eric antoine
Jean-François Copé, qui soutient l'intervention militaire française au Mali, s'est inquiété mercredi de la "solitude" de la France dans cette opération. La France, qui a lancé la mission Serval vendredi dernier, a reçu le soutien de la communauté internationale et des renforts matériels, mais ne bénéficie pas d'appuis opérationnels sur le terrain.
"Il y a une inquiétude aujourd'hui, forte, c'est la solitude de la France dans cette opération", a dit le président de l'UMP sur France 2. "Je pense que c'est vraiment très important maintenant que nous puissions oeuvrer à ce que ce soit bien la communauté internationale dans son ensemble, les pays africains, pour la part qui est la leur, qui rejoignent la France dans cette intervention, que je crois nécessaire (...) mais qui commande que les forces françaises engagées ne soient pas les seules sur le théâtre d'opérations", a-t-il ajouté.
Vos réactions
Bon je sais c'est pas la peine de tirer sur une ambulance . Mais vous avez raison, j'y suis allé un peu fort et on n'en pas de preuves formelles surtout si on a des oeillères , je retire donc les termes employés. Il vaut mieux utiliser "clown" ou pitre car pour ça il n'y a pas besoin de preuves, le cirque de l'UMP est reconnu par tous d'utilité publique pour nous détendre en période de crise.
vous etes bien gentil de retirer vos propos moi je pense que c'est un con et je l'enleverais pas !
et un sale menteur en plus car quant il fait croire qu'il est sans probleme avec fillon sur france 2 dans des paroles et des actes et qu'ensuite il se font leurs gueguerre je comprend qu'ils prends les gents pour des cons mais certains en redemande
tient revoila le fasho !
La France n'est pas tout à fait seule : la Belgique fournit 2 avions C-130 et 2 hélicoptères de soutien ainsi qu'un contingent de militaires. Ok ils ne prennent pas part au combat pour l'instant mais c'est déjà un premier pas...
Intervenir oui, il fallait le faire, mais ne surtout pas s'attarder... Il faudra les laisser se débrouiller entre eux...(CF l'afghanistan)
Non, la France n'est pas seule au Mali . Aussi dit, redit et martelé que ce soit, ce n’est pas vrai. Au Mali, entend-on partout, la France est seule mais il n’y a pas plus paradoxal que cette affirmation puisqu’il n’y a pas un seul pays – enfin si, l’Iran – qui n’ait pas approuvé sa décision de répondre à l’appel aux secours du président malien.
Aucune voix ne s’est élevée contre au Conseil de sécurité, pas même celle de la Russie qui est pourtant en délicatesse avec la France à propos de la Syrie. Les Etats-Unis félicitent la France de sa détermination. Le soutien de l’Union européenne est évidemment unanime et, bien plus important encore, politiquement parlant, l’Afrique applaudit – la population malienne bien sûr, et chaleureusement, mais l’ensemble aussi des pays d’Afrique occidentale dont la presse ne tarit pas d’éloges et remerciements appuyés à la France, ses armées et son président et égratigne, au passage, les dirigeants africains, incapables de défendre leurs pays, dit un quotidien béninois, parce qu’ils sont « plus préoccupés par leur maintien au pouvoir que par les intérêts des populations ».
Il y a, en un mot, des solitudes plus douloureuses que celle qui vous laisse en compagnie des Nations-Unies, de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Europe mais alors pourquoi entend-on et lit-on si souvent que la France serait seule dans cette opération ?
C’est évidemment parce qu’elle paraît l’être sur le terrain, militairement parlant, mais même cela n’est pas vrai. Transport de troupes et renseignement, le soutien logistique des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne lui est acquis et il s’agit là des deux pays dont l’aide peut
être la plus précieuse. L’Algérie que tout cela inquiète car elle craint que les djihadistes ne refluent maintenant vers sa frontière et qu’elle n’aime pas voir la France s’affirmer dans la région a néanmoins autorisé le survol de son territoire sans lequel tout aurait été beaucoup plus difficile. Les pays d’Afrique occidentale dépêchent des hommes qui seront bientôt aux côtés des troupes maliennes et françaises et, en tout état de cause, aussi complexe qu’elle soit et délicate sur le long terme, cette intervention ne requiert en rien la mobilisation d’une coalition internationale.
La France n’est nullement seule, ni politiquement ni militairement, mais deux raisons, elles bien réelles, expliquent cette fausse impression. La première est qu’il n’était initialement pas prévu que la France intervienne autrement qu’en appui logistique à des troupes africaines qui étaient en voie de mobilisation. Elle est maintenant en première ligne, intervenant à terre et prenant des risques, mais ce n’est pas parce qu’elle l’aurait voulu mais parce que les djihadistes ont tenté le tout pour le tout en marchant sur Bamako et qu’aucun autre pays que la France, approuvée par l’Onu, n’était à même d’intervenir en quelques heures.
Quant à la deuxième raison qui la fait dire seule, elle est que normalement, c’eut été à des troupes européennes d’intervenir puisque l’Europe entière est concernée et non pas la seule France. C’est absolument vrai mais, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas parce que l’Europe désapprouverait mais parce qu’elle n’a toujours pas su se doter d’une Défense et de troupes d’intervention communes dont on voit bien aujourd’hui à quel point elles seraient nécessaires.Bernard Guetta
la France est parti en guerre sans aucune concertation avec le parlement avec l europe
c est vrai j ai oublié on a zero euh............ excusez moi zorro
Menteur , tricheur , usurpateur, mais qui a besoin de l'avis de ce type. Pathétique!
J'espère qu'un jour les hommes politiques et autres insultés viendront mettre leurs yeux sur ce site.De quels droits et avec quelles informations vous permettez-vous d'insulter Copé. Sur les allégations de Filloin ? Jamais prouvées que je sache !Vos propos ainsi que ceux de bien d'autres sur ce site méritent des plaintes en diffimation. Tout n'est pas permis derrière un pseudo !
un petit coup de main de la part des " ricains " ne ferait pas de mal ! question armement ils ont ce qu il faut ! ils te les enterreraient vivant comme des taupes dans leur trou ! ils ne se posent pas de question .. ils pilonnent et discutent apres !
oui mais j'ai le sentiment que les américains et l'Europe vont bien regarder et attendre de voir la France peiner s'enliser dans le confilt pour venir en héro sauver le Mali. surtout que Les américains ont aps aprécier le retour de nos troupes en Afganistan 1 ans en avance.
j'ai comme l'impression que sur le dos des maliens les américains vont vouloir donner une leçon a Hollande.
c'est pour ça que j'espère que la France réussira seul histoire de pas avoir 'lair con devan les autres pays
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?