14/01/2013 17:33

L'euthanasie des éléphantes de Lyon suspendue

François Hollande a demandé aujourd'hui à son ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll "d'approfondir les éléments de diagnostic de l'état sanitaire" des deux éléphantes de Lyon, potentiellement tuberculeuse, menacées d'euthanasie, selon la Fondation Bardot qui précise que l'euthanasie est "suspendue".

"J'ai demandé au ministre de l'Agriculture M. Stéphane Le Foll d’approfondir les éléments de diagnostic sur l'état sanitaire des animaux et sur la réalité des traitements disponibles en cas d'atteinte par la tuberculose, sur la base notamment des éléments que lui communiquera votre Fondation", a écrit le président de la République dans une lettre adressée à Brigitte Bardot et rendue publique par sa Fondation.

Après Gérard Depardieu, Brigitte Bardot, passionaria de la cause animale, avait menacé le 4 janvier de demander la nationalité russe si les autorités françaises décidaient d'euthanasier ces deux éléphantes malades à Lyon.

François Hollande a répondu à la demande de l'ancienne actrice qui souhaite récupérer et sauver de la mort, Baby et Népal, les pachydermes du Cirque Pinder en pension au Parc de la Tête d'Or à Lyon.

"J'ai bien relevé par ailleurs vos préoccupations concernant la communication des résultats d'analyse, votre demande de contre-expertise et enfin, les propositions de votre Fondation s'agissant du placement et du traitement des animaux", a ajouté le chef de l’État. "Je suis attentif à cette question et je tiendrai informée votre Fondation", a-t-il ajouté de sa main.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
15/janvier/2013 - 09h39 - depuis l'application mobile
jarod26 a écrit :

tiens enfin un beau geste de la part d'hollande S)

no comment ...

Portrait de Razyiel
15/janvier/2013 - 00h30 - depuis l'application mobile
Nom de Zeus a écrit :

pourvu qu'on leur donne pas le droit à l'adoption!

je sais pas pour les elephants mais il arrivent que certains animaux adoptent naturellement des petits abandonnés et meme pas de leur race, ca laisse a reflechir hein XD

Portrait de Anonyme 1256
14/janvier/2013 - 21h09

Bonne nouvelle. Mauvaise nouvelle : Bardot reste en France. smiley

Portrait de RUEDO
14/janvier/2013 - 21h07

Si on pouvait sauver ces elephants et que B.B se casse en russie avec ces anti tout.

Une chance pour la russie !!

Portrait de Nouch30
14/janvier/2013 - 19h51
alliance56 a écrit :

Tout à fait mais visiblement les autorités et la mairie socialiste n'a pas envie de dépenser le moindre centimes, faudrait-il qu'elles soient véritablement porteuse de la tuberculose ! Le Cirque ne peut pas faire d'expertise, aucune raison de faire confiance à des tests datants de 2 ans !

Le problême n'est pas là !

 

La tuberculose est une zoonose majeure (peut contaminer l'homme) et les  antibiotiques qui ont encore un peu d'efficacité de plus en plus rares et ..... réservés à l'être humain en dernier recours.

 

Ce serait bien que les journalistes se penchent un peu sur l'antibiorésistence, au lieu de prendre systêmatiquement partie pour BB ou pour le cirque Pinder qui n'en a rien eu à battre de ses éléphants depuis plusieurs années qu'ils sont sur Lyon, et se réveille tout d'un coup flairant le bon coup de pub!

 

A savoir: ces éléphants vivaient avec une troisième. C'est au décès de cette 3 ème qu'une autopsie à été réalisée et qu'elle s'est avérée être morte de tuberculose. Des test ont été faits sur ces animaux et son revenus positifs.  Donc tests positifs + congénère morte de la maladie, c'est amplement suffisant pour poser un diagnostique.

 

Etant donnée la gravité de la maladie et sa contagion pour l'homme, on ne peut pas prendre le risque de soigner et de rendre un des derniers antibiotiques encore actif contre le bacille de la tuberculose inéfficace.

 

Sachez que si un vétérinaire diagnostique la tuberculose sur un animal, il a obligation de le déclarer, interdiction de le soigner et doit convaincre les maitres de procéder à son euthanasie.

 

C'est ainsi et si il ne le fait ou ne se couvre pas en faisant signer des papiers aux maitres qu'ils ont bien été informés, il risque purement et simplement à la fois du côté pénal que du côté ordinal avec lourdes amandes et interdiction d'exercer...

 

C'est bien triste, je vous l'accorde, mais ce sont des vies humaines qui sont en fait en jeu à terme, ce qui explique ce choix difficile, qu'aucun journaliste n'a expliqué sur aucun média.

 

Je souhaitais rétablir un semblant de vérité.

 

En espérant avoir été utile

Portrait de LEZORGLUB
14/janvier/2013 - 19h31

C'est tellement beau. Y'a des vrais problèmes en France et on s'en occupe, c'est bien. Une question : Ces éléphants auront ils le droit de se marier ? 

Portrait de kiki88
14/janvier/2013 - 19h28 - depuis l'application mobile
MiSsLoVe843 a écrit :

+10000

François a eu peur que Brigitte parte en Russie ... Il a eu pitié d'elle

Portrait de Razyiel
14/janvier/2013 - 19h28 - depuis l'application mobile
xanadu025 a écrit :

oui a la place , on ferait mieux d'euthanasier les elephants du PS !!!!

tant qu'a faire on continura avec la droite aussi histoire de faire un vrai menage ^^

Portrait de alliance56
14/janvier/2013 - 18h43
furax1973 a écrit :

la tuberculose se soigne....

Tout à fait mais visiblement les autorités et la mairie socialiste n'a pas envie de dépenser le moindre centimes, faudrait-il qu'elles soient véritablement porteuse de la tuberculose ! Le Cirque ne peut pas faire d'expertise, aucune raison de faire confiance à des tests datants de 2 ans !

Portrait de alliance56
14/janvier/2013 - 18h41
Lorelyz a écrit :

Et le cirque qui les a exploité et contaminé doit payer les soins !

Premièrement les cirques n'exploitent pas les animaux, c'est le fruit d'une complicité et d'un amour réciproque entre dresseurs et animaux. De plus, ce n'est pas au cirque qu'elless ont été contaminées, je rajoute que nous ne savons pas véritablement si elles sont porteuses de la tuberculose car la mairie, le zoo et même la préfecture refusent qu'une autre expertise ordonnée par le Cirque Pinder soit réalisée. Il s'agirait ni plus ni moins que de se débarasser des animaux. Et qui plus est, il existe des traitements. Vous auriez dû aller à la conférence de presse du Cirque, pelouse de reuilly à Paris Samedi ! Alors Madame ou Monsieur, veuillez ne parlez que de ce que vous conaissez, passionné de cirque, je connais le dossier, je sais de quoi je parle !

Portrait de lililuna
14/janvier/2013 - 18h07

ça tombe bien pour les deux éléphantes et bardot : françois le normal a besoin de redorer son blason, tous les moyens sont bons, enfin tant mieux pour elles !

Dommage, les éléphants ne votent pas...

Portrait de Shinoa
14/janvier/2013 - 17h47

François et Jean Marc sont dans un zoo