08/02/2013 16:10

Le gouvernement désigne un médiateur pour régler le conflit à Presstalis

Le gouvernement a annoncé vendredi la désignation d'un médiateur dans le conflit aux messageries de presse Presstalis, en pleine négociation sur un délicat plan de restructuration, ponctuées par des blocages à répétition de la distribution des journaux.

"Le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin, et la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, ont décidé de confier conjointement une mission de médiation à Raymond Redding, au regard de sa connaissance du secteur et de son expérience en matière de dialogue social", ont annoncé conjointement les deux ministères.

Âgé de 62 ans, ancien directeur général du courrier de La Poste, Raymond Redding connait bien le secteur de la presse avec lequel il a notamment négocié les accords de 2008 sur la distribution. Il est, par ailleurs, reconnu par les partenaires sociaux pour ses qualités en matière de dialogue social, selon le communiqué.

"Un conflit social se déroule depuis plusieurs semaines, au sein de l'entreprise Presstalis. Le gouvernement se préoccupe de ses impacts sociaux, économiques et en termes de distribution de la presse", souligne les deux ministères qui estiment que "la presse est indispensable à la vie démocratique et que ce conflit peut mettre en péril l'ensemble de la filière".

Depuis octobre les salariés de Presstalis ont bloqué partiellement ou totalement une trentaine de fois la distribution des quotidiens nationaux pour peser dans la négociation du plan de modernisation du groupe qui prévoit notamment la suppression de 1.250 emplois sur 2.500 et le regroupement des dépôts ou des plateformes logistiques de l'entreprise.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
10/février/2013 - 04h02
stephaned06 a écrit :

Ils creusent leurs tombes!

smiley

Portrait de Ridley
10/février/2013 - 00h02

ça ne s'arretera jamais les grèves

Portrait de caramelus
8/février/2013 - 18h22

Ces syndicats de librairies sont en train de couper la branche que laquelle ils sont assis bien confortablement!!!

Portrait de briarde77
8/février/2013 - 17h45

==

Portrait de yaka
8/février/2013 - 17h22

C'est une vraie maffia chez Presstalis tenu en mains par la CGT qui règne en maître qui choisit les embauches des cègetistes bien sur quand va t'il arrêter ce scandale notre Prèsident "normal" parce que ces methodes ne le sont pas