21/10/2012 11:04

Grève chez IKEA ce week-end: Le fonctionnement de plusieurs magasins perturbé

Plusieurs magasins franciliens du géant suédois de l'ameublement Ikea ont vu leur fonctionnement perturbé hier, en raison d'un mouvement de grève de salariés dénonçant notamment une baisse de la prime d'intéressement, a-t-on appris auprès de la direction et de syndicats.

Selon la direction d'Ikea France, seul le magasin de Franconville (Val-d'Oise) était fermé depuis hier 16H00 et des "perturbations" touchaient les magasins de Paris Nord 2 à Gonesse (Val-d'Oise) et de Plaisir (Yvelines).

Les grévistes -- à l'appel des syndicats CGT, CFDT et FO -- dénoncent la diminution de la prime d'intéressement, la politique salariale du groupe et réclament l'embauche de personnels supplémentaires.

"La prime d'intéressement est un déclencheur, une goutte d'eau.

Cela fait un bout de temps que c'était tendu", selon Pierre Derez, délégué syndical FO de l'Ikea de Lomme (Nord).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
29/octobre/2012 - 09h23
Micky88 to be continued a écrit :

Les employés voulaient tout démonter... mais c'était déjà fait !

smiley

Portrait de Flivia44
29/octobre/2012 - 09h22
Milie01 a écrit :

C'est leur droit après tout

+5

Portrait de Flivia44
29/octobre/2012 - 02h16

J'ai du aller une fois chez IKEA

Portrait de Myrlia
22/octobre/2012 - 19h47
noodles a écrit :

un commerce uniquement tenu le dimanche par des étudiants ?

bien sûr sans aucun encadrement,

si tu fais du sport en club, les compèts sont souvent le dimanche dans la journée

demander à ton patron de ne plus bosser le dimanche, très drôle également ( il fait comment si tous ses salariés le font aussi ?)

je ne travaille pas dans le commerce même si je travaille régulièrement le dimanche

le volontariat déguisé c'est quand un salarié refuse de bosser le dimanche, et que derrière le patron lui refuse systématiquement toutes ses demandes (congés, augmentation etc...) jusqu'au moment ou il accepte ( ça existe et pas que dans le commerce)

quand au dimanche payé double, ce n'est pas systématiquement le cas je peux te le garantir

Quand à laisser croire que le monde du travail est une affaire de choix, c'est juste du foutage de gueule

ce n'est pas le cas de millions de salariés

Enfin on ne parle que des commerces, mais pourquoi ne pas étendre cette disposition aux administrations, aux banques, aux transports etc........?

 

 

C'est bien, tu te rends compte de la bétise que tu as sortie, en parlant de la totalité (les 7 salariés) du personnel qui refuserait le dimanche smiley Le personnel d'encadrement est soumis à une rotation pour "tenir la boutique" bien sur. Les compet' ok, le patron là est la question de savoir de quel type de commerce on parle. Ou de quelle restauration, ou de quel service à la personne etc...On ne va pas continuer à en parler ici. Le volontariat déguisé, ne devrait pas exister, il est vrai qu'il est difficile à prouver si le cas existe. Effectivement, soit payé double, soit repos compensateur, mais ça me paraissait évident. De toute façon, pas plus de 6 jours travaillés et encore une fois, tout dépend de quelle structure nous parlons.

Concernant le choix, je crois que nous ne serons pas d'accord. Certains estiment que c'est du foutage de gueule, d'autres adhèrent pour x raisons, tout est affaire de choix de vie, mais lorsqu'on prend un poste, je suis navrée, on en connait les tenants et aboutissants, sinon il faut changer de métier. Le service à la personne, le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, les transports (de marchandises par exemple), les thermes et cures, les pompiers ou hôpitaux se doivent d'être présents et tourner, si on ne veut pas, on cherche un boulot dans un bureau et point barre.

Ravie d'avoir échangé avec toi mais je m'arrête là. Bonne fin de journée smiley

Portrait de gargamel
22/octobre/2012 - 07h10
noodles a écrit :
si on ouvre les magasins le dimanche, pourquoi ne pas ouvrir les administrations les banques augmenter l'offre de transport etc.... Votre commentaire démontre malheureusement une évolution regrettable de la société, un individualisme et un égoisme incroyable l'important c'est mon seul bien être, sans se préoccuper du sort d'autrui

tout à fait l ouverture du dimanche ne devrait pas uniquement concerner les magasins, mais tous les services qu ils soient commerciaux ou administratifs

Portrait de gargamel
22/octobre/2012 - 07h09
noodles a écrit :

"chacun choisi son job"

très drôle celle là

je la ressortirais

égoisme, mépris des autres etc...

vous les cumulez

chacun chosit sa vie...

certains préféerent la subir

question de choix

Portrait de Simaevsi
22/octobre/2012 - 06h36

Heu... Je suis allée au Ikea de Franconville hier à 12h30, il était ouvert et aucun signe de grève ou autre manifestation!...

Portrait de PPDA
21/octobre/2012 - 22h15 - depuis l'application mobile

Njut

Portrait de Myrlia
21/octobre/2012 - 21h24
noodles a écrit :

perdu je travaille régulièrement le dimanche

Essayer de faire croire qu'il y a un vrai volontariat relève vraiment d'une mauvaise foi absolue

c'est très souvent du volontariat déguisé

Imaginons un magasin de 7 salariés qui souhaite ouvrir le dimanche, si l'ensemble des salariés est contre

tu penses sérieusement que la direction va abandonner cette idée

J'aime l'idée d'une journée qui ne soit pas dédié à la consommation. Faire croire de plus que l'ouverture massive des magasins le dimanche va améliorer la croissance et l'emploi est également bidon

absolument rien ne le prouve

un salarié n'a pas un pouvoir d'achat exponentielle, celui çi restera le même que les magasins soient ouverts 6 ou 7 jours

de plus tous les salariés ne sont pas payés double, et quid de la vie de famille , des activités sportives et culturelles ????

Je n'essaye pas de faire croire quoi que ce soit, le volontariat existe, certains sont demandeurs pour le dimanche, et j'en faisais partie. Qu'appelle-tu du volontariat déguisé ? Dans le cas où un magasin de 7 salariés (pourquoi 7 ?) bref, veut ouvrir et que les 7 refusent, il y a les étudiants qui sont ravis de se faire de l'argent pour financer leurs études. Heu si, cela améliore le pouvoir d'achat, heu si, les dimanches sont payés double, c'est la loi, et si tu veux faire du sport, tu peux très bien y aller le soir. Chacun voit midi à sa porte, c'est sur, mais aussi ayant tout de même tes deux jours de congés, la vie de famille n'est pas si chamboulée, juste ré-organisée. Dans ce cas, si tu bosses le dimanche, pourquoi ne demande-tu pas à ton patron de ne plus en faire ? Tu peux aussi changer de métier, si le commerce ne te convient pas, c'est un métier qui demande disponibilité et horaires variables. Essaie de bosser dans un bureau dans ce cas.

Portrait de Myrlia
21/octobre/2012 - 20h12
noodles a écrit :

Le travail le dimanche est une fumisterie sans nom

Je trouve consternant les gens qui n'ont rien d'autres à faire le dimanche que de s'enfermer dans un magasin.

C'est d'une tristesse absolue. Les gens favorables à cette mesure devraient aussi se poser la question de savoir si eux seraient d'accord pour travailler le dimanche

Tenter de faire croire, comme l'ancien gouvernement, que c'est le salarié qui décide de travailler ou non le dimanche ou d'effectuer ou non des heures supp, démontre soit une méconnaissance gravissime du monde du travail soit un mépris et un cynisme incroyable. Je penche pour la 2ème option

Pourquoi une fumisterie ? J'ai travaillé bon nombre d'années le dimanche, c'était une option que je réclamais, ces journées étant payées double. Cela plus le fait, que j'avais mes deux jours de congés dans la semaine, pour faire ce que j'avais à faire, loin de la cohue du week-end. Le salarié a le choix dans certaines entreprises, et d'autres imposent un dimanche sur 2 ou 3. Mais tu n'as peut-être jamais eu à travailler dans le commerce pour avoir de telles certitudes.