08/01/2013 09:39

Une école de Basse-Normandie envoie un tract contre le mariage homo aux parents avec le carnet de notes !

Une lettre contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe avec le bulletin scolaire.

C'est ce qu'ont reçu les 1 700 familles d'élèves, de la maternelle aux classes post-bac, de l'Institut Saint-Lô à Agneaux (Manche), rapporte lundi 7 janvier France 3 Basse-Normandie.

L'initiative a choqué certains parents ainsi que des élèves.

Le courrier a été envoyé aux familles fin décembre, avec le bulletin de notes du premier trimestre.

Il s'agit du communiqué national de l'Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) contre le mariage des homos.

Une initiative de l'Apel de l'établissement soutenue par la direction de l'Institut. "L’Apel exprime son opposition ferme au projet de loi gouvernemental visant à permettre le mariage de personnes de même sexe", peut-on lire dans ce texte.

Pointant une réforme qui risque d'"accroître le mal-être de beaucoup en déstabilisant l’un des repères majeurs de notre société", l'Apel estime que "l'union de deux personnes de même sexe n’est évidemment pas de même nature" qu'une relation hétérosexuelle.

"Dénaturer le sens du mariage est un changement majeur, une rupture de civilisation", ajoute l'association, qui réclame "une véritable réflexion" sur le sujet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
16/janvier/2013 - 14h58
ParasitA a écrit :

J'ose à peine imaginer l'attitude du personnel de cette école envers leurs élèves homosexuelles.

L'école en France, ne doit pas avoir ce rôle.

Bien d'accord avec toi

Portrait de Flivia44
16/janvier/2013 - 14h58

On aura tout vu maintenant smiley

Portrait de gherkin75
8/janvier/2013 - 20h31
AlbertLondres10 a écrit :
Personne n'est assez con pour dire le contraire. Par contre, vous avez lu avec attention l'avant-dernier paragraphe du projet éducatif présenté par votre Institution sur son site Internet : "La foi chrétienne est proposée comme un couronnement de toute la formation et une réponse aux questions de l'homme d'aujourd'hui. La culture religieuse entre tout naturellement dans le domaine du patrimoine à connaître. Respectueux de toutes les différences, nous attendons pour le moins en retour que jeunes et adultes respectent cette proposition explicite et spécifique." Il faut le chier en quelle langue pour que tout le monde comprenne que dans une école catholique on reçoit forcément un enseignement faisant la promotion des valeurs catholiques, qu'on les accepte ou qu'on en est rien à foute ?

Ce n'est pas tout à fait ça. Pour rappel, un établissement privé catholique sous contrat avec l'éducation nationale se doit d'être ouvert à tous tout en gardant son caractère propre. Ce qui signifie que ces établissements se doivent d'accueillir tout élève quelque soit ses convictions religieuses mais en retour l'élève et sa famille se doivent de respecter les valeurs catholiques. Et ce respect est plus dans la forme que dans le fond : Accepter les fêtes religieuses, les heures de cours banalisés pour les temps de pastorale et de culture religieuse ; le premier temps destiné aux catholiques seulement, le second à tous les élèves ; les temps de préparation aux sacrements religieux (baptême, confirmation ...) C'est donc dans ce sens que ce dernier paragraphe est à prendre et non comme à une propagande catholique. D'ailleurs en passant bon nombre d'établissements privé catho excusent les absences d'élèves de confessions juives ou musulmanes lors de leurs propres fêtes. Le problème de cet établissement c'est dans la forme de l'envoi de la lettre. Le religieux et le scolaire ont été entremêlés. Et c'est là où les élèves et leurs parents ont raison de se révolter. On n'envoie pas de tract avec un bulletin scolaire. Que l'APEL (je rappelle que le bureau de cet organisme est élu par les parents comme nous élisons notre député) transmette ce courrier, ma foi c'est leur droit, mais de l'envoyer avec le bulletin scolaire c'est une faute grave. Et là c'est de la responsabilité du chef d'établissement ! C'est lui et son conseil qui ont pris la décision de le faire. Donc je dis BRAVO aux lycéens de cet établissement !

Portrait de pèche-poire
8/janvier/2013 - 18h58

Oulala.. J'ai ris en voyant vos messages. Je suis élève dans cet établissement. Certes un établissement catholique et alors ? Nous ne sommes pas tous catholiques, et encore moins pratiquant pour certains. Il n'y a pas que des "Catho", il y a aussi des musulman dans notre établissement. Certains élèves de terminale surtout sont outrés, car la directrice de l'APEL a communiqué que cette lettre n'était pas adressée aux "enfants", alors pourquoi l'envoyer avec un bulletin scolaire ? Surement l'économie de timbres et d'enveloppes. Car beaucoup d'enfants ouvrent leur bulletin avec leurs parents... Il en va de soit que des terminales réagissent, cela nous concernent, c'est notre avenir, nous sommes en droit de prendre parti ou non. Nous n'avons pas pu débattre comme le gouvernement conseillait, alors pourquoi recevoir ce genre de lettre, si nous ne pouvons pas dire ce que l'on pense ?

De plus, dans notre établissement, on nous apprend la tolérance, la liberté d'expression de nos pensées, est ce là, la tolérance en nous envoyant ce genre de lettre et l'ouverture d'esprit ? Franchement cela me révolte.

Mais je crois que le pire dans tout cela, c'est l’ampleur que cela prend. Car dans tous établissements privés ou non, catholique ou laïque, on nous apprend l'ouverture d'esprit, et avec une lettre de ce genre qu'est ce ? Ils nous envoient une lettre, où nous répond, et ils en font toute une polémique...

Je ne participe en aucun cas aux manifestations des élèves, le bac approche, mais je suis avec eux, car chacun à le droit de penser ce qu'il veut. Cette lettre me fait penser un peu à de la propagande, qui essaye de nous fermer sur nos idées, et de penser comme ils le veulent.

 

On est tous libre de penser ce que l'on veut. Fallait pas pousser mémé dans les orties avec une lettre de ce style.

 

Amicalement,

Elève de Terminale.

Portrait de jojo598
8/janvier/2013 - 16h25
Dean44 a écrit :

Et le mal-être des jeunes gays qui auront lu cette stupide lettre ils y pensent ?

Oui c'est l'école de la honte !!! Un coup de de Karcher s'impose dans le personnel

Portrait de Fitzcaraldo
8/janvier/2013 - 12h09

Pas étonnant venant de ces denrées .;

j'ai connu l'époque où dans mon patelin ils appelaient l'école laïque  ."l'école du diable"  , la leur, l'école libre et où le cureton ne se gênait pas pour orienter les votes lors des  élections ...en chaire ..

 

Si ça continue ..

il va falloir ressortir les hussards noirs de la république 

smiley

Portrait de jujudenormandie
8/janvier/2013 - 12h06

Je suis triste de voir l'Institut (mon ancien Lycée) réagir ainsi. L'envoi de tract j'assimile ça à de la propagande. Que l'on soit pour ou contre le mariage homosexuel ce n'est pas de cette façon que l'on fait avancé les choses.

Portrait de larochelle
8/janvier/2013 - 10h18
Ericmontmartre a écrit :

Vous été pour les gay mais a leur place a la niche en quelque sorte, moi je suis gay pour le mariage civile ( parqué il ne faut pas oublier que nous parlons de mariage civile d'où le fait que les religions non rien a dire normalement )mais pas pour moi je vie depuis 13 ans avec mon amis et nous ne voulons pas nous marié , mais pour l égalités des droit civiles dans notre pays .

Je ne discute absolument pas l'ENVIE de se marier ou pas, gay ou pas ! peu importe ... je parle du DROIT à se marier !

Portrait de larochelle
8/janvier/2013 - 10h00

Je trouve assez insupportable d'entendre systématiquement ce commentaire : "perso, je n'ai rien contre les gays mais je ne suis contre le mariage".

Assumez votre homophobie !!! ou bien etayez votre théorie !  

 

Portrait de brems
8/janvier/2013 - 09h50

Pourquoi parler de ça ? Toutes les écoles catholiques n'ont pas envoyé ce document et pourquoi serait-il plus condamnable de lutter contre le mariage gay que de lutter pour son institution ???? En plus être contre le mariage gay ne signifie pas être contre les gays. Perso je n'ia rien contre du tout mais je suis contre le mariage gay. Mais je suis pour une union civile qui les protège mieux eux et leurs enfants.