23/01/2013 10:29

De retour d'Afghanistan, le prince Harry va passer un court séjour sur une base britannique pour "décompresser"

Le prince Harry va passer un court séjour sur une base britannique à Chypre pour "décompresser", après la fin de sa mission en Afghanistan, a-t-on appris mardi de sources officielles.

"Il est ici pour décompresser et il est de passage", ont-indiqué ces sources s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, sans préciser quand il est arrivé.

Lundi soir, le ministère britannique de la Défense a annoncé que le prince Harry (28 ans) avait quitté l'Afghanistan au terme de 20 semaines de déploiement.

Le prince Harry, dont le service en Afghanistan en tant que copilote-artilleur à bord d'hélicoptère Apache a pris fin lundi, a dit avoir tué des talibans dans le cadre de sa mission, en insistant sur la logique qui consiste à "prendre une vie pour en sauver une".

"J'aime à penser qu'avec mes pouces, je me débrouille bien", a-t-il aussi dit en dressant un parallèle entre les jeux vidéo et l'exercice de tir depuis son hélicoptère. Un porte-parole taliban a réagi à ces propos affirmant que le prince Harry doit avoir "un problème mental".

Le prince Harry, qui avait déjà servi 10 semaines en Afghanistan en 2007-2008, était arrivé début septembre à Camp Bastion, une base majeure du Helmand, la province la plus instable d'Afghanistan, située dans le sud de ce pays.

Comme le font les soldats britanniques revenant de missions à l'étranger, le prince Harry va passer quelque temps à Chypre, pas plus de 36 heures, avant de rentrer en Grande-Bretagne.

Il séjourne vraisemblablement sur la base de la RAF à Akrotiri, non loin de la ville côtière de Limassol (sud).

Près de 9.000 soldats britanniques et leurs proches sont stationnés à Chypre, la Grande-Bretagne ayant conservé sous sa souveraineté deux bases militaires stratégiques après l'indépendance de l'île en 1960.

Les bases britanniques d'Akrotiri et Episkopi sont utilisées pour aider les soldats revenant du front à se réadapter à la vie normale après le stress du combat.

D'autres soldats de l'Otan ont également utilisé ces bases à cet effet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions