31/10/2012 10:13

Selon un sondage, 69% des Français trouvent qu'il y a trop d'échelons politiques

Plus des deux tiers des Français (69%) estiment qu'il y a trop d'échelons politiques et administratifs en France, selon un sondage CSA à paraître jeudi dans Le cri du contribuable.

Interrogés sur le fait de savoir s'il est "nécessaire de supprimer" l'un des cinq échelons (Etat, régions, départements, structures intercommunales et communes) "pour contribuer au rétablissement des finances publiques", les sondés sont 38% à répondre "tout à fait". 31% ont répondu "oui, plutôt". 15% ont répondu "non, plutôt pas", 7% "non, pas du tout", soit un total de 22% d'avis défavorables. 9% sont sans opinion.

Parmi ceux souhaitant la suppression d'un échelon, 40% préconisent en priorité celle des intercommunalités, 26% celle des départements, 19% celle des régions, 9% celle des communes. 6% ne se prononcent pas.

D'autre part, 85% se disent favorables à "la suppression du cumul des mandats pour obliger les élus à n'occuper qu'un mandat à la fois", 89% sont pour "la suppression du cumul des rémunérations pour les élus qui exercent plusieurs mandats".

La question posée ne précise pas que le cumul des indemnités est plafonné (8.200 euros brut par exemple pour un maire président d'une communauté urbaine).

Interrogés sur le fait que "la France compte près de 600.000 élus" et sur le fait de savoir si "ce nombre est excessif, insuffisant ou justifié", 78% répondent qu'il est "excessif".

La question ne précise pas que 80% des élus sont des bénévoles. C'est notamment le cas des conseillers municipaux, qui sont près de 520.000 selon la Direction générale des collectivités locales.

Sondage réalisé en ligne du 9 au 11 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 1014 personnes âgées de 18 ans et plus et résidant en France. Méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de commerlo
1/novembre/2012 - 20h21
chabriot... a écrit :

ils s'élisent entre eux, les conseillers régionaux, généraux etc..

L'exemple type est jean(foutre) sarko. Jamais élu au suffrage universel, ce cancre est au conseil général dont il risque d'ètre le vice président quand le titulaire (isabelle balkany) sera en prison.

Ce mec va passer 50 ans de sa vie à ne rien foutre, sinon inaugurer des crèches, attribuer des logements sociaux à des copains et faire des gueuletons avec les infirmières,les anciens combattants, les pompiers, les flics...le tout dans une C6 avec chauffeur payé par vos impots locaux.

En outre je n'insisterai pas sur les p

Ou avez vous vu que les conseiller généraux et regionaux s'élisent dentres eux ? ils sont élus au suffrage universel . Les sénateurs eux sont élus par les grands élécteurs.Jje pense  que vous ne devez pas souvent voter aux élections régionales et cantonales.