
Vingt-sept personnes dont 20 enfants ont été tuées vendredi matin dans une école primaire du Connecticut (nord-est), l'un des plus graves massacres jamais commis dans un établissement scolaire aux Etats-Unis, immédiatement devenu un drame national.
Le président Barack Obama, très ému, essuyant une larme et peinant à parler, a dénoncé un crime "haineux", soulignant que les victimes, de l'école de Sandy Hook à Newtown, étaient "en majorité âgées de 5 à 10 ans".
Il a ordonné que les drapeaux soient mis en berne sur tous les édifices publics pendant quatre jours en hommage aux victimes.
"Notre coeur est brisé", a-t-il dit, promettant des "mesures significatives", sans autres précisions, pour éviter ce genre de tragédie à l'avenir. Le bilan des morts est de "20 enfants, six adultes, et le tueur" a déclaré Paul Vance, porte-parole de la police, lors d'une conférence de presse à Newtown, ville tranquille de 27.000 habitants au nord de New York.
Il a expliqué que le drame avait eu lieu "dans un secteur de l'école, dans deux salles", précisant qu'en outre, un autre adulte avait été tué à Newtown sur une autre scène de crime.
La confusion régnait toutefois vendredi en fin d'après-midi sur l'identité du tireur, identifié dans un premier temps par les médias américains comme étant Ryan Lanza, 24 ans.
Mais ce dernier serait en réalité le frère du tueur mort dans l'établissement, Adam, 20 ans, toujours selon les médias américains.
La police refusait en fin d'après-midi de confirmer ou d'infirmer ces informations.
Toujours selon les médias américains, la mère du tireur était enseignante dans l'école de Sandy Hook et figure parmi les victimes du massacre, comme nombre de ses élèves.
La police aurait arrêté sur place un autre homme, qui a quitté les lieux menotté selon des témoins. "Notre principal objectif était d'évacuer aussi rapidement et aussi efficacement que possible tous les élèves et le personnel de l'établissement.
L'école entière a été fouillée. Tout a été fait", a ajouté M. Vance.
Selon des témoignages de parents et du personnel de l'école, une centaine de coups de feu ont été tirés et la directrice de l'école, Dawn Hochsprung, fait partie des victimes.
Un petit élève d'environ 8 ans a expliqué sur CNN qu'avec ses camarades ils avaient entendu des cris dans la matinée. On nous a dit "trouvez un endroit sûr, et on s'est caché dans les placards du gymnase", a-t-il expliqué. "Puis la police a dit +on est en train d'évacuer, vite, vite+.
Nous avons alors couru jusqu'à la caserne de pompiers...Et nous sommes contents d'être vivants", a ajouté le petit garçon. Newtown était complètement sous le choc vendredi, beaucoup de ses habitants se demandant comment un tel drame était possible, dans leur petite ville tranquille, à quelques jours de Noël.
"C'est choquant, j'ai reçu un coup de fil au travail ce matin et je ne peux pas croire que ce genre de chose arrive dans une petite ville comme la nôtre, en plus dans une école primaire", a commenté le père d'une petite élève prénommée Alexis. "Ca semble complètement irréel. C'est le genre de chose qu'on lit dans les journaux, qu'on entend dans les journaux. Mais que ça arrive si près de chez vous... Je suis encore sous le choc", a commenté son épouse.
Des centaines de parents, tremblants d'angoisse, se sont précipités à l'école, cherchant à savoir si leur enfant était sain et sauf. Des photos ont montré des petits élèves en file indienne, certains en larmes, au moment de leur évacuation par la police. "On avait fait venir des ambulances, mais certaines n'ont servi à rien", commentait une femme en pleurs. Dix-huit enfants sont morts sur place, et deux autres plus tard l'hôpital, selon la police.
Parents et enfants étaient réunis dans l'après-midi à la caserne de pompiers, beaucoup priant ensemble. Cette fusillade survient après plusieurs autres qui ont défrayé la chronique ces derniers mois, dont celle survenue en juillet dans un cinéma du Colorado, où 12 personnes ont été tuées lors de la première du nouveau film de "Batman".
Quelques semaines après la tuerie survenue dans un cinéma du Colorado, un ancien soldat avait tué 6 personnes dans un temple sikh d'Oak Creek, dans le Wisconsin, avant de se donner la mort.
La fusillade de Newtown est également une des plus graves ayant jamais touché un établissement scolaire. A Columbine, en avril 1999, deux adolescents avaient ouvert le feu dans leur lycée, tuant 12 élèves et un enseignant avant de se suicider.
En avril 2007, un étudiant de 23 ans avait tué 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de Virginia Tech. Interrogé lors de son point de presse quotidien sur les conséquences de cette énième fusillade vis-à-vis de la réglementation sur les armes, le porte-parole de la Maison Blanche a estimé que ce n'était "pas le jour" pour parler de politique.
En fin de journée vendredi, une cinquantaine de personnes manifestaient devant la Maison Blanche pour réclamer à Barack Obama une réglementation plus sévère sur la circulation des armes à feu aux Etats-Unis.
Les armes à feu ont tué 31.000 personnes aux Etats-Unis en 2009, dernière année pour laquelle des chiffres officiels sont disponibles. Parmi ces morts, plus de 18.000 sont des suicides.
Vos réactions
Welcome to USA. The American Way of Life. The American Dream. C'est bien beau tous ces adages pour les doux rêveurs mais à un moment donné il faut ouvrir les yeux. Tant que les armes à feux seront légales il ne faudra pas s'étonner de voir ces tragiques actes.
ils sont quand meme a pisser de rire ces americains , ils sont pour la vente d'armes dans leur pays et quand ce genre de chose arrivent ils se mettent a chouiner devant les cameras en disant que c'est horrible ce qui se passe et qu'il ne comprenne pas pourquoi ça leur arrive loool , si ils étaient en adequation avec leur croyances ils diraient juste que ce qui se passe est tout a fait normal puisque nimporte qui peut se procurer une arme , a la la , la bonne logique americaine avec toute l'hypocrisie qu'on leur connait et dont plus personne n'est dupe , et j'arrive vraiment PAS a croire qu'il y ait des gens qui croient encore a l'american dream , il faut vraiment etre sacrément stupide pour encore y croire , en tout cas pour ma part ce pays de détraqués ne m'attire absolument pas et je dirais meme que plus les années passent plus je l'execre et je pense a juste raison , les evenements qui se suivent me le prouve tous les jours un peu plus .
bizarre les médias.... on ne parle que de la tuerie aux USA
alors qu il y a eu un massacre de 22 gamins AU COUTEAU en Chine ...
http://www.usatoday.com/story/news/world/2012/12/14/china-school-stabbin...
Nul doute que pour les médias du monde entier, les Etats-Unis d'Amérique sont le centre du montre .. et puis la Chine est un pays austère, replié sur lui même, duquel ne filtre que des informations parcellaires . De plus, dans le fait divers chinois, les enfants ont été blessés -si j'ai bien lu- , pas -heureusement pour eux- tués .
Courage aux parents des enfants tués ; pour eux la vie ne sera plus jamais la même ...
tinn mais il lui manque une case à ce garçon oO
On peut se demander comment une personne ayant des troubles psychiatriques peut -il avoir accès légalement aux armes ? Tant qu'il n'y aura pas plus de contrôles sur le port d'arme ( même les armes de guerre sont autorisées), ce genre de massacre continuera, on pourra mettre toutes les caméras, toutes les mesures de sécurité, ça n'empêchera pas et cette école en est malheureusement un exemple. Dans 38 états, il suffit simplement d'une carte d'identité et d'un casier vierge pour se procurer une arme, on se fiche royalement qu'il vous manque une case.
HORRIBLE
terrifiant !!
Voilà les conséquences du droit de port d'arme dans la constitution américaine... Vendre des armes comme on vend des voitures... Une forte pensée à toutes ces petites âmes et à leurs familles
J'attend avec impatience que tu t'en charge.
Tralalalaitou ! Le niveau des quiches...
Tu devrais revoir tes classiques, le génie...
Myrlia, laisse tomber, tu en demandes trop a cet inculte. Compatis plutot MDR
Je compatis
Non mais tu es vraiment une truffe toi !
Effectivement je confirme mon qualificatif de " cool " les guillemets étaient bien choisis puisque son staff veut justement le faire passer pour celà ! Danser chez Oprah Winfrey, montrer le chienchien pour ses fifilles, etc... c'est ce que l'on demande à un président ???
Aux States, oui.
Un pays capable d'interdire le foie gras pour éviter la souffrance animale mais qui fera rien pour interdire les armes pour protéger les humains..ils peuvent toujours jurer sur la bible..
C'est tout le paradoxe des Etats-Unis ! Ils s'offusquent pour un bout de nichon dépassant d'un décolleté mais sont beaucoup moins choqués que leur pays vendent des armes.
D'un autre coté, les USA ne sont qu'a la 13 eme place dans ce "hit parade" macabre des homicides par balle, bien loin derriere des pays comme l'Afrique du sud (1ere) ,ou d'autres pays comme la Russie, le Bresil, l'Ukraine, Le Mexique ....
13è mais derrière qui ? Des pays de l'ex-URSS avec de gros problèmes de mafia, le Brésil avec ses favela, le Mexique et les cartels de drogues ?
Être 13è derrière ces pays n'est quand même pas un bon résultat.
Le lobby des armes aux Etats-Unis proposait déjà d'armer les professeurs pour qu'ils puissent se défendre, peut-être que maintenant ils vont proposer d'armer les enfants ...
quel horreur !!!! comment ose t'on s'en prendre a des enfants !!!!!!!
Faut juste etre complètement malade et au pays des armes en vente légalement c'est comme distribuer des bombes en HP !
Après ce drame, les américains ne tiront aucune leçon! car ça arrivera encore.
Toucher a des enfants c'est s'en prendre à son pays ou pour la France a sa république.
On ne touche pas a un enfant, on le protège des maux de nôtres sociétés.On l'épargne
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?