07/12/2012 16:25

Les Français donnent moins aux associations caritatives qu'en 2005

Une minorité de Français (44%) déclarent donner souvent ou de temps en temps de l'argent aux associations caritatives, moins qu'en 2005, date à laquelle 55% des Français affirmaient donner de l'argent régulièrement, souligne vendredi un sondage CSA pour RTL.

Selon cette enquête, 35% des sondés affirment donner de temps en temps (contre 44% en 2005), et 9% souvent (contre 11% en 2005) de l'argent aux associations.

A l'inverse, 34% des Français donnent rarement de l'argent (contre 22% en 205) et 22% jamais (23% en 2005).

Dans le détail, les ouvriers sont moins nombreux à donner régulièrement (24%) que les cadres (55%).

La proportion la plus importante de donneurs réguliers concerne les inactifs (54%), surtout les retraités (62%).

Sondage réalisé par internet les 27 et 28 novembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.003 personnes, constitué d'après la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de brems
8/décembre/2012 - 09h12
zebullon a écrit :

Pour l'argent du tsumani , une partie de l'argent a sété détourné pour  financer la  flotte japonaise qui vient d'entamer sa campagne  de massacre des baleines dans les mers du Sud .

 

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-111219-1.html

Je ne savais pas pour le tsunami mais j'avais donné à la croix rouge à l'époque justement pour aider ces pauvres victimes qui avaient tout perdu. Quand je lis ça je suis écoeurée... Tout ce qui est dit sur les restos du coeur, je l'ai entendu aussi et même Hélène Ségara en à parler d'ailleurs je ne sais pas si elle fait encore partie des enfoirés car dans ce milieu il ne faut pas dire ce que l'on pense.

Portrait de brems
8/décembre/2012 - 09h09

Premièrement c'est la crise deuxièmement je trouve que ça manque de lumière.

Par exemple aux restos du coeur, il n'y a pas que des bénévoles et je pense qu'envoyer des enfants en vacances n'est pas leur action première quand on nous demande toujours plus... De plus, on ne sait pas à qui profitent vraiment toutes ces aides. Je veux bien donner mais pour faire surtout profoter aux travailleurs pauvres car pour ceux qui ne travaillent pas il y a déjà la CAF et les services sociaux. Ceux qui ont vraiment besoin ce sont qui bossent qui ont peu ou pas d'aides de la CAF (par exemple les mecs divorcés qui n'ont parfois même plus un toit sur leur tête et qui vivent dans leur voiture). Des jeunes dans la rue qui sont sans repère oui eux je veux aussi les aider pour qu'ils puissent reprendre une formation, trouver un travail et trouver un logement pour ne pas vivre trop longtemps en marge de la société car ensuite il est vrament très difficile de les remettre dans un circuit normal.

Pour la recherche sur certaines maladies comme le telethon, je pense que plus de transparence serait nécessaire moi j'ai du mal à donner pour payer les chercheurs... et l'argent sert à ça en fait (faire avancer la recherche en payant les chercheurs...).

Portrait de cyril37550
7/décembre/2012 - 19h29

faut pas rêver si c'est pour payer une porsche à Mr Douillet et consorts  je prefère offrir un repas à un sdf comme cela m'est déja arriver au moins je sais que la j'ai été utile

Portrait de hellojmm
7/décembre/2012 - 16h42 - depuis l'application mobile

Et puis que les associations renonce à utiliser les centres d'appel "UNADEV"par exemple et elles vont faire des économies ....