16/12/2012 16:30

Vincent Peillon estime que l'exil fiscal de Gérard Depardieu est une "attitude anti-citoyenne"

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a estimé sur Canal+ que l'exil fiscal de l'acteur Gérard Depardieu en Belgique était une "attitude anti-citoyenne" et un "mauvais exemple" pour les jeunes.

Il faut "faire revenir" en France les exilés fiscaux "en leur faisant comprendre que leur attitude est une attitude anti-citoyenne et que d'une certaine façon, elle dégrade leur propre image", a dit le ministre, invité de l'émission "Dimanche+". Vincent Peillon a également déploré "un délitement de (l') esprit public".

Gérard Depardieu est "un bel acteur, c'est incontestable (...) et en même temps, on ne le voit pas seulement, là, comme exilé fiscal (...) il est aussi dans la rubrique +faits divers+. C'est dommage. Il y a un délitement de l'esprit public", a-t-il dit.

"Il faut que les élites donnent l'exemple (...) nous traversons une phase très difficile", a ajouté le ministre, en citant "l'augmentation de la pauvreté. Nous avons besoin de solidarité. Il faut toujours penser à l'exemple que l'on donne individuellement".

"Si on avançait un peu dans l'harmonisation fiscale européenne, ce genre de sujet n'aurait pas lieu", a-t-il ajouté. "Il y a je crois plusieurs centaines de milliers de comptes (bancaires) de Français à l'étranger, et donc la citoyenneté dont on parle, les leçons que l'on fait aux jeunes, il faut se les appliquer à soi-même. Là, on a un mauvais exemple", a conclu le ministre.

La décision de Gérard Depardieu de s'installer en Belgique pour des raisons fiscales a été vivement critiquée. S'estimant "injurié", l'acteur a annoncé qu'il "rend(ait) (son) passeport" français dans une lettre ouverte au Premier ministre Jean-Marc Ayrault publiée par le Journal du dimanche (JDD).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Carole.B
17/décembre/2012 - 14h46
jarod26 a écrit :

houu mais le gouvernement n'a pas autre chose à foutre que de taper sur gérard smiley

Ben non!......la priorité au gouvernement c'est la procréation assistée des homosexuels....c'est beaucoup plus important que d'essayer de garder les riches dans notre pays....

Portrait de rvgc52
17/décembre/2012 - 13h44

on lui a pas dit "caase toi pauv'con" ?????

Portrait de lyon1958
17/décembre/2012 - 08h52

et un premier ministre qui traite un citoyen (encore français !) de minable !!

C'est quoi ?????

 

Portrait de maxime83
17/décembre/2012 - 08h36
canari24 a écrit :

Comment une entreprise peut s'installer dans un pays ou on change les regles tous les 5 ans ?  Sarkozy a gouverné et l'autre revient sur toutes les décisions.  Non seulement ils ne veulent pas venir en France mais ils se tirent .

Et ils ont raison................

Portrait de Caféfort
17/décembre/2012 - 06h48

On va avoir droit aux commentaires de chaque membre du gouvernement ? Ils n'ont rien de plus contructif à faire ? C'est inquiétant !

Portrait de TheVoice
16/décembre/2012 - 23h10 - depuis l'application mobile

La sûr-réaction des ministres socialistes est à la hauteur de la déferlante de chefs d'entreprises qui s'exilent actuellement à l'etranger. On ne parle que de quelques uns qui sont emblématiques (Bernard Arnault, Gérard Depardieu...) ; le grand public ne le sait pas mais il y a énormément de dirigeants de PME qui prennent leurs dispositions pour partir, l'environnement fiscal français n'étant pas stable pour les années à venir de toutes façons...

Portrait de TheVoice
16/décembre/2012 - 23h06 - depuis l'application mobile

P...n mais lâchez-le MM. les ministres !!

Portrait de claude11
16/décembre/2012 - 22h43

Que tous ces politiques comment par balayer devant leur porte avant de critiquer. Que je sache Depardieu est un homme libre non ???????????

Je n'aime pas Depardieu mais là je lui donne raison.

Portrait de chiquette78
16/décembre/2012 - 22h40

Gégé se barre en Belgique mais lui au moins l'annonce, contrairement à tous ceux qui le font sans le dire !

Portrait de Rimbaud
16/décembre/2012 - 22h16

Moi j'estime que les salaires cumulés de tous les senateurs, ministres, députés, et j'en passe est une honte pour la France. Et Gégé a 2000 fois raison. Il est le seul à avoir des couilles. Vas y Cyrano ne lâche pas le morceau. Il ne doit rien à personne. Tout le monde ne peut pas en dire autant... C'est tout le problème.

Portrait de capliou
16/décembre/2012 - 21h57

Ils vont bientôt nous dire que si leur politique ne fonctionne pas, c'est à cause du départ de Gérard Depardieu pour la Belgique. Quand on lit les commentaires de certains, déchéance, minable, etc ...

C'est au contraire ça qui est choquant, qu'un citoyen veuille quitter son pays pour un autre après s'être toujours acquité de ses impots, c'est sa liberté, je ne comprends pas cet acharnement de ce gouvernement envers Gérard Depardieu, quand tant d'autres ont fait ce choix.

Tous ces donneurs de leçons accrochés à leurs privilèges, cumulants les mandats, nous demandant de nous serrer la ceinture sans jamais s'appliquer leurs propres conseils, ces mêmes qui critiquaient "air sarko one" et qui aujourd'hui le trouve très bien.

Qu'ils se mettent au travail, c'est pour ça qu'ils ont été élus, et surtout qu'ils se taisent !!!

Portrait de TheVoice
16/décembre/2012 - 19h18 - depuis l'application mobile

Mais qu'est ce qu'ils ont tous, dans ce gouvernement, à commenter le choix de Gérard Depardieu ??

Portrait de mouetty
16/décembre/2012 - 18h20
ZORGLUB a écrit :

Non, les grecs sont plus forts que nous.

 

Quant à arnaquer le fisc, quand on voit ce qui est fait du pognon qu'on nous prend .... Je ne cautionne pas, mais je peux comprendre.

Bien dit ! Les impots et autres diverses taxes ne vont pas où on nous qu'ils et elles devraient aller...

Ras le bol !!!

 

Portrait de Tiwag
16/décembre/2012 - 18h17 - depuis l'application mobile

Qu'elle image de la gauche en ce dimanche ! Tous plein de haine pour Depardieu, on a l'impression de revivre la campagne anti Sarko . Écœurant de voir ça .

Portrait de fleur501
16/décembre/2012 - 17h54

vous dites n'importe quoi !! sauf que les ministres ne fichent pas le camp de leur pays !! mais qu'attendez-vous pour quitter la France , vous qui êtes si malin ????

Portrait de Diabolo60
16/décembre/2012 - 17h44

Ce type n'a aucun poids ... aucune autorité ... Sa parole ne compte pas ...

Portrait de phfr
16/décembre/2012 - 17h42

toute la gauche est en plein choque a force de stigmatiser les riches la realite eclate en pleine figure

Portrait de pinetf
16/décembre/2012 - 17h26

trop ! c'est trop ! Hollande, Ayrault et toute sa bande commencent sérieusement à plus qu'à me les casser sévère ! L'emploi, le pouvoir d'achat, la relance économique et la sécurité, ils s'en tamponnent le coquillard ! smiley

Portrait de Laurent93
16/décembre/2012 - 17h15 - depuis l'application mobile

Vive l'Europe et la libre circulation. Gérard dit payer 80% en 2012 (cest vérifiable par le gouvernement) sous l'ère Sarkozy. Je comprends qu'il quitte la France. Je ferai la même chose.

Portrait de titi 95
16/décembre/2012 - 17h14 - depuis l'application mobile

Mais franchement vs feriez quoi vous a leur place personnellement toujour paye pour les autre sa commence a en énerver plus d'un il fo pas oublier que leur argent il l'on gagner par leur travail donc il l'on mériter , vs sinon vous taxerai à 75% vous resteriez toujour en France nan je pense pas

Portrait de ann06
16/décembre/2012 - 17h06
nina83 a écrit :

Oh purée, ils sont gonflants maintenant, très lourdingues aussi.... pitié ! je vais finir par haïr ce pays si ça continue....

ras-le-bol des leçons de morale, ils n'ont qu'à nous interdire de quitter le pays.... et aux autres d'y entrer.... et donner l'exemple aussi, qu'on s'amuse à regarder leurs comptes en banque, leurs multiples maisons ici ou là, leurs retraites dorées, leurs avantages fiscaux, leurs salaires démesurés, leur cumul des emplois, j'en oublie hein ? continuez la liste....

oui qu"il commencent par balayer devant leur porte , comme on dit , qu ils participent à l effort national , et  apres ils pourrons parler smiley

Portrait de diane50
16/décembre/2012 - 17h05

enfumage de la part des merdias pourquoi ne parle t'ils pas du cadeau fiscal que le gouvernement vient de leurs donner

Portrait de FAIRWAY77
16/décembre/2012 - 17h01

QUEL HONTE CE GOUVERNEMENT !!!

QUELLE INCOMPETENCE !!!! ON AMUSE LE PEUPLE AVEC DES QUESTIONS SOCIETALES (mariage pour tous...)

ON VOIT DE PLUS EN PLUS DE FRANCAIS A VOULOIR QUITTER LA FRANCE POUR PARTIR A L ETRANGER

Portrait de europinette
16/décembre/2012 - 16h55

les journalistes nous ont fait passer tout l'hiver dernier avec l'affaire Bettencourt, et cette année c'est Depardieu, qui sera le prochain ?

Portrait de cheveuenquat
16/décembre/2012 - 16h49

Au suivant... au suivant!!!

Portrait de nina83
16/décembre/2012 - 16h37

Oh purée, ils sont gonflants maintenant, très lourdingues aussi.... pitié ! je vais finir par haïr ce pays si ça continue....

ras-le-bol des leçons de morale, ils n'ont qu'à nous interdire de quitter le pays.... et aux autres d'y entrer.... et donner l'exemple aussi, qu'on s'amuse à regarder leurs comptes en banque, leurs multiples maisons ici ou là, leurs retraites dorées, leurs avantages fiscaux, leurs salaires démesurés, leur cumul des emplois, j'en oublie hein ? continuez la liste....

Portrait de Volques
16/décembre/2012 - 16h37

Quand il refuse de participer à un débat à la télé quand Marine Le Pen passe avant lui , c'est une attitude citoyenne ? c'est un pauvre type !

Portrait de caramelus
16/décembre/2012 - 16h34

ils ont qu'a faire un tir groupé dans leur remontrance !!

Ils vient dans le denit de la réalité

Portrait de loogaroo
16/décembre/2012 - 16h31

Allez, encore un smiley ! Ca me manquait.