11/01/2013 10:11

Une majorité de Français opposés à la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels

Une large majorité de Français (63%) n'est pas favorable à ce que les couples homosexuels aient le droit en France de recourir à la procréation médicalement assistée (PMA), d'après un sondage OpinionWay pour Le Figaro-LCI publié jeudi.

Le clivage politique est nettement marqué: les moins favorables sont les électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle (85%), suivis par les électeurs de Marine Le Pen (74%).

A l'inverse, les plus favorables sont les électeurs de François Hollande au premier tour (42%), suivis par les électeurs de François Bayrou (42%) et de Jean-Luc Mélenchon (39%).

Mercredi, les députés PS ont renoncé à déposer un amendement sur cette question dans le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour tous, ayant eu l'assurance du gouvernement que ce sujet allait figurer dans un projet de loi sur la famille prévu en mars.

Selon le sondage, les Français sont désormais 57% à être favorables à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels (contre 60%) en mai dernier.

Les partisans de l'adoption sont minoritaires (45%), en nette baisse par rapport à mai dernier où ils étaient majoritaires (56%).

Les opposants au projet de mariage homosexuel espèrent des centaines de milliers de personnes dimanche à Paris.

Sondage réalisé par internet les 9 et 10 janvier auprès d'un échantillon de 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Selon un autre sondage réalisé par BVA pour le Parisien Magazine et Aujourd'hui Magazine, 58% des Français sont toujours favorables au mariage homosexuel. Les Français déclarant qu'ils assisteraient au mariage de leur propre enfant s'il était homosexuel sont plus nombreux (81%).

Notamment, parmi les opposants au projet, 58% y assisteraient.

En revanche, seuls 43% des Français sont aujourd'hui favorables à l'adoption par les couples homosexuels.

Enquête réalisée par internet du 20 au 27 décembre auprès d'un échantillon de 1.043 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutées par téléphone. Méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
14/janvier/2013 - 11h19

Perso je suis ni pour ni contre

Portrait de Ridley
12/janvier/2013 - 02h49
pilipette21052009 a écrit :

Mais une lesbienne fertile aurait-elle la possibilité d'avoir recours à la PMA ? 

Joker smiley

Portrait de Ridley
12/janvier/2013 - 02h49
Razyiel a écrit :

au moins on passerait a autre chose car c'est vraiment parler pour rien tout ca !

smiley

Portrait de Razyiel
12/janvier/2013 - 00h18 - depuis l'application mobile
Ridley a écrit :

Bon ça serait cool que la loi sur le mariage gay passe

au moins on passerait a autre chose car c'est vraiment parler pour rien tout ca !

Portrait de Ridley
12/janvier/2013 - 00h02

Bon ça serait cool que la loi sur le mariage gay passe

Portrait de Minoé
11/janvier/2013 - 17h30 - depuis l'application mobile
AlbertLondres10 a écrit :
A priori, les homos qui le réclament veulent que la PMA soit autorisée même sans infertilité. Il y aurait alors 2 possibilités: 1) soit on crée un déséquilibre des droits en n'accordant la PMA pour convenance personnelle qu'aux homos (la question sera alors de comment apporter la preuve de son homosexualité) ou pire, on considère l'homosexualité comme une maladie (la solution totallement ubuesque) 2) soit on autorise la PMA pour convenance personnelle... et là, on autorise de fait de nouvelles situations comme par exemple, les femmes qui veulent avoir un enfant, mais qui ne veulent pas le porter (raisons professionnelles, esthétiques, etc...). De fait, je ne vois pas comment on pourrait partir sur la solution 1, donc il ne resterait plus que la solution 2.

Apprenez a faire la différence en PMA et GPA avant de parler. Vous aurez l'air moins bête !

Dans la PMA la femme est obligé de porter l'enfant, elle se fait juste inséminer.

Portrait de w_naty
11/janvier/2013 - 17h19

Et l'intérêt de l'enfant dans tout ça, on en parle????????

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre mais je pense qu'on n'a pas assez de recul et que ce genre de décisions doit être réfléchi et certainement pas prise à la légère comme le fait le gouvernement en ce moment. Mais evidemment eux s'en foutent comme de l'an quarante puisque quand ces enfants grandiront eux seront bien loin dans leurs îles à se dorer la pilule!!!...

 

 

 

Portrait de pilipette21052009
11/janvier/2013 - 13h28

Mais une lesbienne fertile aurait-elle la possibilité d'avoir recours à la PMA ? 

Portrait de nina24
11/janvier/2013 - 11h16
onyxo a écrit :

Ne pas légaliser PMA est  la partie la plus hypocryte de tout ce débat : depuis le temps que les femmes vont en Belgique et en Espagne, mais voila ils ne l'avouront pas  tout cela est juste pour faire des économies de sécurié social.

Je ne pense pas que c'est pour faire des économies, les français sont prêts majoritairement pour le mariage homo mais pas pour la PMA. En outre, ce n'est pas parceque c'est autorisé dans d'autres pays qu'il faut le faire. Des couples français hétéros ont recours à des mères porteuses dans des pays étrangers alors que c'est strictement interdit en France et je pense que c'est une bonne chose. D'un point de vue personnel, je suis contre l'ouverture de la PMA aux couples homos dans la mesure où on va créer un enfant volontairement sans père. Autant l'adoption, çà ne me géne pas du tout car l'enfant a une histoire, un passé autant la PMA, si.

Portrait de Utopiste
11/janvier/2013 - 10h56

Il est vraiment intéressant de savoir comment sont posés les questions lors de ce type de sondages...

Portrait de fan62
11/janvier/2013 - 10h44

ne pas légaliser et encadrer la pma en france serait d'une extrême hypocrise,puisque depuis des années des françaises -et pas seulement homosexuelles- y ont recours en se rendant en belgique ou en espagne avant d'être suivies en france,par des médecins français,tout au long de leur grossesse...

Portrait de nina24
11/janvier/2013 - 10h34

Vivement que la loi sur le mariage pour tous soit voté et qu'on passe à autre chose. En France, on a un don pour faire trainer les choses et polémiquer pour rien. Même Cameron, conservateur est pour le mariage gay.  La PMA, c'est un autre débat.