12/12/2012 16:23

Public Sénat signe son premier contrat d'objectifs et de moyens

Le Bureau du Sénat a entériné mercredi la signature du premier contrat d'objectifs et de moyens (COM) entre la chaîne télévisée Public Sénat et la Haute-Assemblée, son actionnaire unique, pour la période 2013-2015.

Le COM "comprend quatre volets: stratégies éditoriale, numérique et partenariale, gouvernance et gestion", a indiqué la présidence du Sénat dans un communiqué. "C'est une première dans l'histoire de la chaîne, un signe de professionnalisme notamment vis à vis des autres chaînes, qui nous donnera en outre une visibilité financière", a précisé le président de la chaîne, Gilles Leclerc.

Concernant les moyens, le budget annuel de la chaîne sera indexé sur l'inflation, ce qui, dans le contexte, représente "un effort de la part de l'actionnaire", a-t-il précisé.

Public Sénat bénéfice d'une dotation annuelle du Sénat, d'environ 18 millions d'euros. Cela "représente à peine trois jours du budget de France Télévisions" a souligné Gilles Leclerc.

La chaîne emploie 50 personnes dont 25 journalistes pour faire 12 heures de programmes par jour. Le COM prévoit "plus et mieux de Sénat" dans ses programmes avec un accent mis sur une meilleure couverture des territoires.

Au plan des choix technologiques les priorités seront la téléconnexion avec une première expérimentation l'année prochaine et la diffusion en haute définition (HD) d'ici 2015.

Une meilleure synergie avec son homologue de l'Assemblée nationale LCP est également prévue "tout en gardant bien l'identité de chacune des chaînes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions