20/12/2012 10:02

Fabrice Luchini flingue Philippe Torreton qui avait critiqué l'exil fiscal de Gérard Depardieu

De passage dans les locaux du quotidien  Sud Ouest à Bordeaux, Fabrice Luchini a répondu, aux questions des internautes de Sudouest.fr.

L'acteur a pris, sans ambiguïté aucune, la défense de son "ami" Depardieu et sa volonté de s'exiler fiscalement en Belgique.

"Depardieu, assure-t-il, c'est un ami. Et je ne juge pas mes amis."

"Par contre, ceux qui jugent Depardieu, surtout s'ils sont acteurs, ils devraient juger aussi leur filmographie. Quand on attaque Depardieu, il faut avoir une filmographie solide."

Une dernière remarque spécialement adressée au comédien Philippe Torreton qui a signé dans Libération une violente tribune contre Gérard Depardieu.

Et Fabrice Luchini d'ironiser sur la filmographie de Torreton qui a "fait L627...".

Ajoutant que s'en prendre ainsi à Depardieu était "suicidaire".

"Moi je ne fais pas des leçons de morale, chacun dit ce qu'il veut, poursuit-il. C'est suicidaire de se confronter à un monument du cinéma."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mariesol136
21/décembre/2012 - 11h58
stbx00 a écrit :

Pour cette dernière question c'est plus simple qu'on ne le croit : Yannick paye ses impôts en France tout simplement... Il vaut mieux se renseigner un peu avant d'affirmer des contres vérités !!! Il revendique d'ailleurs de les payer ici car il fait carrière en France... Logique...

oui maintenant. Mais le fisc lui réclame 1 million d'euros pour s'être exilé fiscalement en Suisse entre 1988 et 1993... Ah oui mais c'était très différent, c'était par "peur du lendemain". Mais je n'avais rien compris, vous avez raison, ça n'a rien à voir avec les considérations bassement financières de Monsieur Depardieu, mille excuses smiley)

Portrait de stbx00
21/décembre/2012 - 00h14
tartinederillettes a écrit :

Merci pour commentaire plein de bon sens.

 

Pour ce qui est de votre dernière question, j´aimerais vraiment comprendre aussi !

Pour cette dernière question c'est plus simple qu'on ne le croit : Yannick paye ses impôts en France tout simplement... Il vaut mieux se renseigner un peu avant d'affirmer des contres vérités !!! Il revendique d'ailleurs de les payer ici car il fait carrière en France... Logique...

Portrait de moise63
20/décembre/2012 - 17h50

Torreton est surtout connu pour être sorti avec Claire Chazal. Piètre gloire.

Portrait de maxime83
20/décembre/2012 - 17h45
Al CA 47 a écrit :

Une chose dont je suis sûr, Depardieu a largement contribué par ses impôts.

Une question que je me pose, combien coute Torreton au contribuables ?

Bonne question.

Portrait de Laurent93
20/décembre/2012 - 17h08 - depuis l'application mobile

Touche pas à Gégé. Il a raison. C'est dingue que l'on ne puisse vivre où on veut.

Portrait de mariesol136
20/décembre/2012 - 17h04

Mais bien sûr ! A ce moment là, pourquoi ne pas demander aux acteurs américains de payer des impôts en France sur les recettes de leurs films en France ! Non mais on marche sur la tête ! On est allé voir ses films pour le plaisir, pas parce qu'il est français, la notion de patrie n'a rien à faire là dedans ! il ne doit rien aux Français ! Il me semble qu'entre les impôts qu'il a payés, les personnes qu'il a fait travailler grâce à sa notoriété, il a quand même déjà largement apporté sa contribution au pays.

Il est parti pour des raisons qui le regardent, et il ne l'a pas crié sur les toits en lançant une propagande anti-France, il s'est contenté de répondre publiquement à une attaque personnelle faite publiquement par le 1er ministre. Alors la place de Torreton là-dedans, faut qu'on m'explique ! On se fout de son avis sur le départ de Depardieu !

Quant à ceux qui disent "moi j'aimerais payer des impôts si je gagnais autant", posez-vous la question honnetement. Imaginez-vous : cette année, vous avez une rentrée d'argent exceptionnelle : 10 millions d'euros. 6 mois plus tard, on vous dit "par contre, maintenant faut que tu fasses un cheque de 7.5 millions aux impôts", sérieusement, vous seriez content ??? Arretez, c'est facile à dire quand on n'est pas concerné. Moi, sincèrement, le jour où je gagne 10 millions d'euros, je m'arrange pour en garder le plus possible !

Dernière considération : Depardieu quitte la France, c'est la honte du pays. Noah quitte la France, c'est l'une des personnalités préférées des Français. Qui peut m'expliquer ?

Portrait de MBS
20/décembre/2012 - 16h42
Kty61 a écrit :

La france ne lui a rien donné ! Il y a eu une prestation qui a été rémunérée à sa juste valeur ! C'est quoi cet esprit de dire que l'on lui a fait l'aumone ... Il a payé pendant 45 ans ses impôts, créé des emplois et il en a marre de payer ! et alors ? quel est le problème ?

Qui a parlé d'aumone ?

Ne faites pas semblant de pas comprendre.

Son succès vient du public Français. A sa juste valeur.... AHAHA. Mais bon, ça après, c'est chacun son avis. Quoiqu'il en soit c'est un acteur que la FRANCE et les FRANCAIS ont soutenu. Traduction : sans la france, il n'est rien.

Non mais encore heureux pour les impots pendant 45 ans! Quoi, il faut lui donner une médaille ? Le problème, c'est que quand on est un acteur avec autant de pognon qui vient directement de son propre pays, quand on a UN PEU d'intégrité, UN PEU de respect pour son pays, on quitte pas le navire quand il est en crise. On est courageux, on prend son mal en patience parce qu'il y a des gens dans des situations financières BIEN pires.

Mais comme je dis, il a tué personne et il a le droit de se barrer. Il a le droit de pas être en accord avec la politique de Hollande, je comprends, je suis contre aussi.

Mais il a le droit d'avoir des couilles aussi.

Portrait de leon de correze
20/décembre/2012 - 16h40
Felix a écrit :

Bien dit Luchini ! Avec le cas Depardieu, les Français ouvrent les yeux à travers le cas Depardieu, ces socialistes menacent rien moins que le droit de propriété, la liberté d’entreprendre et la liberté de circulation : c'est GRAVE ! http://www.contribuables.org/2012/12/17/etre-libre-ou-payer-depardieu-a-...

pffffff

 

quel délire ! il ment en disant qu on lui a pris 85% , il boit trop , ne sait plus compter et ferait mieux de soigner son alcoolisme !

Portrait de leon de correze
20/décembre/2012 - 16h39

tu parles d'une vedette gerard ! que des M..... de film...

 

pas un seul valable...

 

désolé mais ce n'est pas une star gerard , meme pas une vedette !

 

 

Portrait de meganoun
20/décembre/2012 - 15h04

Luchini l'homme pour d'autres raisons m'insupporte autant que Depardieu , c'est simple quant je vois son "cinoche" à 2 balles en interview je zappe illico mais je n'ignorais pas parfois quelques bons mots distillés de sa personne ...Là sa remarque sur Torreton ( sur le fond  , ce que ce dernier a écrit  , peu importe ici ...Chacun en appréciera ou non le bien fondé  !)  est ...parfaitement stupide !!! Mais quel rapport ce conflit avec une quelqonque filmographie dites-moi ?! Sont ce les seuls arguments qu'il a trouvé pour défendre son pote Depawdiou' ??? Franchement je le croyais plus inspiré et plus fin que ça .....Affligeant tout ça  vraiment.

Portrait de casimirdu92
20/décembre/2012 - 14h39
oralsf1 a écrit :

Quand je vois la gueule de TORRETON (mal rasé, craditude bref le vrai gaucho soc ialo-communiste) il ferait mieux de la fermer. Mais come dit LUCCHINI, quand on voit sa filmographie de merde, à gerber, et son jeu d'acteur d'une nullité abyssale digne d'une huitre morte, on la met en veilleuse. TORRETON est un raté du cinéma rançais, et je comprend sa jalousie extrème à la vue de l'extraordinaire filmographie de l'immense DEPARDIEU. C'est à cause d'acteurs minables comme TORRETON que le cinéma français, le VRAI, est mort et eterré à jamais, comme disait DELON autre grand monstre du 7ème art. A bon entendeur...

Pourtant dans Capitaine Conan, je l'ai trouvé ...superbe (bon j'adore ce film de B.tavernier)

dans L627, son role est assez limité, j'eviterai de parler des chevaliers du ciel ou de banlieue 13...

 

Portrait de DeesseEnSabots6
20/décembre/2012 - 13h50
Kurupi a écrit :

Ce qui est fantaisiste, c'est votre analyse... Personne n'a jamais parlé seulement d'impôts sur le revenu... Les impôts sont multiples lorsque l'on est artiste ! En outre, si la mauvaise foi des uns est allée jusqu'à balancer des contre-vérités comme, par exemple, celle qui consisterait à croire qu'il est impossible de payer 85 % d'impôts, personne, dans les hypocrites n'a remis en doute le montant des 145 millions d'euros payés par Depardieu, personne ... à part vous...

 

 

 

 

 

 

C'(est les propos de Depardieu lui même j'ai payé en 45 ans 145 millions d'impot sur le revenu.... Ce n'est pas moi qui le dis mais lui smiley

Portrait de MBS
20/décembre/2012 - 13h27

J'aime beaucoup Luchini mais là c'est n'importe quoi. Le succès ne justifie pas l'exil fiscal, non mais oh.  Il n'y a aucun rapport.

Succès et donc argent que lui a donné la FRANCE.

Pour moi c'est antipatriotique et très moyen. Ceci dit, voilà, y a pas mort d'hommes, et c'est peut être un trop fort acharnement contre un seul acteur alors que pleins le font...

M'enfin bon, c'est pas glorieux.

Portrait de hadrien89
20/décembre/2012 - 13h24
lasv75 a écrit :

Il dit quand même avoir payé 145 millions d'impôts ce qui fait + de 8000 euros par jour !!!!!!!!!!!mais il sera obligé

d'en payer en France vu ses restaurants etc .....

en Angleterre, un bon joueur de foot gagne 100.000€ euro  par Semaine. combien par jour?????Au theatre comedie Française combien touche un comedien,+ les feux. plus le statut special. tout cela subventionné par l'etat.

arretont un peu, c'est pas fatigant de pleunicher. et critiquer les autres. venez dans nos campagnes. vous verrez la retraite de nos anciens.

Portrait de DeesseEnSabots6
20/décembre/2012 - 13h22
lasv75 a écrit :

Il dit quand même avoir payé 145 millions d'impôts ce qui fait + de 8000 euros par jour !!!!!!!!!!!mais il sera obligé

d'en payer en France vu ses restaurants etc .....

 

Par ce que vous croyez vraiment que ce chiffre est exact ??? vous êtes bien naif..... vous pensez vraiment qu'il aurait payé sur le revenu plus de 3 millions par an, m'enfin soyons sérieux!!!!!!!!!!!!!! Ce chiffre est fantaisiste comme le personnage d'ailleurs.............

Portrait de lasv75
20/décembre/2012 - 12h57
DeesseEnSabots6 a écrit :

J'adore Fabrice Luchini, mais j'avoue que l'argument est un peu léger et surtout limite pédant, comme cela par ce que Gérard Dépardieu serait un monument, on n'aurait pas le droit de critiquer ????? Pas très sérieux comme raisonnement et surtout un peu méprisant....

Bon ceci dit, Gérard Depardieu fait ce qu'il veut, c'est juste dommage, de ne pas renvoyer l'ascenseur au pays qui a fait de lui ce qu'il (bien entendu que son talent aussi) ....

Mais ceci est bien français je dirais, chacun dans ce pays veut profiter d'un système qui coute cher, mais personne n'accepte de le financer, paradoxe à la française...

Il dit quand même avoir payé 145 millions d'impôts ce qui fait + de 8000 euros par jour !!!!!!!!!!!mais il sera obligé

d'en payer en France vu ses restaurants etc .....

Portrait de lasv75
20/décembre/2012 - 12h50
erdisia a écrit :

Un passeport pour GG , alors que Mollande va offrir encore plus de visas aux algériens .

On exporte nos riches pour importer des chomeurs 

smiley

Bien dit, je ne comprends pas comment on est allé se mettre dans se type de situation quand on est président de la République, qu'est-ce que la France à y gagner  !!!!!!!!!!!!

Portrait de Tatoufo
20/décembre/2012 - 12h43 - depuis l'application mobile

Holalala... Comme c est petit comme argument... Lui qui brille par son intelligence très souvent nous a sorti un bon gros paquet de conneries d'un coup. On est pratiquement au niveau d'un Vendetta là... C est chaud.

Portrait de DeesseEnSabots6
20/décembre/2012 - 12h32

J'adore Fabrice Luchini, mais j'avoue que l'argument est un peu léger et surtout limite pédant, comme cela par ce que Gérard Dépardieu serait un monument, on n'aurait pas le droit de critiquer ????? Pas très sérieux comme raisonnement et surtout un peu méprisant....

Bon ceci dit, Gérard Depardieu fait ce qu'il veut, c'est juste dommage, de ne pas renvoyer l'ascenseur au pays qui a fait de lui ce qu'il (bien entendu que son talent aussi) ....

Mais ceci est bien français je dirais, chacun dans ce pays veut profiter d'un système qui coute cher, mais personne n'accepte de le financer, paradoxe à la française...

Portrait de Patricia0722
20/décembre/2012 - 12h25

Merci à ce grand comédien, cet immense artiste de remettre chacun à sa place.

 

 

 

 

Portrait de renelle
20/décembre/2012 - 11h53

Fabrice je t'aime , on t'aime , ne pourrais-tu  casser ce pseudo comédien en déclamant comme tu sais si bien le faire avec des grands auteurs ?

Portrait de oralsf1
20/décembre/2012 - 11h20

Quand je vois la gueule de TORRETON (mal rasé, craditude bref le vrai gaucho soc ialo-communiste) il ferait mieux de la fermer. Mais come dit LUCCHINI, quand on voit sa filmographie de merde, à gerber, et son jeu d'acteur d'une nullité abyssale digne d'une huitre morte, on la met en veilleuse. TORRETON est un raté du cinéma rançais, et je comprend sa jalousie extrème à la vue de l'extraordinaire filmographie de l'immense DEPARDIEU. C'est à cause d'acteurs minables comme TORRETON que le cinéma français, le VRAI, est mort et eterré à jamais, comme disait DELON autre grand monstre du 7ème art. A bon entendeur...

Portrait de Chris.06
20/décembre/2012 - 10h54
tartinederillettes a écrit :

FB a raison. Torreton s´est tiré une balle dans le pied avec ses déclarations !   Habitant à l´étranger, je n avais encore jamais entendu parler de lui avant cette histoire !   Quelle que soit la vie privée de Gérard Depardieu et ses excès, il est un monstre du cinéma !

Voilà où voulait en venir Torreton, faire le buzz pour qu'on parle de lui. 

Il s'est simplement planté en choisisssant la mauvaise cible.

Depardieu est connu mondialement pour sa filmographie, Torreton n'est connu qu'en France pour avoir été le compagnon de Chazal...

Portrait de Rimbaud
20/décembre/2012 - 10h38

Bravo Fabrice. Ton public n'en ayyendait pas moins de toi. En dehors du monument que reprèsente l'acteur, le symbole d'un gamin qui parti de petite frappe, et cotoyer les plus grands présidents de gauche comme de droite, de donner du boulot a tant de techniciens,  a travers ses films, et j'en passe... il a toujours demontré et prouvé qu'il n'a jamais eu de carte ( c'étaient les putes qui étaient en carte) Gérard est né libre et il entend le rester. Il doit être un modèle pour l'Europe. Chaque Européen à le droit de partir habiter ou bon lui semble. Jusqu'à preuve du contraire, a moins que le Socialisme s'apparente au Fascisme. Pour le coup on est mal barré. Un grand merci à Monsieur Luchini et à Gégé. Sur mon pupitre d'écolier j'écris ton nom : LIBERTE.

Portrait de manta
20/décembre/2012 - 10h34

Et Fabrice Luchini d'ironiser sur la filmographie de Torreton qui a "fait L627...".

En quoi ce film est-il une tache sur un CV? Si c'est le pire truc que Torreton ait fait, sa filmo ne doit pas être si pourrie...

Portrait de bea
20/décembre/2012 - 10h28

Question:

Dans combien de film un acteur doit avoir joué pour avoir le droit de ne pas être jugé ?

 

Portrait de lamaniam
20/décembre/2012 - 10h15

bien envoyé

j adore