04/12/2012 09:49

Jean-Luc Mélenchon rencontrera Julian Assange jeudi

Le coprésident du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon doit rencontrer jeudi à Londres le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réfugié depuis juin à l'ambassade d'Equateur, a annoncé le service de presse de l'ancien candidat à la présidentielle française.

A l'issue de leur entretien, un point de presse sera organisé à l'ambassade à 15h locales, précise le communiqué diffusé hier. Au cours de son séjour londonien, Jean-Luc Mélenchon doit aussi rencontrer des militants de son parti et participer à une conférence à l'University College of London sur le thème d'une "alternative à l'austérité en Europe". En août dernier, Julian Assange était intervenu par téléphone lors d'un meeting de Jean-Luc Mélenchon.

L'ex-candidat à la présidentielle avait quant à lui demandé "que le gouvernement de gauche en France appuie le gouvernement de gauche en Equateur et que Julian Assange puisse aller en asile politique en Equateur". "Nous disons au gouvernement anglais: vous avez libéré (l'ancien dictateur chilien Augusto) Pinochet, vous l'avez laissé partir (en 2000), vous pouvez bien laisser partir Julian Assange!", avait-il ajouté.

Julian Assange, 41 ans, est réfugié depuis juin à l'ambassade d'Equateur à Londres afin d'échapper à une extradition vers la Suède pour une affaire de viol et d'agression sexuelle présumés, dans laquelle il clame son innocence.

L'Equateur lui a accordé l'asile politique mais Londres entend appliquer le mandat d'arrêt suédois et les tractations entre les deux pays n'ont pour l'instant pas abouti.

L'Australien affirme que s'il est envoyé en Suède, il risque à terme d'être extradé vers les Etats-Unis, furieux de la publication par WikiLeaks de documents américains secrets, et d'y encourir la peine de mort.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
5/décembre/2012 - 03h17
J4justice a écrit :

Et il se prend pour Chavez en plus... Qu'il aille soigner ses dents, c'est pluq urgent...

N'importe quoi

Portrait de Ridley
5/décembre/2012 - 03h16

Mais il se prend pour qui smiley

Portrait de Ienien
4/décembre/2012 - 13h24 - depuis l'application mobile

Zéro est arrivé é é .... sa fessée prise dans le nord par le FN ne lui a pas suffit .Il ferait n'importe quoi pour que l'on parle de lui, au début je le trouvait marrant voire attachant .Pathétique lui correspondrait mieux en fait !!!!

Portrait de Rose Well
4/décembre/2012 - 11h53

Vos commentaires ci-dessous prouvent que les politiques qui vous prennent pour des cons se trompent sur votre compte : ils vous ont cru bien plus intelligents que vous ne l'êtes !

Portrait de Mike057
4/décembre/2012 - 11h44

pas de commantaire trop bas pour en parler ...