04/02/2013 09:41

Les jeunes qui ont stoppé le TGV à Marseille voulaient tourner un clip de rap!

Plusieurs dizaines de jeunes qui affirment avoir voulu tourner un clip de rap ont effrayé samedi quelque 150 voyageurs et retardé des trains, en tentant de monter à bord d'un TGV à proximité d'une cité sensible de Marseille, provoquant l'indignation et la stupéfaction des élus.

Dix d'entre eux se trouvaient toujours en garde à vue dimanche soir pour entrave à la circulation des trains, dégradations volontaires et vol et devaient être présentées au parquet lundi.

Far West, attaque de diligence, piraterie ferroviaire: les termes utilisés pour décrire lévénement intervenu samedi en début d'après-midi à proximité de la cité Air Bel dans le 11e arrondissement (est) de Marseille attestent de son caractère hors du commun.

Un TGV venait de quitter la gare Saint-Charles à Marseille en direction de Hyères (Var) et Nice, avec environ 150 personnes dans deux rames accouplées, quand des torches allumées sur les voies ont forcé le conducteur à s'arrêter près de cette cité classée en Zone de sécurité prioritaire.

Plusieurs dizaines de jeunes ont alors tenté de monter à bord avant de s'enfuir dans la cité à l'arrivée de la police, qui a essuyé des jets de pierres mais a pu interpeller dix d'entre eux.

Les individus interpellés, dont environ la moitié est mineure, ont évoqué le tournage d'"un clip de rap" pour expliquer leur attitude, selon une source proche de l'enquête.

"On continue les confrontations et auditions. Il en ressort que leur objectif était de faire du +buzz+ sur internet, pas de voler le train", a précisé la même source.

Aucun des jeunes gens impliqués n'était entré dans une voiture de passagers, dont les portes étaient verrouillées. La scène a été filmée à la fois par un assaillant et des passagers. "Bien sûr on a eu peur, on a eu de la chance qu'ils n'arrivent pas à entrer", avait raconté une voyageuse.

Reparti vers 16H00 en direction de Toulon, le train était arrivé à Nice avec deux heures de retard, vers 18H30.

"Un acte qui dépasse l'entendement"

"Manuel Valls rend hommage aux policiers qui sont rapidement intervenus pour protéger les passagers et le personnel de la SNCF", selon un communiqué du ministère de l'Intérieur transmis dimanche à l'AFP. "Contraindre un train à s'arrêter d'urgence, semer la panique parmi les voyageurs, caillasser les forces de l'ordre sont des actes inacceptables", a-t-on indiqué au ministère.

Pour le maire (UDI) des 11e et 12e arrondissements de Marseille, Robert Assante, "aller sur des voies SNCF pour arrêter un TGV est un acte qui dépasse l'entendement".

L'événement relance également le débat sur les Zones de sécurité prioritaires (ZSP), parmi lesquelles figure la cité Air Bel. "Cet incident démontre que j'ai eu raison d'insister auprès du Premier Ministre et du Ministre de l'Intérieur pour classer la vallée de l'Huveaune en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP)", a réagi le sénateur-maire (UMP) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, dans un communiqué, déplorant toutefois que "malgré les promesses du Gouvernement, le nouveau dispositif amorcé ne donne pas de meilleurs résultats".

M. Assante souligne pour sa part qu'"il manque toujours 300 ou 400 policiers à Marseille" et que "classer la cité Air Bel en ZSP est une erreur stratégique: cela va déplacer les problèmes sur les cités voisines, puisqu'elles percolent entre elles".

La présidente du Front National Marine Le Pen a appelé à "un net durcissement de la responsabilité pénale des mineurs" à la suite de cet acte qui représente "une nouvelle étape dans l'ensauvagement de la société française et le recul de l'Etat de droit".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
5/février/2013 - 03h24
Geriennoù a écrit :

Au gnouf et aux travaux forcés, bande de petits s*l*gauds  :|

smiley

Portrait de Ridley
5/février/2013 - 03h23
Anonyme 1256 a écrit :

La SNCF va pas les rater. :)

J'espère bien

Portrait de Ridley
5/février/2013 - 00h01

Pathétique ces jeunes ...

Portrait de Anonyme 1256
4/février/2013 - 20h37

La SNCF va pas les rater. smiley

Portrait de Emy006
4/février/2013 - 14h26

...hé oui..encore des chances pour la France..n'est ce pas..

Portrait de lala__
4/février/2013 - 13h45
retro007 a écrit :

Si je ne crois pas celle-la, ils vont en raconter une autre ! Vaste blague !

Surtout que ce n'est pas la première fois qu'un train est attaqué dans cette région mais avant c'était des trains du Fret dont les wagons étaient délestés de leur marchandise....

En août 2012, la sénatrice-maire PS des 15e et 16e arrondissements de Marseille, Samia Ghali, appellait à un recours à l'armée pour lutter contre le trafic de stupéfiants dans les quartiers nord de la ville.

Maintenant, c'est l'est de la ville qui semblerait avoir besoin d'une force quelqonque pour canaliser les débordement d'une jeunesse sans neurones mais débordante d'une énergie stérile et négative .

Tiens... et si on les enrôlait dans l'armée pour aller combattre au Mali, ces jeunes qui s'ennuient.

 

Portrait de w_naty
4/février/2013 - 13h20

Toute condamnation (et j'espère qu'il y aura condamnation) devrait entraîner: perte de toutes les aides telles qu'elles soient! apl, logement, alloc familiale, alloc de rentrée...etc ...etc ça en ferait peut être réfléchir certains!!! visiblement il leur manque quelques cases au niveau du cerveau! mais quand il n'y a pas de sanction réelle, pourquoi s'arrêter?

Portrait de Niceday
4/février/2013 - 12h10

Mettez moi ces poubelles dehors, loin de nos frontières ... Nous payons leurs alloc et leurs RSA, n'oubliez pas ! Et en échange ils nous volent, nous agressent, nous insultent. On va laisser longtemps les cités avoir le controle, jeter des pierres sur nos policiers ? 

 

Portrait de Pat24
4/février/2013 - 12h08

On va les croire !

Pour tourner une vidéo, ben voyons, et pourquoi pas pour offrir le café avec des croissants ?

Les pierres, ce devait être les pains au chocolat...

Portrait de S-Express
4/février/2013 - 11h03

Ils voulaient faire le buzz sur internet. C'est réussi, ça fait le buzz. smiley

Portrait de HVD13
4/février/2013 - 10h25

 

 

Portrait de HVD13
4/février/2013 - 10h24

ahh ben voila tout s'explique!!! Non mais c'est sérieux??? Et cet abruti de Gaudin qui se plaint du gouvernement!! Le mec qui ne fait rien pour sa ville!! Pour lui du moment que devant sa fenêtre tout se passe bien c'est que toute la ville va bien!!!!!! vivement qu'il degage qu'on ai enfin un maire qui se préocupe de ce qui se passe dans sa ville!!

Portrait de Le
4/février/2013 - 10h16

C'est clair qu'ils ne vont pas dire que c'était pour dévaliser les genssmiley

Portrait de retro007
4/février/2013 - 09h56

Si je ne crois pas celle-la, ils vont en raconter une autre ! Vaste blague !