ary abittan
La commission indépendante qui s'est penchée sur les pratiques de la presse britannique, dans le sillage du scandale des écoutes téléphoniques au Royaume-Uni, a annoncé sur son site qu'elle publiera son rapport le jeudi 29 novembre.
La commission Leveson avait été mise en place en juillet 2011, à la demande du Premier ministre David Cameron, à la suite de l'affaire des écoutes téléphoniques qu'aurait pratiquées à grande échelle un ancien tabloïde du groupe Murdoch, le News of the World, pour obtenir des scoops.
Ce rapport concerne le premier volet des travaux de la commission sur "la culture, les pratiques et l'éthique" des médias. Il porte notamment sur les relations de la presse avec la police, le public et les hommes politiques.
Présidée par le juge Brian Leveson et forte de six membres, la commission a procédé durant plusieurs mois à de nombreuses auditions de personnalités, notamment David Cameron et le magnat des médias Rupert Murdoch, ainsi que son fils James. Elle devrait formuler des recommandations sur la régulation de la presse.
La seconde partie des investigations de la commission, consacrée aux pratiques douteuses ou illégales de certains journalistes, ne pourra être menée à bien qu'une fois terminées les enquêtes policières sur les écoutes téléphoniques et sur des pots-de-vin qui auraient été versés à des fonctionnaires.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?