08/01/2013 15:01

Sondage: 60 % des Français sont favorables au mariage homosexuel

Les Français restent très majoritairement (60%) favorables au mariage homosexuel même s'ils considèrent que c'est une question "secondaire", selon un sondage Ifop publié aujourd'hui pour le magazine Pèlerin. Les personnes interrogées sont en revanche minoritaires à approuver l'adoption pour les couples de même sexe (46% pour, 54% contre).

En tout état de cause, les Français sondés estiment que "le droit au mariage pour les couples homosexuels" est une problématique "secondaire". À la question : "pour les mois qui viennent, pour chacune des actions ou initiatives suivantes, diriez-vous qu'elle est tout à fait prioritaire, importante ou secondaire...", 75% des sondés estiment que "le droit au mariage pour les couples homosexuels" est "secondaire", tandis que 19% la jugent "importante" et 6% "tout à fait prioritaire".

Cette question arrive en avant-dernière position, devant "l'octroi du droit de vote aux étrangers" ("secondaire" pour 79% des sondés) parmi les huit "actions" suggérées. Sont "tout à fait prioritaires" "la lutte contre la désindustrialisation" (58%), la réduction de la dette publique" (54%) et "la lutte contre l'immigration clandestine" (43%). Viennent ensuite "la réforme du financement de la protection sociale", "la réforme de la formation professionnelle" et "la réforme de la dépendance".

L'examen du projet de loi sur le mariage et l'adoption commencera le 29 janvier à l'Assemblée.

Sondage réalisé du 3 au 4 janvier, par questionnaire autoadministré en ligne, sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fitzcaraldo
8/janvier/2013 - 23h20
Clochette76 a écrit :

Oui, mais si AA sont potes avec les BB, ils peuvent faire des BBsmiley

smiley

exact

A+B = BB pour AA ou BB 

smiley

 

Portrait de petit lascar
8/janvier/2013 - 22h22

les sondages ne veulent rien dire. Le seul sondage valable et encore c'est celui des urnes. Les medias feront dire aux gens ce qu'ils veulent car ils sondent les gens qu'ils veulent là où ils le veulent.

En plus mise à part les médias ce sujet n'interesse pas grand monde, surtout en ce moment où les préoccupations de TOUS vont à l'emploi et à la crise.

Portrait de gaels
8/janvier/2013 - 21h08

smiley j adore ce sondage # il y a des choses plus importante a regler en france que ca (jsuis gay et pour ) pour info  ! ca derange qui ? 

Portrait de brezou
8/janvier/2013 - 18h33
patatrac13 a écrit :

Je n'y crois pas une seconde , perso je ne connais absolument personne qui soit pour , et je n'habite pas sur la lune smiley

Il faut élargir ton cercle de connaissances car moi j'en connais plus qui sont pour

Portrait de Volques
8/janvier/2013 - 17h34

Bizarre ce sondage juste avant la manif du 13 janvier ! smiley

Portrait de mika047
8/janvier/2013 - 17h15

J'aime bien les réacs qui disent que le sondage est truqué quand ils sont pas d'accord avec le résultat. Par contre quand c'est les sondages sur la côte de popularité d'Hollande les sondages ne sont pas truqués...

Portrait de sisi 03
8/janvier/2013 - 16h59

moi je n'ai pas etait consulté tout tourne autour de Paris , dommage .

Portrait de Fitzcaraldo
8/janvier/2013 - 16h43
Saint Igor a écrit :

Cartésien moi :

à partir du moment ou l'on accepte que A=B ...

alors  AB =AA=BB   

 

Oui  mais pour faire un "BB" il faut Aet B 

pas AA ni BB 

 

smiley

 

Portrait de ARTISAN3
8/janvier/2013 - 16h29
Montjoye Saint Denis a écrit :

Pour ou contre, Paris n'est pas la France......N'en déplaisent à tous les parisianistes qui s'imaginent que tout tourne autour du microcosme parisien....

Les gens comme vous m'horripile! Je pourrais vous dire qu'il n'y a que les provinciaux pour avoir de tel jugement. Sauf, que je ne le ferais pas, ils ne sont pas tous stupide. Sachez, que sur Paris, il n'y a pas bcp de vrai Parisiens mais bcp de provinciaux..qui ne se posent plus la question de savoir d'où ils viennent. Car, dans le concret l'important reste l'humain...

Portrait de pilipette21052009
8/janvier/2013 - 16h04

J'entends dire "de toutes façons les homos veulent pas se marier donc à quoi ça sert ?" vu le nombre de couples hétéros qui veulent pas se marier doit-on refuser le mariage à ceux qui veulent ? Non parce que c'est la liberté de chacun !

Oui au mariage pour tous et oui à l'adoption et oui à la PMA !

Hétéro mariée et deuxième enfant en route (25 ans)

Portrait de lamaniam
8/janvier/2013 - 15h55

pour affirmer ce score il faut un referendum car pour l instant

au vu de certaines religions majoritaire chez nous c est contraire au fondement de ces religions

donc c est de l intox

Portrait de ARTISAN3
8/janvier/2013 - 15h49
Benjamin1658 a écrit :

Peu importe.

Bj, Et bien si, cela importe justement. Il y a 15j c'etait le contraire? Mais surtout, il est necessaire de savoir réelement l'opinion des Français, plutot que de passer en force.

Portrait de mika047
8/janvier/2013 - 15h39

Pareil dans mon entourage la grande majorité des personnes sont pour. Et les gens qui disent que les sondages dont les résultats ne leur plaisent pas sont truqués me font doucement rire. 

Portrait de breizh_01
8/janvier/2013 - 15h38
jojo598 a écrit :

J'habite une petite ville tu n'as pas de chance, tu as des préjugés ... Le gouvernement ne recule pas, le texte sera bientôt étudié smiley tu verras la loi sera votée, on pari ?smiley

Comme vous dites, des préjugés, et en plus aucun argument cohérent de sa part !!

Portrait de breizh_01
8/janvier/2013 - 15h36
christi a écrit :

Pour etre sur un REFERENDUM, mais la gauche et les gays ont peur du résultat.

Je ne vois pas en quoi on doit demander votre avis afin d'accorder les mêmes droits à tous les citoyens ! Et nous ne parlons que d'un mariage civil !

Portrait de GreGrenoble
8/janvier/2013 - 15h29
duponddupond a écrit :

c est une tres mauvaise nouvelle et c est un sondage completement faux si les francais etaient pour y aurait pas toutes ces manifs

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le chiffre 60% ? Je suis statisticienne, donc si besoin, je peux vous faire une petite leçon : En effet, 60% ne signifie pas la totalité des français, donc oui, effectivement, vous pouvez croiser des français dans la rue qui sont contre. 

Si il y a tant de manifs, c'est car en France, les français aiment manifester pour dire non. Avez-vous vu beaucoup de manifestation (avant celles des pro mariage) pour dire "OUI ON VEUT" ? Alors moi, plutôt que de me laisser avoir par les milliers de personne qui manifestent contre, je suis plutôt fière des personnes qui manifestent pour, car il est plus simple de gueuler que d'exprimer sa joie en manifestant. 

Beaucoup de mes amis ne voit pas de problème à cette loi mais ils ne vont pas manifester, ça ne les concerne pas directement, je ne les blâme pas, mais j'essayer juste de vous faire ouvrir les yeux sur certaines choses que les gens ne veulent pas voir. 

Sur ce, bonne aprem !

Portrait de duponddupond
8/janvier/2013 - 15h26

 tous dans la rue pour dire non non au mariage homo et à l adoption

Portrait de duponddupond
8/janvier/2013 - 15h24
ApocalypseMeow a écrit :

De mon coté je n'ai que des pour le mariage homosexuel smileyIl n'y a guère que les minoritaires qui tentent de gueuler plus fort que les autres pour faire croire qu'ils sont nombreux. Heureusement c'est comme le racisme, des homophobes il y en aura de moins en moins *.*

la minorite c est quznd meme les homos heuresusement sinon y auraiy plus d enfants sur terre

Portrait de duponddupond
8/janvier/2013 - 15h22
jojo598 a écrit :

Exact nono,  chicnana doit habiter à pétard ou schnock ou ne fréquenter que la chorale de village city réac !! Les gens sont majoritairement pour !!Et c'est tant mieux !!!

et toi tu dois habiter gayville mai sailleurs les gens n en veulent pas preuve le gouvernement a du reculer

Portrait de duponddupond
8/janvier/2013 - 15h21
jojo598 a écrit :

Des manifs de réacs, regarde plutôt ceux qui ne manifestent pas banane!

des manifs de vrais parents inquiets pour leurs enfants si tu avais eu des parents come ca t aurais pas mal tourner

Portrait de duponddupond
8/janvier/2013 - 15h19
Noaledge a écrit :

LEs 3/4 des gens sont contre dans la rue?! Dans quelles rues exactement ? Dans les miennes les gens sont favorables ^^.

Non mais sérieusement, je ne pense pas qu'une majorité de francais interrogés dit être contre. Je pense que les gens s'en foute.

 

En tous cas c'ets interessant avec ce projet on découvre que les francais sont attachés a la famille et au valeur ^^. Cette FARCE!

si tu n as pas de famille ou si ta famille ne vaut rien dommage pour toi mais moi j ai une famille et on est contre cette farce de mariage pour tous parcequ on est sain d esprit

Portrait de jojo598
8/janvier/2013 - 15h17
duponddupond a écrit :

c est une tres mauvaise nouvelle et c est un sondage completement faux si les francais etaient pour y aurait pas toutes ces manifs

Des manifs de réacs, regarde plutôt ceux qui ne manifestent pas banane!

Portrait de duponddupond
8/janvier/2013 - 15h17
Marvel 44 a écrit :

Vive la tolérance!!

abats la tolerance le mariage c est pour un homme et une femme le reste devrait etre interdit

Portrait de ApocalypseMeow
8/janvier/2013 - 15h16

De mon coté je n'ai que des pour le mariage homosexuel smileyIl n'y a guère que les minoritaires qui tentent de gueuler plus fort que les autres pour faire croire qu'ils sont nombreux. Heureusement c'est comme le racisme, des homophobes il y en aura de moins en moins *.*

Portrait de duponddupond
8/janvier/2013 - 15h16
jojo598 a écrit :

C'est une excellente nouvelle mais on le savait toutes et tous smiley Merci JMM

c est une tres mauvaise nouvelle et c est un sondage completement faux si les francais etaient pour y aurait pas toutes ces manifs

Portrait de Marvel 44
8/janvier/2013 - 15h16 - depuis l'application mobile

Vive la tolérance!!