
Gérard Depardieu ne serait pas ce qu'il est "sans le cinéma français" et les efforts fiscaux des Français pour le financer, a affirmé lundi Claude Bartolone (PS), tandis qu'Harlem Désir qualifiait de "totalement faux" les chiffres avancés par l'acteur pour ses impôts 2012.
Gérard Depardieu "devrait se souvenir d'une chose" (...) "c'est que quel que soit son talent, s'il n'y avait pas eu le cinéma français, il n'aurait jamais été la vedette que l'on connaît aujourd'hui", a déclaré M. Bartolone sur BFMTV/RMC.
"Et pourquoi je dis cela, parce que c'est aussi ce que nous avons mis les uns et les autres fiscalement sur la table pour permettre au cinéma français d'exister qui fait de lui ce qu'il est", a-t-il ajouté.
"Je n'attends pas de la part d'une star comme Depardieu un tel comportement (...) Il vient nous voir, il dit je vous rends votre passeport, je vous rends votre carte Vitale. Mais c'est pas le passeport qui fait le fait d'être Français, c'est le fait de se reconnaître dans les valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité -. Pourquoi on vient du monde entier dans ce pays en disant: Je veux être Français ? C'est ce contrat des valeurs qui fait que l'on est Français", a ajouté M. Bartolone.
Il faut qu'"on se calme", a encore lancé M. Bartolone à l'acteur. "Je l'invite à venir discuter à l'Assemblée nationale (...) il est le bienvenu".
Sur France Info, le premier secrétaire du PS a jugé "totalement faux" le taux de 85% d'impôts sur les revenus avancé par l'acteur pour 2012. "J'aimerais qu'il apporte la démonstration ce ce qu'il dit parce que ça, c'est tout simplement impossible", a ajouté l'eurodéputé.
"En revanche, au moment où le bateau est dans la tempête - la France traverse une épreuve, une crise sans précédent - quand on est un grand acteur apprécié des Français mais qui doit aussi beaucoup au public français, on ne va pas se mettre à l'abri au moment où on demande des efforts aux plus riches", a-t-il exhorté.
"On ne choisit pas sa nationalité en fonction de la couleur du gouvernement", selon lui.
S'estimant "injurié" par les critiques sur son exil fiscal en Belgique, Gérard Depardieu, a annoncé qu'il "rend (son) passeport" français, dans une lettre ouverte au Premier ministre, publiée dimanche par le JDD.
Jean-Marc Ayrault avait jugé "assez minable" son installation en Belgique.
L'acteur a demandé la procédure pour obtenir un passeport belge, selon le bourgmestre (maire) d'Estaimpuis, qui englobe le village belge de Néchin, où Gérard Depardieu a récemment acheté une maison.
Vos réactions
Quand on jette un oeil sur la filmographie de Depardieu, la pensée qui me vient est que le cinéma français peut lui dire merci. Par contre, Hollande ne serait pas ce qu'il est sans la chute de DSK
Ce genre de phrases toutes faites, on peut en sortir 10 par jour...
Comme s'il suffisait de mettre un gros paquet de billets pour obtenir un bon film à la sortie ...
L'ingrédient essentiel c'est le talent ...
(ça vaut pour tous les types de projet) ...
Quelle naiveté !!!
Euh mais quel talent ?
Honte à toi Depardieu !! Il faut oser le dire sans problème et ne pas plier car il s'agit de Mr Depardieu. C'est honteux : il dit qu'il a payé ses impots jusque là Et bien heureusement mon ami avec les millions que tu touches à rien foutre !!! Nous aussi on payent tous nos impots à hauteur de ce que nous gagnons. Ca veut dire quoi ? que quand il y a des brèches dans le système on s'y engouffre ??? Honte à lui. Il est tout ce qu'il est grace à la France et aux "cons" de francais qui l'ont amené jusqu'ici et maintenant qu'il en a plein les fouilles il s'en va ??? alors c'est ça la consicence citoyenne ?? La reconnaissance ? La solidarité ? On laisse les gens qui vous ont rempli les poches ???
Tout ça car c'est Depardieu les gens du showbizz n'osent ire dire ??? C'est honteux, eux qui cotoient des intermittents du spectacle et des gens qui travaillent plus qu'eux mais n'ont que des petits salaires....
Depardieu va en Belgique et reste y : va pisser dans leurs trains et leurs avions et va faire des films de merde (car oui tu es une merde du cinéma francais). Tu es une honte. Toi qui a été sorti de la rue par Piccoli et Montant : ils doivent se retrouner dans leur tombes.
Alors, Depardieu on s'en fout : CASSE TOI PAUVRE CON ET NE REVIENT PLUS.
Maintenant à vous francais d'être intelligent et ne plus remplir les poches de ses vautours : ils ne vous le rendront pas !!!
Ca équivaut à ceux qui nique le système pour avoir des alloc , c'est la même chose ici mais tout le monde le défend car c'est Depardieu... Pfff on s'en fout va crever avec ton incontincence.
Comment peut on oser dire merde aux gens et au pays qui vous ont rendu millionnaire ?
Comme s'il suffisait de mettre un gros paquet de billets pour obtenir un bon film à la sortie ...
L'ingrédient essentiel c'est le talent ...
(ça vaut pour tous les types de projet) ...
Et si le PS montrait l'exemple en divisant leur salaire par deux et en renonçant à leur prime en tout genre???? Peut être que nos stars resteraient!! Mais non la seule chose qu'ils savent faire c'est pomper notre fric et faire leur donneurs de leçons!!!! Y en a marre de se PS de merde!!!!
je vais plaindre les riches non plus hein!
Tous ces élus socialistes ont juste oublié que qd Depardieu apparaissait aux Cesars, ils bavaient tous devant ses bottes, sans parler qd il faisait parti des intimes de Miterrand. Le pauvre a eu le malheur de décider de voter autrement , la gauche amnésique lui a tourné le dos et il est maintenant pour mult raisons l'homme à abbattre. A gauche on préfère mettre son argent ds des tableaux qu'en belgique mais qd on regarde bien c'est tjrs de l'argent soustrait à ISF.
Le cinéma français n'aurait pas gagné autant d'argent sans monsieur Depardieu !
Et alors ce n'est pas une servitude à l état. Depardieu est libre n'en déplaise à chacun. Et les milliardaires français qui s'exilent ou mettent leur argent dans les paradis fiscaux est ce plus moral ?
Quelle tâche ce Bartolone !!! Si Gérard Depardieu ne serait pas ce qu'il est sans le cinéma français, il faudrait peut-être qu'il se dise aussi que le cinéma français ne serait pas non plus ce qu'il est sans Gérard Depardieu !!!

Mouais
le cinéma français aurait pu être ce qu'il est sans Gégé ..
Nous ne manquions pas et ne manquons pas d'acteurs aussi bons et meilleurs .;
Un exemple .";Les misérables " plusieurs version dont une avec Gégé ..à mon humble avis ,il fait pâle figure dans le rôle de Jean Valjan ,face à Gabin ou Lino ventura (dans le même rôle ..)
J'aime beaucoup le film "1900" où gégé joue tout jeunôt avec un autre "débutant" il tient bien sa partie mais l'autre débutant a fait une meilleure carrière ..je vous laisse chercher de qui il s'agit ..
Arretez de le prendre pour Dieu le père...depardieu est un has been il n'est plus l'ombre que de lui même...ha oui quel acteur, quelle belle perfomance dans asterix mdrrrrrrr on voit le genre de cinéphiles que certains sont ici !!
Et pendant on ne parle pas de CAHUZAC et de son "éventuel" COMPTE EN SUISSE !!!!!!!!
Bartelone a raison.... arretez de vous agenouiller devant Depardieu... il n'en à rien à faire de vous tous...
et si on laissait mr depardieu LIBRE de faire ses choix... qui plus est , un choix que beaucoup d entre nous feraient a sa place
Que ces membres du gouvernement arrêtent leur JALOUSIE, Hollande a bien dit qu'il n'aimait pas les riches " MAIS IL AIME LEUR ARGENT". À oui !!!!!! ça va faire un trou dans les caisses, mais GOUVERNER C'EST PRÉVOIR. Ce gouvernement navigue à vue, encore une belle preuve.
LIBERTÉ LIBERTÉ LIBERTÉ (pas seulement quand ça arrange certains)
manque qui encore ? Qui n'a encore rien dit? Franchement vous n'avez que ça à faire messieurs les politiques? Il n'y a pas d'urgence ? Le froid et la faim pour les démunis? on dirait que nous vivons une époque tranquille sans problème si un : Gérard Depardieu...
liberte egalite fraternite ??? faites moi rire! ou sont ces "valeurs" ? pas en france en tt cas!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?