28/11/2012 16:45

Le Sénat en faveur d'une augmentation de 6 euros de la redevance Télé et non plus 4

Le Sénat a adopté mercredi un amendement de David Assouline (PS) au projet de budget 2013 augmentant de 2 euros la redevance TV, à 131 euros, en plus de la hausse de 4 euros déjà prévue.

L'amendement présenté au nom de la commission de la Culture a été voté avec l'avis favorable du gouvernement par l'ensemble de la gauche sénatoriale PS, CRC (communiste), Ecologistes, RDSE (à majorité PRG).

L'UMP et les centristes ont voté contre. La redevance est actuellement de 125 euros. L'augmentation de 4 euros a déjà été approuvée par les députés le 22 octobre. Celle de deux euros supplémentaire doit rapporter 50 millions d'euros à France Télévisions. Cet amendement risque toutefois de disparaître avec le rejet probable de la première partie du PLF (recettes) et donc de l'ensemble du projet de budget.

Les députés PS auraient encore l'option de le reprendre lors d'une nouvelle lecture à l'Assemblée nationale.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s'était prononcée le 29 octobre en faveur de cet amendement qui permettrait d'atténuer la baisse drastique des ressources publiques de France Télévisions. Le groupe audiovisuel public (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô) sera confronté l'an prochain à une baisse des dotations publiques de 85 millions, à 2,45 milliards d'euros.

Son président, Rémy Pflimlin, a averti que cette coupe des dotations, ajoutée à un marché publicitaire en recul, entraînerait un déficit de 80 à 100 millions d'euros en 2013 pour France Télévisions.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ghostrider99
29/novembre/2012 - 12h42

Pourquoi ne nous propose t'on pas le choix de regarder ou non France TV , comme cela ce fait sur le cable ou le sattelite avec les chaines thématiques? par exemple pour un montant de 10€ par mois, on peut avoir du sport, du cinéma etc... On pourrait donc avoir un thème Chaines publiques, avec un vrai choix de payer ou non!!!

Portrait de Mlle kate
29/novembre/2012 - 11h25 - depuis l'application mobile

E Ben comme ça je suis sur que cette Anne je de larderais ne pas avoir de Tv comme ça je payerai pas du tout en plus payer pour de la rediffusion pas besoin

Portrait de bruno.13
29/novembre/2012 - 00h16

Merci à ces crétins de sénateurs de gauche qui nous imposent de payer de plus en plus cher pour des chaines France Television de plus en plus mauvaises. Si le président de FT et la ministre de l'inculture veulent plus de fric, qu'ils commencent déjà par dégraisser au niveau des personnels à haute rémunération qui ne servent à rien. Une idée comme ca : annuler la construction de l'aéroport Ayrault et utiliser l'argent ainsi économisé 

Portrait de CYTISE
28/novembre/2012 - 19h14

tous ce monde qui nous gouverne ne pense pas aux petits salaires mais pense  aux avantages qu'ils en retirent , donc GAUCHE ou DROITE TOUS POURRIS !!!

Portrait de CYTISE
28/novembre/2012 - 19h08

que tous ces directeurs de chaines et toutes les personnes qui travaillent a la tele baissent leurs salaires de 10 % et il n'y aura pas besoin d'augmenterla redevance, c'est un scandale de voir comment sont gerées les chaines publiques!!!

Portrait de mirabelle
28/novembre/2012 - 17h29
xanadu012 a écrit :

Allez vous faire foutre les Glandus !!!

Moi j'ai accroché mon grand écran au mur , j'ai remplacé le logo de la marque par "By Laurent Fabius" et je le déclare en tant qu' œuvre d'art !! Je ne paye rien !!!

smiley excellente idée !!

Portrait de Destiny
28/novembre/2012 - 17h22
berlob a écrit :

" Le groupe public France Télévisions va reprendre les 49% détenus par l'Audiovisuel "

autre post : et l'on va nous dire que FT à des difficultés et qu'il faut augmenter la redevence !!!!!!!!!

Décision qui ne change strictement rien pour le contribuable puisqu'il s'agit d'un simple transfert de part entre groupes publics (FTV et AEF). Mieux, les synergies entre les opérateurs vont pouvoir mieux se réaliser (voir l'article).

Portrait de Diabolo60
28/novembre/2012 - 17h20

Marre de financer de force tout ce luxe de chaînes ... pour que le PS puisse se garagariser du "rayonnement" de la culure française !...

Portrait de olivier136
28/novembre/2012 - 17h14
sayonarah a écrit :

+10

oui oui diminution des salaires, et puisque ces présentateurs sont socialistes, et qu'à partir de 4000 euros de salaire c'est etre riche je suggere qu'il n'y ait plus aucun salaire au-dessus de 4000 euros... et qu'on mette à la retraite les vieux présentateurs qui s'accrochent pour les remplacer par des jeunes, qu'on surveille les notes de frais, des stars vedettes, mais également des directeurs... plus de notes de resto payées par nous, plus de vols d'avion payés par nous, plus de coiffeurs, de fringues etc ... Au lieu de nous ponctionner, ils devraient revoir un peu leur train de vie écoeurant 

il faudrait aussi voir a reduire les depenses d'envoyés speciaux dans les pays du monde. l'agence france presse possede deja des agences dans le monde et permet deja d'obtenir des infos. 

cela permettrait de se concentrer un peu plus sur la france pour les journaux televisés. car aujourd'hui un journale de 30 min contient a peine 10 min sur la france et 20 min sur le reste du monde. 

sauf que la misere, les violences, les faits divers  ne touchent pas que les autres pays du monde. 

et il faudrait peut etre informe les francais sur les realistes qui font la france de nos jours

Portrait de Destiny
28/novembre/2012 - 17h09
berlob a écrit :

TF1 et M6 ne sont pas " arrosées " par la redevence et pourtant elles ne se portent pas mal ! C'est le service public qui est en cause pour une mauvaise gestion et les gras salaires accordés à certains indétronnables

Non. TF1 a aussi subi des pertes au troisième trimestre. Du jamais vu. La crise économique est très profonde.

Portrait de olivier136
28/novembre/2012 - 17h08

payes aussi cher, pour des programmes aussi nuls pour certains ou bien pour autant de rediff, c'est impensable. remettez la pub et ca paiera vos exces!!

surtout pour les gens qui payent un acces aux chaines privées. 

on se fait entuber de tout les cotés!!!

Portrait de Destiny
28/novembre/2012 - 17h07
berlob a écrit :

Et pouquoi pas une diminution des salaires ou autres indemnités de tous les présentateurs , réalisateurs , acteurs etc... ?

Certains à l'age d'être à la retraite ( suivez mon regard ) sont sur le service public avec des emplois à la radio , internet etc...ou ils prennent la place de jeunes , bien qu'ils ne soient plus à plaindre au point de vue niveau de vie !

Lu dans la presse : France Télévisions est en train d'imposer aux sociétés de productions (les fameux animateurs-producteurs) des baisses de budget allant jusqu'à 35 %. Nouveauté : les producteurs de fictions vont être mis à contribution. Une première.

Portrait de Destiny
28/novembre/2012 - 17h01

La télé traverse une très mauvaise passe due à la crise économique. Le marché publicitaire est totalement déprimée. TF1, M6 et France Télévisions sont contraintes à de drastiques plans d'économies : 85 millions pour TF1, 100 millions pour France Télé et M6, déjà peu dépensière, engage elle-aussi un plan de réduction de dépenses. Des rediffusions en cascade sont à prévoir dès l'an prochain...

Et dans ce contexte, l'Etat et le CSA ont donné leur feu vert pour lancer six nouvelles chaînes que le marché publicitaire ne pourra financer. Il va y avoir du sang et des larmes...

Portrait de Marie Lopez-Vivanco

Payer de plus en plus cher pour regarder des programmes pour la plupart pas objectifs et aux yeux de l'etat, Et bien heureuse de ne pas avoir de Tv, et de ne pas la payer.

Portrait de lamaniam
28/novembre/2012 - 16h51

vous avez fait le compte de toutes les augmentations depuis 6 mois ?? si seulement les salaires augmentaient auusi vite!!!!

merci Mr le senateur encore un qui prend la défense des concitoyens