24/01/2013 16:17

COM France Télévisions: Fin des négociations avec le ministère de la Communication fin février

Les négociations entre France Télévisions et le ministère de la Communication sur l'avenant au Contrat d'objectifs et de moyens (COM) devraient se clore d'ici fin février, avec une signature prévue avant l'été, a indiqué le ministère à jeudi.

Ces négociations, très tendues, ont démarré en septembre et devaient initialement s'achever fin janvier. Elles visent à redéfinir les objectifs du groupe public (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô), confronté à une baisse de son budget à partir de cette année.

Parmi les questions soulevées, les nouvelles missions de France 3, le lancement d'une chaîne pour les enfants, la place de la scripted-reality sur les chaînes publiques ou l'avenir du documentaire. 

Une fois les négociations terminées, l'avenant au COM sera présenté aux Commissions des affaires culturelles de l'Assemblée et du Sénat, puis au conseil d'administration et au comité central d'entreprise de France Télévisions. Cette procédure devrait prendre deux à trois mois. La signature officielle du COM aura lieu après cette procédure, d'ici l'été.

Cette entrée dans la ligne droite du COM intervient alors que France Télévisions doit annoncer dans les tout prochains jours une réorganisation à sa tête.

Trois des directeurs doivent ainsi être promus à des fonctions de "super-numéro deux" rattachés directement au président Rémy Pflimlin, selon une source proche du dossier.

Martin Ajdari, actuellement directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens, et artisan en chef du COM, coifferait ainsi les ressources humaines, l'administration et les finances.

Thierry Thuillier, directeur général adjoint en charge des rédactions et des magazines d'information, sera en charge de l'information pour l'ensemble du groupe.

Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie, et directeur de France 5, s'occupera des programmes pour toutes les chaînes du groupes.

Ces nominations coïncideront avec le départ de plusieurs dirigeants et pourraient intervenir dès lundi, précise-t-on de même source. Interrogée, la direction n'a pas souhaité commenter cette information.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
2/février/2013 - 03h56
Celya30 a écrit :

Ruquier etc ...

On ne voit qu'eux à FT smiley

Portrait de Koro
28/janvier/2013 - 08h13
cassius13 a écrit :

smiley Lobjectif est de bien cibler son consommateur. Quelles sont les programmes phares de FTV ?

Il faut renouveller la ligne éditorialle.... Rien de plus compliqué. Tout changer sauf France3. Le reste drucker et compagnie, c'est médiocre.

Y a des jeunes dans ce pays qui non rien a secouer des émissions de Sophie davant, Lémergie, drucker et autres tocards assis sur des fauteuils dorés. Y a que Nagui qui fait le schooooww. La télé n'est pas faite pour endormir les gens mais pour les divertir. En celà, ce n'est pas un service publique, mais un service pour grand mère affalée sur son canapé qui a oublié que la TNT existait.

Nagui on le voit trop aussi