15/10/2012 17:11

Report de la désignation du futur directeur de TV5Monde

La personne qui succédera à Marie-Christine Saragosse à la direction de la chaîne internationale TV5Monde ne sera finalement pas désignée le 16 octobre, les gouvernements bailleurs de fonds ne s'étant pas mis d'accord, a indiqué une source proche du dossier.

Le ou la successeur aurait dû être désigné mardi à l'occasion d'un conseil d'administration, mais les gouvernements bailleurs de fonds des cinq Etats (France, Belgique, Suisse, Québec, Canada) ont souhaité disposer d'un délai supplémentaire pour se prononcer.

Plusieurs noms circulent pour remplacer Mme Saragosse, dont celui de Ghislain Achard (ex-directeur général de France Télévisions) et d'Anne Brucy, ancienne directrice du réseau de radios locales France Bleu et de France Télévisions.

Mme Saragosse a été nommée pour présider l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), holding qui chapeaute la radio RFI, sa filiale arabophone MCD et la chaîne de télévision France 24. Lors du CA de mardi, Mme Saragosse sera nommée présidente du conseil d'administration de TV5Monde et assurera la direction de la chaîne jusqu'à la désignation de son successeur.

En outre, une date sera arrêtée pour le prochain CA, au cours duquel il devrait être désigné. La date avancée est celle du 14 novembre, selon la source.

Depuis sa création en 1984, la chaîne a toujours été présidée et dirigée par un Français. Le conseil d'administration de TV5Monde est composé de représentants de l'AEF (deux), de France Télévisions (trois), d'Arte (un), de Radio-Canada ou Télé-Québec (un), du groupe belge RTBF (un), du suisse RTS (un), ainsi que de trois administrateurs salariés de TV5Monde.

La chaîne internationale est détenue à 49% par l'AEF.

France Télévisions en possède 12,58%, RTBF et SSR en détiennent respectivement 11,11%, devant Radio-Canada (6,67%), Télé-Québec (4,44%), Arte France (3,29%) et l'Institut national de l'audiovisuel (INA, 1,74%). Les mandataires sociaux ont 0,06%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
23/octobre/2012 - 01h53
HoubaHoubaHop a écrit :

Avec la faminite aigue, il est probable qu'on nous impose une femme sur ce seul critère ! smiley

smiley

Portrait de Flivia44
23/octobre/2012 - 01h53

Ils font ce qu'ils veulent