08/01/2013 15:57

Jack Lang proposé par les autorités françaises pour diriger l'Institut du Monde Arabe à Paris

L'ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang, 73 ans, a été proposé par les autorités françaises à leurs partenaires des pays arabes pour diriger l'Institut du Monde Arabe basé à Paris, a annoncé mardi le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot. 

"Les autorités françaises ont décidé de proposer à leurs partenaires des pays arabes de désigner Jack Lang à la présidence du Haut-Conseil de l'Institut et à celle de son Conseil d'administration", a précisé lors d'un point-presse le porte-parole. "Les autorités françaises souhaitent permettre à l'IMA de poursuivre et d'amplifier ses missions qui apportent une contribution importante à la connaissance du monde arabe et aux échanges entre celui-ci et la France", a-t-il ajouté.

Avec cette proposition, le gouvernement français supprime la double présidence de l'IMA, critiquée dans un récent rapport de la Cour des comptes, l'organisme de contrôle des dépenses publiques. Une fois entérinée par les pays arabes membres du Conseil d'administration de l'IMA, l'ancien ministre remplacera tout à la fois le président du "Haut conseil", l'ex-député UMP (droite) Renaud Muselier, et le président du conseil d'administration, Bruno Levallois, ex-inspecteur de l'Education nationale.

Très rapidement après son arrivée au Quai d'Orsay, le chef de la diplomatie Laurent Fabius avait signifié son congé à Renaud Muselier pour la fin 2012 et fait part de son intention de réformer la gouvernance de l'établissement.

Jack Lang a été ministre de la Culture entre 1981 et 1986, a rempilé entre 1988 et 1993, avant d'ajouter l'Education à ses fonctions entre 1991 et 1993 et de ne s'occuper que de l'Education entre 2000 et 2002.

Implanté sur les bords de la Seine, l'IMA compte 140 salariés et un budget annuel de 24 millions d'euros pour moitié versé par la France, l'autre par 22 Etats arabes, membres du Conseil d'administration.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
9/janvier/2013 - 01h16

Pour certain, l'emploi des seniors n'est pas un problème on dirait. Mais il fallait bien que le pouvoir socialiste le case quelque part.

Tout comme il le fera dans quelques temps pour la bécassine du poitou

Portrait de petit lascar
8/janvier/2013 - 22h14

qu'est ce que nous apporte l'institut du monde Arabe ? Ils sont blindés d'argent et en plus c'est nous qui payons une organisation qui ne nous fait même pas une petite ristourne à la pompe lol . Les français sont vrais des poires.

Et puis jack Lang le connait parfaitement bien le monde arabe sous tous les côtés lol. Manque plus que DSK et on aura le strike.

Portrait de Caféfort
8/janvier/2013 - 17h41
zorbeclegra a écrit :

A son âge, il devrait diriger une maison de retraite pour vieux qui se sont enrichis grâce à  la politique, ce qui est anormal , au vu des résultats...

Pas "grâce à la politique" mais à l'Etat, donc à nous ! smiley

Je ne sais pas si les Français sont des veaux, mais une chose est sure : ce sont des vaches à lait !

Portrait de Jesuisfandetoutalatélé
8/janvier/2013 - 17h40

Ah bon!!! Je croyais qu'il était out avec ses petites cochon&gtsmileyneries faites pendant ses voyages au Maroc et dénoncés à la télé par un certain Luc Ferry ?????&gtsmiley

Portrait de renelle
8/janvier/2013 - 17h33

incroyable cette nouvelle,  avec toutes les casseroles qu'il se traine , dont la dernière  pas des moindres  , on va encore être la risée de la terre entière   et c'est Fabius qui le propose on croit rêver

Portrait de Volques
8/janvier/2013 - 17h30

Après sa tannée dans les Vosges aux dernières élections,  il faut bien le caser le pauvre chou ! smiley

Portrait de Caféfort
8/janvier/2013 - 16h48
Verseau 8989 a écrit :
En période de crise ... Je ne comprends pas pourquoi la France finance l IMA a auteur de 12 million d € Chercher l erreur ....

Bof ! Ils ont bien trouvé 20 milions d'euros à se redistribuer en guise de primes de fin d'année ^^

Portrait de Verseau 8989
8/janvier/2013 - 16h40 - depuis l'application mobile

En période de crise ... Je ne comprends pas pourquoi la France finance l IMA a auteur de 12 million d €
Chercher l erreur ....

Portrait de Caféfort
8/janvier/2013 - 16h30
duponddupond a écrit :

il connait bien aussi ses habitants ..........................!!!!!

En particulier les plus jeunes ?

Portrait de duponddupond
8/janvier/2013 - 16h26
Caféfort a écrit :

Je crois qu'il connait déjà bien le Maroc, non ?

il connait bien aussi ses habitants ..........................!!!!!

Portrait de jipayy
8/janvier/2013 - 16h16

Le monde arabe il connait bien le Jack Lang..pour ceux qui ne savent pas..renseignez vous ce type n'est pas celui qu'on croit...

Portrait de jojo598
8/janvier/2013 - 16h15
Micky88 to be continued a écrit :

Vont croire qu'on se fiche d'eux , le monde arabe... :crown:

Je suis d'accord, Mr Lang a fait son temps

Portrait de Caféfort
8/janvier/2013 - 16h03

Je crois qu'il connait déjà bien le Maroc, non ?