Delphine Ernotte
Quatre syndicats de France Télévisions (CFDT, CGT, FO et SNJ) ont déposé un préavis de grève pour mardi 18 décembre, critiquant "l'addition insupportable" que représentent le "plan d'économies drastiques" et "la gestion défaillante" du groupe d'audiovisuel public.
Dans leur préavis, les syndicats appellent à cesser le travail 24 heures le 18 décembre, date d'un Comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire portant sur "la situation alarmante de l'entreprise".
Ils exigent notamment "le maintien de toutes (les) activités de programmes et d'information en région et dans les outremers et un projet de développement pérenne avec un véritable financement" et des "garanties concernant l'emploi des salariés précaires historiques".
Le président de France Télévisions Rémy Pflimlin "s'attaque aux programmes et aux salariés. Cela se traduit par un recul sans précédent", ont-il estimé: à France 3 "où la logique centralisatrice des pôles a remplacé la proximité", dans le réseau de chaînes "+Outre-mer 1ère+ où le déploiement de la TNT se fait sans moyens", au siège "où les salariés subissent des fusions de servces irrationnelles" et sur les antennes "où France Télévisions supprime des éditions locales d'information et annonce un +grand+ Soir 3 mais sans moyens".
Ce plan d'économies "frappe également des centaines de précaires rejetés des plannings après des années de collaborations", tandis que "le nouvel accord collectif sur la classification et la rémunération des PTA (personnels techniques et administratifs, ndlr), dont la négociation est inaboutie, s'avère un outil d'accompagnement à ce plan d'économies", jugent-ils.
France Télévisions, contraint par l'Etat à une sévère cure d'austérité en 2013, a notamment annoncé cette semaine une profonde réforme des deuxièmes parties de soirée de France 3, qui permettra d'économiser une dizaine de millions d'euros.
Un "Grand Soir 3", rendez-vous d'information d'une durée d'une heure contre 25 minutes actuellement, sera lancé en mars, entraînant la suppression, le déplacement ou l'aménagement des émissions qui jusque-là succédaient au journal.
Vos réactions
Le gouvernement réduit encore le budget et augmente tout de même la redevance! De plus, il refuse de remettre la pub après 20h! Où est la logique ?!? Qu'ils remettent la pub bon sang! Un peu plus, un peu moins, nous ne sommes plus à ça près!
oui et ben qu'est ce que c'est encore cette histoire quand on regarde france 3 le journal regional 10 minutes d'infos locales et encore ils sont a 3 pour tourné après c'est le sport a ben oui vaut mieux etre bien au chaud là c'est sur france 3 centre ensuite france 2 à un journal national alors pourquoi en faire un sur la et je me calme pour france 4 avec ses programmes multi redifuser et tous plus débiles les uns que les autres à bon entendeur les grassements payer!!!
c'est sûr que la gauche reçoit de grande leçon de la droite en ce moment...
c'est sûr que la gauche reçoit de grande leçon de la droite en ce moment...
Les nantis se rebiffent
t'as rien compris au schmilblick toi...
il n'est pas question de nantis, là.
On vous parle d'employés, et pas fonctionnaires hein!, en CDD depuis 8 voire 10 ans, journalistes, techniciens... qu'on a zappé du jour au lendemain, sans explication.
Tu vois ! on parle de ça ! intéressez vous un peu aux autres ! Ces gens ne bossent pas à la télé pour la gloire et ne sont pas tous blindés, loin de là!!!
Ca ne changera pas grand chose pour moi ce jour la..... ; )
Une bonne chaine comme exemple c'est la BBC
qaund vous achetez votre steak, votre pain, votre journal, quand vous regardez la TV, vous vous posez la question des précaires?
oui. et donc ?
Privatiser on a vu ce que cela à donner avec TF1.
Il suffirait juste de remettre 5mn de pub après 20h (pas plus) pour que la situation soit réglée.
No problème je ne regardes jamais ces chaines Trop nul
T'as le droit de pas aimer leurs programmes, de trouver cette chaine pour vioc
Mais les milliers précaires, dont pas mal de jeunes, mis sur la touche, tu t'en branles ??? Réfléchis avant de parler.
Je comprends ce préavis de greve, et je vous soutiens...
Pitoyable, vous pouvez faire grève pendant des années, je me demande qui va être dérangé, tous des GAUCHOS, sur ses chaines PUBLIC en plus on paie. Quelle désolation de voir un pujadas remercier le Président pour le cadeau qui leur à fait. - 7500 d'impôts
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?