25/01/2013 09:49

NextRadioTV: Progression de son chiffre d'affaires consolidé en 2012 grâce à BFMTV et RMC

Le groupe de médias NextRadioTV a affiché une progression sensible (+12%) de son chiffre d'affaires consolidé en 2012, grâce au succès d'audience de BFMTV et RMC, et reste confiant pour l'année en cours, malgré un contexte publicitaire peu porteur.

Au 31 décembre, le chiffre d'affaires s'établissait à 172,3 millions d'euros, avec une croissance de 33% pour le seul pôle TV, grâce à la "surperformance" de BFMTV notamment pendant l'élection présidentielle, selon un communiqué publié jeudi par l'entreprise.

La chaîne a enregistré des pics d'audience (2,1% en mars et mai), et "la plus forte progression" au sein du paysage audiovisuel en 2012, avec plus de 10 millions de téléspectateurs par jour.

En 2013, BFMTV devrait connaître une croissance "plus modérée de son audience et stabiliser son coût de fonctionnement", souligne la société. La chaîne pourra toutefois "s'appuyer sur son statut de premier media d'information du pays" et son positionnement CSP+ pour "optimiser" la commercialisation de ses espaces publicitaires et accroître sa rentabilité.

Au sein du même pôle, BFM Business TV pourra "monétiser les bons résultats" d'audience enregistrés depuis son lancement fin 2010.

Parallèlement, les premières audiences "encourageantes" enregistrées par la nouvelle chaîne sur la TNT, RMC Découverte, confirment son potentiel de "leader sur le segment du documentaire en France", fait valoir la société.

Dans un marché publicitaire en légère baisse, le pôle Radio a bénéficié de l'Euro de Football et des Jeux olympiques de Londres.

En dépit d'un contexte peu favorable aux annonceurs du secteur financier, BFM Business Radio est parvenue à stabiliser ses recettes publicitaires.

Malgré l'absence d'événement sportif majeur en 2013 et un contexte publicitaire "mitigé", le groupe estime que ses radios pourront s'appuyer sur leurs acquis en termes d'audience.

Enfin, le chiffre d'affaires généré par le pôle d'édition numérique progresse de 1%, la forte progression du site BFMTV.com ayant compensé une contraction des revenus de 01net.com, site d'information high-tech, toujours pénalisé par des politiques restrictives des annonceurs du secteur.

En 2013, le groupe table sur la refonte de ce site et la récente acquisition de la web TV "La Chaîne Techno" - appelée à devenir 01NetTV - pour améliorer les performances du pôle d'édition numérique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
28/janvier/2013 - 11h07
Cyrius a écrit :

J'adore regarder BFMTV

Je zappe entre BFM et I-Télé