21/12/2012 07:27

Vendredi 21 décembre 2012: La fin du monde, c'est aujourd'hui !

Si certains Terriens sont bel et bien persuadés que ce vendredi verra la destruction de notre planète, une prophétie alimentée par la fin d'une ère du calendrier maya, d'autres affrontent ce "dernier jour" avec flegme et humour.

L'Australie est un des premiers pays à avoir vu le soleil se lever ce 21 décembre.

La page Facebook du Bureau de tourisme australien a été bombardée de messages demandant si l'île-continent comptait encore des survivants.

"Nous devons aux Mayas un bon coup de pouce pour nous aider à franchir la barre des quatre millions de fans pour notre page Facebook", a noté, pragmatique, Andrew McEvoy, le directeur du Bureau.

La Première ministre Julia Gillard avait donné le ton début décembre. Dans une vidéo tournée pour une radio destinée aux jeunes, la chef du gouvernement avait mimé une allocution officielle, entre deux drapeaux australiens.

"Que le coup final soit porté par des zombies dévoreurs de chair humaine, de bêtes démoniaques de l'enfer ou par le triomphe de la K-pop (la pop sud-coréenne: ndlr), vous devez être persuadés d'une chose à mon sujet: je me battrai pour vous jusqu'à la toute fin", déclarait-elle d'une voix sombre.

Le réseau de micro-blogs Twitter bruissait lui aussi de commentaires sur la fin du monde, pas franchement angoissés. "Nouvelle importante: la fin du monde a été repoussée jusqu'à ce que Liverpool gagne la Premier Ligue. Ca va, on est tranquille", a écrit Mario Balotelli, le joueur de Manchester City, un tweet renvoyé des milliers de fois.

L'Amérique centrale et le Mexique célèbrent ce vendredi la fin d'une grande ère de 5.200 ans dans le calendrier maya (que des chercheurs situent plutôt au 23 décembre), un événement que certains associent à la fin du monde.

L'agence spatiale américaine, la NASA, a été contactée par des milliers de personnes demandant la conduite à tenir en cas d'apocalypse. Sur une page internet destinée à mettre en pièces ces soi-disant prophéties, la NASA rassure les Terriens.

"Notre planète se débrouille bien depuis plus de quatre milliards d'années, et des scientifiques crédibles de par le monde assurent qu'il n'y a aucune menace associée à 2012", indique la NASA.

Aux Pays-Bas, un homme se prépare à vivre un éventuel déluge et a mis la dernière main à un bateau de survie pouvant accueillir 50 personnes, rapportait jeudi la presse néerlandaise.

"Les Mayas n'étaient pas fous, et si on regarde également les prophéties bibliques, les montagnes vont fondre comme de la cire", a assuré Pieter Frank van der Meer au quotidien Volkskrant.

Dans le petit village turc de Sirince, qui doit survivre à l'Apocalypse en raison de "fluides positifs" selon des millénaristes, les centaines de reporters en quête de personnes venues fuir ici le jour du jugement dernier étaient plus nombreux que la population (570 habitants).

Mais en dehors de l'agitation médiatique et de quelque 500 gendarmes déployés par précaution, le calme régnait sur la bourgade aux vieilles maisons grecques rénovées avec goût, située à quelques km de la mer Egée.

En France, à Bugarach, un village du sud-ouest censé lui aussi échapper à la destruction finale, les autorités ont refoulé jeudi une poignée de personnes qui tentaient de se rendre sur le pic.

Mais jusqu'à vendredi, les autorités n'ont pas noté dans la région d'afflux particulier de mystiques ou d'illuminés. Les accès au pic et à ses grottes sont barrés, les accès au village sont filtrés, les raves parties, la chasse et le survol de la montagne sont interdits, une centaine de gendarmes sont mobilisés sur le dispositif.

L'Amérique centrale, coeur de la civilisation maya, se prépare depuis des semaines non pas à la fin du monde mais au passage à une nouvelle ère. Chichen Itzá, un des sites archéologiques les plus représentatifs de la culture maya, dans le sud-est du Mexique, se prépare à recevoir entre 15.000 et 20.000 visiteurs ce vendredi, selon ses responsables.

Mais "ce sera un jour de visite normal, aux horaires habituels", a indiqué un porte-parole de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire.

L'Institut se dit néanmoins conscient que Chichen Itzá et sa majestueuse pyramide de Kukulkán vont attirer une affluence comparable aux célébrations de l'équinoxe, lorsque d'importantes foules viennent guetter le jeu des premiers rayons du printemps sur les constructions de pierre millénaires.

Une grande affluence est prévue sur d'autres sites archéologiques du sud-est du Mexique, du Guatemala, du Salvador et du Honduras, en pays maya.

Les cérémonies ont commencé dès jeudi soir devant quelque 3.000 spectateurs avec rituels et danses dans les majestueuses ruines de Tikal, au coeur de l'épaisse forêt guatémaltèque.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Siwalik
22/décembre/2012 - 11h00

M..de, la co...ie est toujours de ce Monde smiley

Portrait de hertz4578
22/décembre/2012 - 01h16

Toujours là en dansant sur du Passadenas tribute sur Nostalgie disco and Co.

Bonne nuit et bonne fêtes de fin d'années.

Portrait de amento
22/décembre/2012 - 00h09

je suis donc un survivant!

Portrait de Myrlia
21/décembre/2012 - 20h39
r2b2 a écrit :

mais bon d'après un autre site maya,ce serait pour nous demain samedi 22 décembre à 7h du matin heure française! et hop le buzz continue!

Ha c'est à 7 heures demain matin ? Chouette, je vais rouler tranquille vu que je bosse encore...smiley

Portrait de Myrlia
21/décembre/2012 - 20h37

En tout cas, ce qui était bien avec la fin du monde, c'est qu'il n'y avait personne sur la route ce matin, pour aller bosser smiley Un vrai plaisir sans bouchons, c'est que du bonheur.

Portrait de nina83
21/décembre/2012 - 18h41
r2b2 a écrit :

mais bon d'après un autre site maya,ce serait pour nous demain samedi 22 décembre à 7h du matin heure française! et hop le buzz continue!

 

Ah chouette, j dormirai encore : je ne m'apercevrai de rien, mdr mdr !! ah les guignols !! bonne soirée smiley

Portrait de Soledad78
21/décembre/2012 - 17h15 - depuis l'application mobile

Il soul avec leur fin du monde la qu'on meurt tous une bonne fois pour toute et on en parle plus !!

Portrait de christianmiel
21/décembre/2012 - 14h41

toute cette presse de bras cassés qui reprennent a tour de bras et dans tous les sens ils doivent avoir la gueule de bois ce matin je précise que la ou je suis nous sommes le 22 décembre il est une heure du matin et tout va bien(une petite nouvelle pour ces journalistes et cela va les rejouir leur ami Hollande premier leur a confirmé leur rénumération pour bonne conduite il leur confirme le cadeau fiscal de 7000 euros (enfin environ)smiley

Portrait de nat
21/décembre/2012 - 13h10

13H09 et toujours de ce monde. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'en doutais un peu. Vive les mayas alors!!!!!!!smiley

Portrait de sam93
21/décembre/2012 - 12h45 - depuis l'application mobile
seb93 a écrit :

Quand je pense à tous les gens qui ont fait des provisions pour des années depuis 2010, qui ont acheté des bunkers, qui ont chialé en criant à tout va "c'est bientot la fiiiiiiiiiiiiin il faut prévenir les gens!!!", qui sont allés dans le village camper avec leurs tentes... Je me demande à quoi ils pensent ces tarés maintenant en regardant leurs caves remplis provisions! Mdrrr. Et franchement y en a beaucoup, beaucoup plus que vous ne le croyez! Par contre ce qui est plus triste ce sont les ados qui se sont sucidés hier! Si les gosses étaient aussi angoissés c'est que certainement les parents l'étaient aussi ou n'ont pas été là pour les rassurer!

Moi je sais a quoi il pense lol on va plus faire de course pendant un moment!!!!!

Portrait de galata93
21/décembre/2012 - 11h40

franchement quel b

Portrait de madofan
21/décembre/2012 - 09h55 - depuis l'application mobile

Trop de trucs à faire pour organiser les cadeaux et repas de Noël. Qui faut il appeler pour repousser l'événement ? Un maya? S c'est le cas ça craint je n'en ai pas dans mon répertoire. Quelqu'un peut peut être m'aider?

Portrait de kevin du 93
21/décembre/2012 - 08h45
r2b2 a écrit :

12h11,si c'est pas précis çà! on dit merci qui, allez un bisou à papa:bigsmile:

12H11 GMT ? ou bien quelle meridien LOL

Portrait de ritaldai
21/décembre/2012 - 08h03 - depuis l'application mobile

Mdr. Non mais attendez, les 3/4 des plus gros cons de cette planète sont déjà incapables de prévoir un tsunami ou la météo qu'il fera dans 2 jours, alors si la fin du monde était bel et bien possible, en aucun cas cela serait prévisible ! L'être humain est un taré, il est tellement persuadé de sa suprématie en tout, qu'il croit dominer l'avenir et surtout le prédire. Le pbl, c'est que si on se fixe sur le calendrier des mayas, qui sont des gens qui ont à peine l'eau courante on est pas dans la merde en effet. Arrêtez un peu avec toutes ces conneries. Zombies, bêtes féroces et compagnie. Non mais sérieusement va prendre de l'exomil et va te coucher !

Portrait de piedsdansleplat
21/décembre/2012 - 07h59
soandco a écrit :
J'ai entendu de source sûres que la fin du monde serait programmée pour le 23 septembre 2018, c'est le calendrier des hastec alors pour voir dire que c'est du sures. Jean-Claude Vandame m'à même dit 1 plus 1 égale 1. Sacrée Jean-Claude...

4 lignes : 6 fautes d'orthographe. plus que un peu plus de 5 ans pour retourne rà l'école. bonne fin du monde quand même ; et meilleurs voeux pour 2013 ! l'ami

Portrait de piedsdansleplat
21/décembre/2012 - 07h56

et si c'était la fin du monde pour la pauvreté, la connerie humaine, la guerre, les hypocrites, les arrivistes, et que chacun de nous puisse dire : aujourd'hui j'entre dans un monde nouveau.  

Portrait de soandco
21/décembre/2012 - 07h54 - depuis l'application mobile

J'ai entendu de source sûres que la fin du monde serait programmée pour le 23 septembre 2018, c'est le calendrier des hastec alors pour voir dire que c'est du sures. Jean-Claude Vandame m'à même dit 1 plus 1 égale 1. Sacrée Jean-Claude...

Portrait de laser
21/décembre/2012 - 07h51

Bon, ben moi j'vais aller bosser .... parcqu'il faudra bien payer ces factures à la fin du mois .... après la fin du monde smiley