15/12/2012 10:04

Interdiction de don du sang pour les homosexuels: Une "discrimination d'Etat" pour un député écologiste

Le député écologiste Sergio Coronado a qualifié vendredi de "discrimination d'Etat" l'annonce de la ministre de la Santé Marisol Touraine de ne pas lever l'interdiction de don du sang pour les homosexuels masculin.

"Alors même que le gouvernement avance vers l'égalité des droits avec l'ouverture du mariage pour tous les couples, c'est une véritable discrimination d'Etat que vient d'entériner la ministre de la santé", écrit le député dans un communiqué cosigné de Pierre Serne, délégué thématique national "Genre et société" d'EELV et la commission LGBT d'EELV.

"Triste jour pour les hommes homosexuels, mais bien pire encore pour les malades", annonce le communiqué.

"Revenant sur la promesse de campagne de François Hollande, la ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé aujourd'hui qu'elle ne lèverait pas l'interdiction permanente du don du sang pour les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes", dit Sergio Coronado.

"Il n'existe pas de +groupe à risque+ mais bel et bien des comportements à risque, qui ne dépendent aucunement de l'orientation sexuelle des volontaires au don du sang", déclare-t-il.

"Il est temps de cesser ces discriminations nocives pour la santé publique et le vivre-ensemble", ajoute le député écologiste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ririlemag
16/décembre/2012 - 00h14
jlt67j a écrit :

Je ne savais même pas que cette mesure était en vigueur ! Quelle hypocrisie de la part de la gauche ... Je donne mon sang depuis 30 ans, on ne m'a jamais demandé mon orientation sexuelle !!! Comme si tous les homos étaient des dépravés sexuels inconscients, hallucinant !

 

Je donne également régulierement mon sang depuis l'âge de 18 ans (l'age pour donner !) et on m'as toujours demander si j'ai ou j'ai eu des relations homosexuelles par les différents médecins que j'ai rencontrer. Mais de toute façon, cette interdiction est d'un ridicule, le SIDA est aussi présent chez les hétéros que j'ai les homos, et si un homme a eu une relation avec un autre homme, et qu'il la cache lors du passage avec le medecin, il va pouvoir donner sans probleme .... 

 

Portrait de titi 95
15/décembre/2012 - 15h03 - depuis l'application mobile

C hallucinant comme même de savoir qu'un homme gay ne peut pas donner son sang . En sachant que le sang es examiner avant je comprend même pas pk c toujour interdi . Et puis on peut pas dire que les hétéro sont moin toucher par MST je croi même que c le contraire !!!

Moi je dit égalité pour tous ! Bizarre pour un pays où sur tt les bâtiment officiel on peut lire " liberté , égalité , fraternité " quel belle hypocrisie !!!!

Portrait de philou002
15/décembre/2012 - 13h20 - depuis l'application mobile

mince c est juste une prise de sang et pas une prise de conscience non ? :)

Portrait de rgclg
15/décembre/2012 - 13h07

allo docteur je suis blanc et hétéro suis je normal??????

Portrait de legolas92
15/décembre/2012 - 12h53

bah moi j ai trouve la solution j' ai arrete de donner mon sang!!!! pour contrer cette loi de merde et quand je passe devant un camion et que l on me demande je leur explique un peu mechament le pourquoi du comment!!!!!!!!

Portrait de Belettos
15/décembre/2012 - 12h25

Ben j'ai appris hier que les hommes homo ne pouvaient pas donner de leur sang, ben franchement je trouve ça inadimissible mais en même temps c'est pas écrit sur leur front qu'ils sont homo donc j'espère que beaucoup donne sans raconter leur vie sexuelle (ce dont d'ailleurs on se fout pour toutes autres personnes qui donnent) smiley

et j'espère sérieusement que cette loi de descrimination pure et simple va dégagersmiley

Portrait de John fleche
15/décembre/2012 - 11h54 - depuis l'application mobile

On continuera à mentir pour donner notre sang.... C'est étrange quand même !

Portrait de Mika06730
15/décembre/2012 - 11h27

Je suis bien content que les médias parlent un peu de ça car je trouve ça vraiment trop con de pas pouvoir donne son sang pcq on es homo.

moi j'ai voulu donner mon sang a 17ans je commençais a assumé mon homosexualité et la on te dit non non les homo donnent pas leur sang je trouve çà juste horrible . Après ils pleurent pcq il manque du sang faut être cohérent suis pas homo militant mais ça je trouve révoltant vraiment vive le pays des vieilles idées arrières 

Portrait de solveigh
15/décembre/2012 - 11h04
Choboulette a écrit :

Si sur le fond il n'a pas tort , le politiquement correct et ces revendications égalitaries  ne vont elles pas un jour arriver jusqu'à des aberrations telles que le sang des plus de 80 ans , des leucémiques , des porteurs de bactéries ultra contaminantes ne seront pas écartés au nom de cette sacro sainte égalité !!!.

Sauf que pour les cas que vous citez les raisons que ces personnes ne soient pas donneuses s'expliquent mais pour les homos : non.

Portrait de petit lascar
15/décembre/2012 - 10h39

comme quoi le mariage pour tous n'est qu'un ecran de fumée pour cacher la pauvreté du gouvernement français. A qd les noirs, les juifs ou bien les femmes. On est en pleine propagande d'un parti d'extrème droite.

Portrait de Aline35
15/décembre/2012 - 10h33
Lobo Tommy a écrit :

Est-ce que les zoophiles peuvent donner leur sang ?

Pourquoi comparez-vous la zoophilie à l'homosexualité ?

Portrait de valentine89
15/décembre/2012 - 10h14

envie de faire parler de lui ?