28/10/2012 14:02

Face à Google, l'Etat doit jouer son "rôle de régulateur" (éditeurs de presse)

La présidente de l'Association de la presse d'information politique et générale, Nathalie Collin, appelle l'Etat "à jouer son rôle de régulateur" face à Google, dont le président sera reçu lundi à l'Elysée après l'oir été par la ministre de la Communication et de la Culture.

"L'Etat doit monter en première ligne et jouer son rôle de régulateur, comme il le fait avec le marché des télécoms", a déclaré au Journal du Dimanche Mme Collin, également coprésidente du groupe Nouvel Observateur. Lundi, le président exécutif de Google, Eric Schmidt, sera reçu d'abord par la ministre de la Communication et de la Culture, Aurélie Filippetti, favorable à la demande des éditeurs de presse de taxer le moteur de recherche américain.

Le patron de Google sera ensuite reçu par François Hollande à l'Elysée.

Les éditeurs de presse français, italiens et allemands, se sont unis pour demander de faire payer par les moteurs de recherche des "droits voisins" qui seraient mis en place par une loi afin d'assurer "un développement économique pérenne de la presse".

"L'idée n'est pas d'établir une taxe, mais de créer un droit voisin du droit d'auteur.

Lorsqu'une radio passe un titre de musique, elle paye des droits d'auteur et en plus des droits voisins aux producteurs", explique Nathalie Collin.

"C'est logique puisque la radio, grâce à ce titre, vend de la publicité", poursuit-elle. Selon la présidente de l'Association, Google est avant tout une "régie publicitaire géante (...) qui engrange en France plus de 1,2 milliard de revenus publicitaires, contre moins de 200 millions pour toute la presse en ligne!"

"Chaque visiteur rapporte entre 40 et 50 euros par an à Google", déclare-t-elle et ce "grâce aux contenus des journaux, rafraîchis en permanence", dit Mme Collin.

"La presse permet à Google d'accroître sa prédominance, il est donc normal qu'il y ait une contrepartie pour que nous puissions continuer à développer notre modèle", conclut-elle Google a menacé de ne plus référencer les médias français, autrement dit de ne plus afficher les liens renvoyant vers leurs sites, si une taxe devait voir le jour.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Justice2000
28/octobre/2012 - 18h58 - depuis l'application mobile

Les règles des média et de la communication doivent être revues. Ce secteur a complètement explosé sur ces 7 dernières années. Entre internet, télé, presse, info...... Tout doit être revisité pour permettre aux acteur Français d ' avoir encore une chance dans les années qui viennent. Bon et puis les entreprises Françaises doivent également se remettent en question elles aussi

Portrait de doko
28/octobre/2012 - 15h52

@Domininic

Parce que Yahoo va aussi accepter de payer cette taxe ???

La taxe a beau viser google, car le plus populaire, tous les moteurs de recherche sont concernés, donc yahoo et bing aussi...

A moins de vouloir capitaliser sur un retrait de google sur le sujet, je ne vois pas trop l'intérêt pour eux de payer pour ça.

(en toute logique google ne gagne pas d'argent avec news, car aucune publicité n'y est présente, contrairement à tous les sites des journaux qui cherchent y attirer un maximum de visiteurs)

 

Portrait de eriktu
28/octobre/2012 - 15h50

Quand la presse sera déférencée, elle viendra pleurer une loi pour forcer Google à rediriger les internautes vers leurs sites.

Vivement que cette génération qui comprends rien à Internet passe la main.

 

Portrait de Dominnic
28/octobre/2012 - 15h36

pas besoin de passer par Google pour lire l'actu des journaux !

 

Je tape directement le nom du site du journal dans la barre d'adresses.

Sinon, j'ouvre Yahoo et j'ai accès direct aux infos du moment !!!

 

google n'est absolument pas indispensable dans la vie. Lorsque les gens l'auront compris (et compris que Google s'immisce dans tous les aspects de leur vie perso et même professionnelle), alors google perdra de son "importance et de son monopole"....

 

bye bye google !!!