12/12/2012 18:30

GB: L'ex-animateur de la BBC Jimmy Savile, décédé en 2011, soupçonné de 31 viols

L'ex-animateur star de la BBC, Jimmy Savile, décédé en 2011 et au coeur d'un énorme scandale d'agressions sexuelles sur mineurs au Royaume-Uni, est soupçonné d'avoir perpétré 199 délits, dont 31 viols, a annoncé mercredi la police britannique.

A partir du témoignage de 450 victimes potentielles "nous avons enregistré 199 délits" dans 17 régions, dont 31 "allégations de viol", a déclaré Scotland Yard dans un communiqué. La police avait ouvert une enquête en octobre à la suite d'un documentaire sur la chaîne britannique ITV qui donnait la parole à des victimes présumées de Jimmy Savile. Dans le cadre de ces investigations qui concernent l'ancienne star de la BBC mais aussi d'autres individus, notamment des personnalités du show-business, la police a recueilli les témoignages de 589 personnes, dont 450 concernant Jimmy Savile.

Les quatre-cinquièmes des victimes présumées (80%) étaient des enfants ou de jeunes adultes au moment des faits, selon Scotland Yard.

"On n'a jamais enregistré un si grand nombre de plaintes pour abus sexuels visant une seule personne au Royaume-Uni", a déclaré Scotland Yard. Jimmy Savile, personnage fantasque reconnaissable à ses cheveux platine, ses tenues exubérantes et son cigare, était adulé par les enfants et adolescents dans les années 70 et 80. Son engagement caritatif, qui avait permis de récolter quelque 50 millions d'euros, lui avait aussi valu d'être anobli par la reine Elizabeth II et décoré par le pape Jean-Paul II.

Il est décédé en 2011 à l'âge de 84 ans. Le scandale Savile a plongé la BBC dans une profonde crise, le groupe audiovisuel public étant soupçonné d'avoir étouffé l'affaire. Depuis le début de l'enquête, dix personnes, dont l'ancien chanteur de pop Gary Glitter, condamné précédemment pour pédophilie, ont été arrêtées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GuillaumeB
13/décembre/2012 - 08h43 - depuis l'application mobile

Lui est peut-être mort, mais pas les 31 "anciens enfants" qui vivent encore aujourd'hui avec ça!
Boooloooss' de socialo !!

Portrait de TheVoice
13/décembre/2012 - 03h55 - depuis l'application mobile

Moi je me dis toujours : ok, c'est horrible mais le mec est mort la... Est-on certains qu'il n'y en a pas d'autres du même style en ce moment même, qui sont vivants, eux, et qu'il faudrait arrêter tout de suite ? C'est qui le "Régis de Cammaret" actuel ? Ne va t-on pas découvrir dans 10 ou 15 ans qu'on a laissé faire tel criminel en 2010-2013 par exemple, du fait qu'il était connu et protégé ?

Portrait de Phobia95
12/décembre/2012 - 21h20

Etant à l'université en angleterre, j'ai regardé ce "documentaire" sur itv, c'est impressionnant comme l'enqueteur du doc a poursuivi autant de recherches.... il est parti de rien car les faits se sont passés principalement dans les années 70/80....