11/10/2012 16:43

Paris, quatrième ville la plus attractive au monde

Paris s'est hissée en 2012 à la quatrième place des grandes villes les plus attractives dans le monde derrière New-York, Londres et Toronto, selon une étude annuelle du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée jeudi.

Sur les 27 grands centres économiques, financiers et culturels mondiaux passés au crible par PwC, la capitale française, à la 8eplace en 2011, se distingue pour sa qualité de vie, son système éducatif, la facilité de ses transports mais aussi sur sa puissance économique. Sur ce critère, un des dix étudiés, l'agglomération de plus de 10 millions d'habitants occupe la deuxième place mondiale depuis quatre ans, cette année derrière Pékin, souligne le cabinet.

La "puissance économique" est calculée sur la base du nombre de groupes employant plus de 500 personnes ayant leur siège dans les villes concernées, la population active dans les services (banques, assurance, société de conseil...), le nombre de projets et le montant des investissements directs étrangers, la productivité ainsi que le taux de croissance. "Paris est en fait très bien placée sur tous ces critères sauf pour la croissance", a expliqué à l'AFP un directeur du département immobilier de PwC, Arnaud Burillon.

Cette année la ville a surpris en employant "en volume plus de personnes en finance et en services intellectuels aux entreprises que Londres ou New-York". Elle est par ailleurs la première ville mondiale en terme de qualité de vie "grâce à un réseau de transport étendu et accessible", se positionnant comme "une ville carrefour attirant des touristes du monde entier". La capitale française est de plus 3een terme "de capital intellectuel et d'innovation" : "une des grandes forces de Paris provient de son système éducatif global et notamment de la présence des grandes écoles", insiste PwC.

Sur ce critère, elle se situe derrière la capitale suédoise Stockholm, la ville canadienne Toronto, et devant les américaines San Francisco et New-York. "Cette excellente position est confirmée par l'intérêt continu des investisseurs pour Paris. Notre capitale reste très attractive par rapport aux autres grandes villes mondiales", insiste l'associé de PwC, Geoffroy Schmitt. Paris demeure toutefois pénalisée par quelques points faibles persistants, selon PwC. Elle reste ainsi une ville très chère, se situant à la 24e place pour le coût de la vie et difficile pour les affaires notamment en raison des taxes élevées pratiquées en France. En 2011, l'étude Cities of opportunity du cabinet avait placé Shanghaï en tête du classement en terme de puissance économique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de notallow
21/octobre/2012 - 19h05

Je suis d'accord avec la numéro 1, 2 et 3 et après faut voir

Portrait de Mandms
12/octobre/2012 - 02h33

J'ai visité Londres et New York.

Paris n'a absolument rien à leur envier. On vous parle pas des clochards autour de l'Empire State Building ou des poubelles en plein soleil à New York qui empestent les rues en plein été. A Londres je n'ai pas croisé que des gens sympas et la météo est similaire à celle de Dunkerke. Bref, on peut trouver beaucoup de points négatifs pour chaque ville. Il suffit d'y aller

Portrait de La matraque
11/octobre/2012 - 20h49 - depuis l'application mobile

"La qualité de vie", je me rigole dessus comme dirait l'autre.

Portrait de tiflow
11/octobre/2012 - 18h31

Moui ces classements peuvent dire ce qu'ils veulent en fonction des populations interrogées... ici surement les investisseurs et autres classes fortunées et touristes... car Paris n'est définitivement plus attractive pour une classe moyenne... à chaque fois que j'aillume TV5 pour regarder Envoyé Spécial ca me désole à quel point la vie à Paris est souvent synonyme de guerre du combattant (accessibilité au logement locatif, prix immobiliers, salaires, petite criminalité, clivage centre/banlieue à l'extrême...). Chacun sa définition de qualité de vie...