can
La polémique suscitée par le mot-clé #unbonjuif sur Twitter et la déferlante de propos antisémites qui a suivi ont enflé lundi, au point que plusieurs associations se disaient prêtes à engager une action en justice contre le réseau social, resté jusqu'à présent muet.
Apparu sur le réseau social le 10 octobre, ce hashtag, ou mot-clé permettant de retrouver sur Twitter plusieurs messages traitant du même thème, a entraîné des réactions indignées des principales associations de lutte contre le racisme.
Après l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), dimanche, le MRAP, SOS Racisme et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) ont dénoncé lundi ce qu'ils perçoivent comme une vague d'antisémitisme envahissant Twitter.
"On est dans l'injure antisémite grave", a estimé pour sa part Richard Prasquier, président du Crif, fustigeant "l'antisémitisme bestial de certains tweets".
"Tout cela tombe sous le coup de la loi française, avec toutes les difficultés que l'on connaît pour retrouver les identités réelles des auteurs", a-t-il expliqué, jugeant qu'"il y a une responsabilité propre grave de Twitter, quand il indique que ces tweets sont parmi les plus fréquentés".
Pour M. Prasquier, "Twitter ne peut se décharger de sa responsabilité. Quand il met ça dans les tweets les plus lus (...) cela a un effet d'entraînement".
SOS Racisme a notamment assuré qu'elle "portera plainte contre les propriétaires des comptes Twitter à partir desquels ont été diffusés les propos antisémites".
De son côté, l'UEJF se laissait jusqu'à la fin de la journée de lundi pour décider si l'association engageait une action en justice ou non, privilégiant "une solution concertée".
Malgré ses appels au dialogue, l'UEJF disait ne pas avoir eu de nouvelles de Twitter lundi.
Contacté à plusieurs reprises par l'AFP, le bureau de relations presse de Twitter France n'avait pas donné suite.
Twitter, dont le siège est basé aux Etats-Unis, n'a pas de représentant légal en France.
NDLR: Tout message anti-sémite dans vos commentaires fera l'objet de plainte en justice. Merci
Vos réactions
Je ne pense pas dutout vous avez votre avis j'ai le mien...dieudonné reste et restera un des meilleur humoriste francais de tout les temps
Pourquoi sur un sujet sur les juifs on pense tout de suite à Dieudonné ? J'adore Dieudo en tant qu'humoriste mais je ne pense pas forcément à lui a chaque fois que l'on parle de fait supposé antisémite ...
Dieudonné est sur scene une leçon !!! 80% d'artiste francais le disent certain a voix haute certain a voix bassesi coluche etait la il aurait soutenu dieudonné !!!!!Apres je ne rentre pas dans les polemiques bidon avant le sketch chez fogiel tout le monde hurlait de rire juste a l'evocation de sont nom aujourd'hui il ne fait soit disant plus rire MOI JE DIT MON CUL OUAISIl est le 1er vendeur de billet en france Personne n'a a ma dire qui est marrant ou pas ou que je suis d'une tel ou tel generationApres Chretiens Juifs Musulmans on ne peut pas plaire a tout le monde ce qui est dommage c'est que nous musulman ou juif en france on l'entend trop qu'on ne plait pas Bonne journée
Dieudonné est à la fois sur scène et en meeting. Il est à al fois homme politique et humouriste...Il créée volontairment cette confusion qui résulte du maise actuel et se rend resposnable du cliamt actuel.
Votre post est limite....
JB de Pradines a entierement raison.
Limite ? j'expose simplement mon avis il vaut ce qu'il vaut mais je vois pas en quoi ce commentaire est limite. Après libre à vous d'être d'accord avec jb de pradines..
Pour ceux qui considèrent quer les Juifs n'ont pas d'humour je leur conseille l'excellent ouvrage : "La Bible et l'humour Juif". Le problème dans cette affaire n'est pas tant l'humour mais le but recherché. Il y a quelques années on était clairement dans l'humour et le cliché qui faisait marrer. Malheureusement, depuis, il y a la "génération Dieudo" qui entretient une certaine confusion en mêlant l'engagment politique, l'humour, propagande (au sens large), antisionimse, cause palestinienne, révisionisme voir le négationnisme etc...Revenons à la bonne blague sans aucune arrière pensée et vous verrez il y aura d'autres Desproges et Coluche !
J'ai tendance à être de votre avis concernant le côté victimisation! Cependant, lorsqu'il s'agit d'un appel au meurtre ou pire à une éradication... ben là je perds franchement mon sens de l'humour! pas vous?
Maintenant savez-vous pourquoi les juifs ont un gros nez?
Parce que l'air est gratuit!
Ok je sors!
Bien sur que je suis d'accord avec vous comme la plupart des gens je suis pacifiste.
Pas mal la blaque
Les Juifs n'ont pas le sens de l'humour vous dite?
C'est avoir le sens de l'humour que de mettre la photo d'un deporté decharné avec le commentaire: "un bon juif" ?
Vous avez un drole de sens de l'humour.
Forcément, vous prenez l'extrême. Evidemment que cette photo n'est pas drôle. Je parlais surtout de l'épée de damocles qui trône sur chacun d'entre nous du moment où on commence à parler des juifs. Mais je vous rassure, il y a quelques années c'était exactement la même chose avec les musulmans et dans les années 90, c'était la communauté noire. Le problème c'est qu'on sait toujours comment ça finit.. le FN ramasse tout..
Sans être irrespectueux envers les juifs, il faut leur reconnaitre un gros défaut, c'est qu'ils n'ont aucun sens de l'humour. Je pense que si on en vient à une telle masse de commentaire antisémite, ils ont quand même une part de responsabilité car ils se mettent de façon permanente en position de victime ce qui, au bout d'un moment, est contre productif et se retourne contre eux. On ne peut plus faire de blague ni rien dire sur un juif sous peine d'être automatiquement taxé d'antisémite..
J'ai tendance à être de votre avis concernant le côté victimisation! Cependant, lorsqu'il s'agit d'un appel au meurtre ou pire à une éradication... ben là je perds franchement mon sens de l'humour! pas vous?
Maintenant savez-vous pourquoi les juifs ont un gros nez?
Parce que l'air est gratuit!
Ok je sors!
Je pense que pour dire cela vous manquez totalement de culture. L'humour juif est au contraire un des plus anciens, des plus développés et le plus performants dans le Monde civilisé.. Je vous renvoie par exemple à l'article " Humour juif " dans Wikipedia, qui est d'un accès facile, dont à votre portée, et vous y apprendrez beaucoup... Et vous y apprendrez aussi ce qu'est l'humour...
Et moi je vous demanderais d'arrêter de prendre votre air "donneur de leçons", il faut arrêter de toujours se référer au passé pour justifier vos actes d'aujourdhui. Malheureusement, j'ai de moins en moins d'ampathie pour les juifs à cause d'une minorité de juifs qui donnent une très mauvaise de votre religion (pour ne pas les citer les sionistes). Bref ces commentaires sont certes regrettables, mais vous êtes encore une fois pour moi la preuve de ce que j'avance. Et un conseil arrêtez de prendre les gens de haut l'humour juif je n'en ai absolument rien à faire alors respectez ma position je respecte la votre.
Sans être irrespectueux envers les juifs, il faut leur reconnaitre un gros défaut, c'est qu'ils n'ont aucun sens de l'humour. Je pense que si on en vient à une telle masse de commentaire antisémite, ils ont quand même une part de responsabilité car ils se mettent de façon permanente en position de victime ce qui, au bout d'un moment, est contre productif et se retourne contre eux. On ne peut plus faire de blague ni rien dire sur un juif sous peine d'être automatiquement taxé d'antisémite..
Certes l'antisémitisme est une chose qu'il faut combattre , mais que l'on arrête de faire des procès et des scandales a tout va , la guerre est fini et que les juifs arrêtent de sentir persécutés constamment , depuis la fin de la deuxième guerre il y a eu des génocides , en Russie 20 millions de russes tués , en Chine plusieurs millions , les khmers rouges qui ont semés la terreur , en Espagne avec franco , en Amérique du Sud et les divers dictateurs , alors que les juifs arrêtent de nous mettre la Shoa a toutes les sauces , même si ce qui c'est passé est une horreur , nous sommes en 2012 plus en 39 !!!!!
Tout les jours les musulmans se font insulter on en parle pas, attention il ne faut surtout pas toucher aux juifs... Toucher un juif c'est toucher la France
J'arrive pas à comprendre comment on peut accepter cet antisémitisme ! Ceux qui parlent de deux poids deux mesures, devraient lire et voir les photos que ces gens ont posté ! C'est une honte !
@elpi0 t'as tt compris dommage !!
je comprends pas qu on soit aussi raciste en France surtout un pays des droit de l Homme
Il y a eu également #unBonNoir #unBonMusulman et #unBonFrancais mais là on en entend pas parler ...
il ya parfois des TT #danslesfamillesnoir #danslesfamillesblanches on a rien dit mais c'est les juifs donc pas touche. après on dit que les musulmans n'ont pas d'humour quand Charlie hebdo fait ses unes. mais les juifs ses pareils et ont les MOYENS de faire pression. vivement la fin du monde #amen
N importe quoi. Tu peux faire les même recherche avec un musulman, un roumain ou ki tu veux. T as des TWEET plus ou moins limite aussi. Mais la tout le monde s'en fout. Faut se calmer les mecs le CRIF SOS racisme... Y manque plus que BHL. "Le net c est plus fort que toi". LIBERTÉ D EXPRESSION arrêtez de nous faire chier. Cessez de crier à l antisémitisme tous les quart d heure. C pathétique
Ce qui est déplorable surtout c'est que Twitter ne modère pas cela. Twitter devrait aussi être attaqué.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?