08/12/2012 14:05

Le Tadjikistan autorise à nouveau Facebook après une semaine de blocage

Les autorités du Tadjikistan ont annoncé vendredi avoir autorisé à nouveau le réseau social Facebook, après avoir ordonné son blocage il y a une semaine.

"Tous les fournisseurs d'accès à Internet ont reçu l'ordre de rétablir l'accès à Facebook", a déclaré un responsable de l'Autorité tadjike de régulation des télécommunications.

"Facebook fonctionne de nouveau. Les problèmes techniques ont été résolus", a-t-il ajouté, sans plus de précisions sur l'origine de ces problèmes.

Les neuf fournisseurs d'accès à Internet dans cette ancienne république soviétique d'Asie centrale avaient reçu l'ordre le 26 novembre de bloquer Facebook "pour raisons techniques".

L'Autorité de régulation des télécommunications avait alors expliqué avoir pris cette mesure à la suite de nombreuses demandes de citoyens tadjiks se sentant offensés par des "insultes" contre le président et des membres du gouvernement, ainsi que par des "mensonges" publiés sur le réseau social.

Cette interdiction a été vivement critiquée par les Etats-Unis et l'Union européenne.

Plus de 40.000 personnes utilisent Facebook dans ce pays pauvre de huit millions d'habitants, frontalier de l'Afghanistan.

De nombreuses critiques du président Emomali Rakhmon ont été publiées sur Facebook.

En mars, le Tadjikistan avait déjà ordonné le blocage de Facebook pendant une semaine, ainsi que celui de plusieurs sites de médias indépendants critiques à l'égard du président Rakhmon, qui dirige d'une main de fer depuis 20 ans ce pays pauvre frontalier de l'Afghanistan.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
10/décembre/2012 - 02h45

1 semaine quand même