16/10/2012 10:41

Un Français sur cinq ne se douche pas tous les jours, selon un sondage

20% des Français ne se douchent pas tous les jours et 12,5% ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes, selon un sondage BVA.

Selon ce sondage publié lundi à l'occasion de la journée mondiale du lavage des mains, plus d'un Français sur 5 ne se lave pas non plus systématiquement les mains avant de manger.

Cette tendance est plus forte chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui sont 43% à ne pas se rincer les doigts avant de passer à table.

Les jeunes sont également moins soucieux de nettoyer les toilettes que leurs aînés : de 18 à 34 ans, ils ne sont que 18,9% à nettoyer les toilettes tous les jours, contre 44,9% pour les personnes âgées de 50 à 64 ans et 58,7% chez les plus de 65 ans.

Même si 21,4% des Français se lavent les mains 10 fois par jour, ils sont 55% à ne rien faire après avoir emprunté les transports en commun, même s'ils sont 54% à penser qu'une rame de métro ou un bus sont "l'objet le plus sale de la vie quotidienne".

Le bain est en perte de vitesse avec seulement 18% de Français qui en prennent un une fois pas semaine et 61% qui affirment ne pas prendre de bain fréquemment.

Pour ce qui est de la douche, 11,5% des Français prennent plusieurs douches par jour et 67,7% au moins une fois par jour, mais 20% ne se douchent qu'une fois tous les deux jours ou moins, et 3,5% une fois par semaine.

Le moment où les Français sont les plus attentifs à l'hygiène, c'est lorsqu'ils font la cuisine : 86,6% déclarent se laver systématiquement les mains avant de préparer le repas.

Le sondage a été réalisé en septembre pour le compte de la société Tork, un spécialiste des produits d'hygiène pour le milieu professionnel, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes de la population française selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de heron256
16/octobre/2012 - 21h49

beurk les crades ont toujours tout un tas de bonne raisons pour ne pas se laver.

Une douche par jour c' est un minimum .

Pensez à ceux qui passe derriere vous .

   

 

Portrait de love.you.adele
16/octobre/2012 - 21h09

vue que ya des gens ds le monde qui n'ont meme pas acce a l'eau potable ne pas se doucher tous les jours c pas la fin du monde parcontre il faut se laver les mains

Portrait de lois
16/octobre/2012 - 17h01

C'est encore un sondage bidon. TVA demande à 2 ou 3.000 personnes et ensuite ils font une moyenne. Moi je n'ai jamais été sondé, mes ami(e)s aussi JAMAIS.

Et vous?

Moi je fais caca tous les 3 jours c'est grave?

 

Portrait de nico hirtt
16/octobre/2012 - 14h44 - depuis l'application mobile

Les porc

Portrait de Sissi
16/octobre/2012 - 14h42

Tout est dans la nuance, mais il est dit que le fait de se laver de manière quasi compulsive, x fois par jour, ne fait qu' aider à la prolifération des "micro organismes" qui sont naturellement sur la peau.

 

 

Une douche par jour n'a jamais tué personne voyons. Entre une fois par jour et x fois, tout est dans la nuance.... On se douche le matin ou le soir mais au moins une fois par jour. OUahhh bonjour les odeurs depieds et autres.... Bravo les francais!

Portrait de knarfemolas
16/octobre/2012 - 14h14

C'est tout de même désespérant ce manque d'hygiène des français et ses rumeurs débiles qui disent que se laver amènerait des maladies. Que Louis XIV puisse le croire à son époque, mais aujourd'hui !

 

Portrait de jbpéro
16/octobre/2012 - 13h05
Lapinou86 a écrit :

Il est bien sûr à rappeller que c'est un SONDAGE... les gens répondent ce qu'ils veulent... personnellement je pondérerai les résultats car je suis étonné que SEULEMENT 20% ne se lavent pas tout les jours... Arretez vous dans des toilettes publiques ou pas... et comptez le nombre de personnes qui en sortent les mains propres... 
Les gens sont répugnants... c'est un fait... mais il ne l'avoueront certainement pas

Et regardez l'état des toilettes dans les lieux de travail, c'est d'un état répugnant, aussi bien du coté masculin que du coté féminin. Et je ne parle pas des voitures "collectives", des micro-ondes, etc.

Portrait de Lapinou86
16/octobre/2012 - 12h46

Il est bien sûr à rappeller que c'est un SONDAGE... les gens répondent ce qu'ils veulent... personnellement je pondérerai les résultats car je suis étonné que SEULEMENT 20% ne se lavent pas tout les jours... Arretez vous dans des toilettes publiques ou pas... et comptez le nombre de personnes qui en sortent les mains propres... Les gens sont répugnants... c'est un fait... mais il ne l'avoueront certainement pas

Portrait de dotsy
16/octobre/2012 - 12h05

on se lave pour sont bien etre pas par obligation  c'est jamais une corve plutot un plaisir de sentir  bon

Portrait de dotsy
16/octobre/2012 - 12h02

encore un sondage inutile smiley

Portrait de silex
16/octobre/2012 - 11h57
Alexis78 a écrit :

 

Ca me fait bien rire car sache que même si tu te laves les mains en sortant des toilettes, sache que si tu touches au clavier de ton ordi, à une porte etc, t'es sûr d'avoir les mains sales tout le temps même lorsque tu vas déjeuner dans la caféteria de ta cantine de ton boulot ou que tu manges dehors !. Alors bon !.


Mais sinon, même si on prends pas sa douche tout les jours, il y'a toujours des gens qui se lavent au lavabo !!.

ouais.......on le croit.....mdr!...beurk!

Portrait de judy jeny
16/octobre/2012 - 11h28

se laver tous les jours est devenu un luxe.... savon + eau+ energie pour chauffer l'eau... c'est un gain de temps et moins de travail pour soigner le coin bain ou douche... en fait pour beaucoup que des avantages!....

sont ils moins propres pour autant?

non puisque ces personnes se lavent un jour sur deux...d'apres le sondage... c'est correcte me semble t-il! une semaine c'est long par contre...

les seuls lavages qui ne doivent  pas etre manques sont ceux des dents, des mains et  je rajouterai la toilette intime qu'une lingette peut régler! smiley

Portrait de yaka
16/octobre/2012 - 11h04

Ou bien les Français sont crado ou bien ils font tout simplement à l'eau qui est devenue très chere sauf pour les mains il en faut pas des litres . Avez vous regardè le JT de la 2 hier au soir beaucoup de personnes frèquentent les bains douches de Paris parce que c'est gratuit et pas que les SDF èdifiant!!!