant a relevé le "respect" exprimé par le président pour le choix de Benoît XVI, mais a dit aussitôt "regretter un mot : +La France n'aurait pas de candidat+". "Faire une blague à propos d'une décision aussi digne, ce n'est pas bien, c'est déplacé", a poursuivi l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy.

Alors qu'on lui rappelait la visite de M. Sarkozy au Vatican et le fait que jusqu'ici M. Hollande ne s'y est pas rendu, M. Guéant a commenté: "Chacun sait que François Hollande n'est pas très favorable aux religions en général et à la religion catholique en particulier".

M. Guéant s'en est aussi pris à un tweet de la ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay. Celle-ci avait écrit sur le réseau social : "Je dois bien reconnaître que, à tort ou à raison, Benoît XVI a omis de me consulter avant de prendre sa décision #Age #EmploidesSeniors#". Elle l'a ensuite retiré, expliquant dans un autre tweet avoir fait "un clin d'oeil peu inspiré à ceux qui (l)'interrogeaient" sur l'annonce de Benoît XVI. "Ils ont blagué sur une personnalité d'une telle ampleur, je trouve que ce n'est pas bien", a déploré l'ancien secrétaire général de l'Elysée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
13/février/2013 - 00h13

Il a encore oublié de se taire et cette "plaisanterie" , ce manque de respect même, du locataire de l'Elysée a evidemment heurté nombre de français, pas forcément catholiques pratiquants pour qui le Pape est l'autorité morale.

A mettre en parallèle avec la poursuite intentée contre Air France par le Maroc qui considère que critiquer, même sur le ton de la plaisanterie, le roi du Maroc est une offense incommensurable envers le commandeur des croyants.

La c... se niche au plus haut sommet de l'Etat, on s'en doutait et en voila une preuve de plus.

Il s'est chopé la grosse tête avec le Mali à défaut d'être bon à quelque chose dans le pays.

e

 

 

Portrait de rvgc52
12/février/2013 - 18h21

le pape n' a jamais mâché ses mots quand il faisait des reproches....  qu' il s'en aille et qu' on ferme cette secte de milliardaires.

Portrait de General Bol
12/février/2013 - 10h52

On le saurait depuis le temps, si M. Guéant était humoriste...

Portrait de pinkbomb
12/février/2013 - 10h15 - depuis l'application mobile

c'est lui qui parle de respect??? alors qu'il s'affiche dans des manif homophobes?? quel blagueur ce gueant!

Portrait de Declik
12/février/2013 - 10h11 - depuis l'application mobile

Il est choqué pour ça? Par contre je l'est pas entendu être choqué par les caricature sur Mahomet ( que je trouve très drôle ). Ah! oui c'est des musulmans, pardon.

Portrait de parisino
12/février/2013 - 10h09

monsieur n'avez rien d autre a faire ou dire?? l'opposition ne parle que des petites phrases ou du mariage gay, mais faire des propositions non c'est trop dur

Portrait de chokapic
12/février/2013 - 10h00
Melvill 25 a écrit :

Tout candidat est pontenciellement éligible !

C'est une lapalissade !!! Peut-être avez-vous voulu écrire : tout votant est candidat....

Portrait de chokapic
12/février/2013 - 09h54

Essayer de s'élever en abaissant les autres.... pas beau ça ! Ca vaut bien une petite confession chez le curé !!!smiley

Portrait de Florent19000
12/février/2013 - 09h53

Ils ne savent pas quoi trouver... Sans défendre Mr Hollande, c'est un humour très soft et très correct, donc rien de choquant..!Et c'est bon c'est qu'un pape, les 3/4 du peuple s'en foutent royalement, ne nous voilons pas la face..

Portrait de chokapic
12/février/2013 - 09h52
Melvill 25 a écrit :

Hollande a tort, il y aura bien un candidat français !

Etre votant n'est pas forcément être candidat...

Portrait de chokapic
12/février/2013 - 09h51

Séparation du pouvoir et de l'église depuis 1905. Monsieur Guéant, ça s'appelle la laïcité !