Tahirys Dos Santos
La photo d'une personne qui s'était immolée par le feu, publiée sur la page Facebook du Monde, a été censurée et retirée par le réseau social, a indiqué vendredi le quotidien.
Dans un article intitulé "Quand Facebook censure +Le Monde+ pour une photo d'actualité" et publié vendredi sur son blog "Rézonances", le journal revient sur le déroulé des faits.
Cette photo d'archives montre un homme qui s'était immolé par le feu. Elle servait à illustrer un article sur une Tibétaine âgée de 16 ans, qui s'était infligé le même supplice. Publiée lundi sur la page Facebook du Monde, la photo a été supprimée par le réseau social "le soir même" après avoir été signalée par des internautes, selon le quotidien.
"Sommes-nous allés trop loin en publiant ce lien et cette photo? Le sujet est certes dramatique, l'image, choquante", a concédé le quotidien sur son blog.
"Nous considérons pourtant qu'il est de notre devoir d'alerter nos lecteurs sur la situation dans les provinces tibétaines de Chine, sans rien cacher de la violence de ces faits. Depuis 2009, 90 Tibétains se sont immolés ou ont tenté de le faire", a-t-il précisé.
"Il n'y a pas de volonté de censure. C'est une volonté de protéger les utilisateurs les plus jeunes", a expliqué un porte-parole de Facebook France.
"Il y a un tuyau, il y a des règles. C'est une question de s'adapter à sa plateforme de diffusion", a-t-il ajouté.
"Facebook n'accepte pas les propos haineux. Alors que nous encourageons la discussion et la communication, nous ne pouvons pas accepter les attaques contre des individus à cause de leur race, ethnie, origines, religion, sexe, identité sexuelle, orientation sexuelle, infirmité ou état de santé", écrit le réseau social dans ses conditions d'utilisation.
"Facebook ne permet pas la publication de contenus pornographiques et impose certaines limites sur l'affichage de contenu avec nudité corporelle", précise-t-il.
Capture du blog Rézonances:

Vos réactions
Dans tous les cas on ne peut que saluer le travail du photographe, car c'est une belle photo !
Et c'est aussi le travail des journalistes et des médias de diffuser ce type de document pour alerter l'opinion publique.
La terre est ronde, elle n'a donc pas de coins !
:) et pourtant ca ne tourne plus rond dans la tete de certaines personnes non ? :)
Censuré et à quoi bon puisqu'on la trouve partout sur le web. Facebook aurait-elle besoin de respectabilité ?
Vous critiquez facebook, mais là vous faites quoi?? la même chose....même pas censurée...ce site n'est pas mieux que les autres !!!!!!!!!!!!!
l horreur est au quatre coins du monde ! il y a des sites sur le web qui montrent des scenes atroces ... ames sensibles s abstenir bien sur .
La politique de l'Autruche n'est pas la meilleure...
Alors, certes, cette photo peut choquer, elle est faite aussi pour cela... mais pas plus qu'une photo d'un Enfant en train de mourir de famine... ou des dégâts humains provoqués par une Guerre ou autres...
Alors faut-il censurer parce que cela dérange, parce que cela heurte la conscience de ceux qui ne souffre pas ou si peu par rapport à ceux qui vivent un enfer ?
Merci aux Journalistes qui chaque jour nous racontent par l'image, leurs écrits l'Histoire de notre Société, de nos Sociétés (quelles qu'elles soient) qui nous emmèment chaque jour sur un chemin de plus en plus sombre !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?