04/12/2012 10:41

UMP: Bruno Le Maire ne souhaite pas d'un "petit arrangement entre amis" entre Copé et Fillon

Bruno Le Maire a mis en garde Jean-François Copé et François Fillon contre la conclusion d'un "petit arrangement entre amis" pour sortir de la crise qui mine l'UMP, estimant que s'ils parvenaient à un compromis, celui-ci ne serait qu'un "point de départ" avant un nouveau vote.

"Il faut faire attention à ce que cette crise ne se résolve pas, comme on en a eu l'habitude par le passé, par un petit arrangement entre amis", a prévenu sur France Info l'ancien ministre de l'Agriculture, à l'initiative avec Nathalie Koscuisko-Morizet d'un groupe de "non-alignés".

Et de développer: "un petit arrangement entre amis c'est-à-dire qu'on fait comme si le militants n'existaient pas, on fait comme si les élus n'existaient pas, on fait comme si les députés n'existaient pas et puis on trouve un accord entre soi, entre les chapeaux à plumes et puis on dit 'on s'est mis d'accord et puis cet accord vous allez l'appliquer, circulez il n'y a rien à voir' . Ca, je tiens à le dire, ce ne serait pas acceptable", a tonné M. Le Maire.

Ainsi le député de l'Eure et sa collègue Nathalie Kosciusko-Morizet vont-ils réunir ce mardi "les députés qui refusent d'être pris en otages entre les deux camps". M. Le Maire, qui appelle à un nouveau vote, estime qu'un accord entre MM. Fillon et Copé, ne pourrait être considéré comme un compromis définitif de sortie de crise.

"Ca ne peut être que le point de départ d'un processus. L'accord définitif, il ne pourrait être tranché que par les militants et (à condition) qu'on respecte bien les règles de la démocratie", a-t-il mis en garde.

Ce nouveau vote devrait être ouvert à d'autres candidats, pas seulement se limiter à un duel entre Jean-François Copé et François Fillon, ce qui suppose un changement des statuts du parti, plaide Bruno Le Maire, refusant de dire s'il envisage de se présenter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
5/décembre/2012 - 03h13
TheVoice a écrit :

Euh... Petits arrangements.... entre ennemis.

smiley

Portrait de Ridley
5/décembre/2012 - 00h02

Faut savoir avec lui smiley

Portrait de TheVoice
4/décembre/2012 - 23h11 - depuis l'application mobile

Euh... Petits arrangements.... entre ennemis.

Portrait de laouen
4/décembre/2012 - 12h05

le plus intelligent, le plus charismatique, le plus compétent à l'UMP.... c'est l'avenir de l'UMP....