31/01/2013 11:42

EDF cible d'une attaque géante de pirates sur son site internet

L'électricien national EDF est la cible d'une attaque géante des pirates du web sur son site internet clients depuis plusieurs mois, révèle Le Parisien/Aujourd'hui en France jeudi.

"EDF est la cible de 200 à 300 cyberattaques par mois et chaque jour une dizaine de sites pirates se créent pour mener cette opération de "phishing" sans précédent", écrit le journal.

"L'offensive, d'une ampleur significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de s'amplifier" a déclaré au journal Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d'EDF.

"Votre paiement a été refusé par votre établissement bancaire... Pour éviter la pénalité de retard, nous donnons la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire. En cliquant sur un lien, le client menacé de coupure s'il ne régularise pas sa situation, se retrouve sur une page d'accueil du site d'EDF avec un formulaire l'invitant à transmettre ses coordonnées bancaires", explique le quotidien.

"Jusqu'à présent, nous avions 20.000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40.000 signalements", précise le responsable d'EDF.

"L'entreprise multiplie les avertissements et les conseils de prudence à ses clients et dès lundi, elle ouvrira une adresse e-mail sur laquelle on pourra signaler les courriels frauduleux, toujours selon le journal.

"EDF ne demande jamais de coordonnées bancaires par mail à ses clients" rappelle Olivier Jehl.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de desperateman
31/janvier/2013 - 19h56
HoubaHoubaHop a écrit :

Cela fait 6 mois que ça dure. Il semble que les abonnés Orange et SFR soient les plus ciblés.

Attention au phishing, ne validez rien à partir d'un simple email ! smiley

Justement il n'y a pas que les abonnés qui en reçoivent moi j'en n'ait reçus de banque et opérateurs auquel je ne suis pas abonné et cela fait plusieurs moi que ça dure

Portrait de BandB
31/janvier/2013 - 16h26

un vrai site sécurisé officiel

de l'Etat ou de grands groupes

comme votre banque ou

genre EDF GDF CAF Orange SFR BOUYGES FREE etc

commence toujours par

 

https://

 

si vous n'avez pas ça c'est un faux

Portrait de Sarahlana
31/janvier/2013 - 14h28

J'ai du mal à comprendre comment des gens se font encore avoir ! Moi perso j'en ai reçue pleins Caf, EDF, Paypal  etc... si l'on fait attention aux fautes d'orthographe ( pire que moi ! lol ) et syntaxe direction poubelle !

Portrait de chrisalex16
31/janvier/2013 - 14h01

J'en ai reçu plusieurs!!! Direct à la corbeille!!!

Portrait de b781j6
31/janvier/2013 - 13h02

Attention pour constater qu'il n'y avait pas de fautes encore faut-il ne pas faire de fautes soi-même pour pouvoir les reconnaitre . Une réunion à laquelle j'ai assisté en commune sur les cambriolages par les gendarmes eux -mêmes des vrais avec leurs diapos lesquelles étaient bourrées de quelques fautes le correcteur ne devait pas être trés bon en orthographe mais bientôt devant cette situation ce ne sera plus ....comparable de ce fait !!!!!!! les documents administratifs suivent ce qui est inquiétant .

Portrait de renardchenapan
31/janvier/2013 - 11h53

Une attaque ddos contre un site n'a absolument  rien à voir avec les mails de phishing qui polluent sur les messageries depuis des années. Du fait de son monopole, edf touche beaucoup plus de personnes qui ne savent pas qu'on ne clique pas sur n'importe quoi quand on reçoit du courier. Les FAI sont aussi souvent pris pour cible nottament Free et Orange.