17/01/2013 10:41

Intervention française au Mali: 63% des Français pour, 33% contre, selon un sondage

Soixante-trois pour cent des Français se sont déclarés favorables à l'intervention militaire française au Mali, contre 33% qui s'y sont dits hostiles, dans une enquête de Harris Interactive pour 20 minutes.

Selon ce sondage, 25% des personnes interrogées ont répondu qu'elles étaient "tout à fait favorables" à l'intervention, et 38% qu'elles y étaient "plutôt favorables".

23% ont déclaré y être "plutôt opposés", et 11% "tout à fait opposés".

4% sont sans opinion.

Selon Harris Interactive, 70% des sympathisants de gauche et 68% de ceux de droite approuvent l'action militaire française au Mali.

Les sondés avaient à répondre à partir de la phrase suivante: "la France a débuté une intervention militaire au Mali, répondant à la demande militaire des autorités maliennes pour empêcher l'avancée des troupes islamistes vers le sud du pays et la capitale Bamako".

Ces résultats sont quasi identiques à ceux d'un sondage Ifop publié lundi (63% de pour, 37% de contre). Un sondage BVA publié mardi estimait à 75% la proportion de Français favorables à l'intervention.

D'autre part, selon Harris Interactive, 64% des personnes interrogées s'attendent à ce que l'intervention dure "quelques mois". Pour 19%, elle prendra "quelques années" et, pour 14%, quelques semaines. 3% ne se prononcent pas.

En outre, 82% estiment que l'initiative de la France va entraîner "des actes terroristes visant la France et les ressortissants français dans d'autres pays". 60% ont répondu "oui, probablement" et 22% "oui, certainement", à la question.

Sondage réalisé par internet les 14 et 15 janvier auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
18/janvier/2013 - 03h12 - depuis l'application mobile
canari24 a écrit :

Hollande n'aura mis que 8 mois pour nous déclencher une guerre !

ptdr n'importe quoi looool ridicule

Portrait de christASMFC
17/janvier/2013 - 12h52

j'espère qu'on s'enlisera pas la bas. mais il fallait y aller pour sauver le Mali et empecher AL quaida de continuer d eprospéré dans cette région du monde. ces gens sème la misère  pour ensuite endoctriner le spauvres gens dans leur combats térroriste.

Le pire ils utilisent le coran pour se justifier alors que le Coran et la religion Musulmane N'ONT RIEN A VOIR AVEC CES TERRORISTES.

Portrait de KANGABA
17/janvier/2013 - 12h36
Danila a écrit :

Les Européens! Qui vous donnait le droit de tuer ? Qui vous donnait le droit d'appeler les gens les terroristes ? Vous n'aimez pas quelqu'un. Vous appelez quelqu'un les terroristes. Et ensuite vous allez tuer. Disons : ' les Français - les terroristes! ' Bombardons la France ?

 

Kestudi ??

Portrait de Fitzcaraldo
17/janvier/2013 - 12h10
Montjoye Saint Denis a écrit :

Pour à 100%! Dommage que ça intervienne si tard! Cela fait des mois que les autorités maliennes ont réclamé de l'aide! Mais pas de pétrole juste des populations alors c'est moins interessant! Espérons que la France aura autant de volonté à ejecter les islamistes du Mali, qu'elle a eu à les implanter en Libye....... 

Faut appeler BHL le va ten guerre tous azimuts ..(hein   ??parfois il se trompe ??) 

mais non voyons il l'a dit !!

Portrait de DeathWing
17/janvier/2013 - 12h04
sylvie0684 a écrit :

tout ce qu'il a fait a pourtant toujours été critiqué par la gauche il avait lui pris la précaution de s'entourer de plusieurs nations dont l'angleterre et les états unis il est vrai que le départ précipité des troupes française en afganistan leur a peut etre donné l'occasion de rendre ce coup bas

La gauche n'a (malheureusement) jamais critiqué et exigé la fin de l'intervention en Lybie.

Portrait de DeathWing
17/janvier/2013 - 11h49
patatrac13 a écrit :

Je suis surtout curieux de savoir ce qu'auraient dit ceux du PS si c'était Nicolas Sarkozy qui ait du prendre la décision d'envoyer nos troupes au Mali !

 

Mais ils n'auriaent rien dit. L'ingérence a été élevée au rang de valeur suprème. C'est le seul point qui fait consensus de l'extrême gauche à l'extrême droite..