10/10/2012 13:13

L'Allemagne a la plus vieille population d'Europe et la deuxième du monde

L'Allemagne, confrontée à un problème récurrent de natalité insuffisante, a la plus vieille population d'Europe et la deuxième du monde, derrière le Japon, a indiqué mercredi l'Office fédéral des statistiques Destatis, en publiant son rapport annuel. "Nous sommes les plus vieux d'Europe", a résumé le président de Destatis Roderich Egeler, lors d'une conférence de presse.

En 2010, seulement 13,5% de la population du pays avait moins de 15 ans. "Seul le Japon a une proportion encore plus faible, avec 13,4%", a indiqué Egeler.

En ce qui concerne la part des personnes âgées, l'Allemagne partage le podium avec l'Italie, avec 20,4% de la population ayant 65 ans ou plus. Au Japon, le pourcentage est de 22,7%.

Actuellement naissent en Allemagne seulement huit enfants pour 1.000 habitants, ce qui est le taux le plus bas au monde, selon Destatis. En 1964, naissaient encore 1,4 million d'enfants. En 2011, ils n'ont été que 663.000. "Depuis environ 40 ans, les naissances ne suffisent plus à remplacer en nombre la génération des grands-parents", a souligné Egeler. En effet, cela nécessiterait un taux de natalité de 2,1 enfants par femme, que l'Allemagne est loin d'atteindre. En moyenne, les femmes ont 1,4 enfant chacune, un taux très bas mais stable. 

Néanmoins, la tendance au vieillissement de la population de la première économie européenne va s'accentuer, car, génération après génération, le nombre de femmes en âge d'avoir des enfants se réduit.

Parallèlement, l'espérance de vie des Allemands s'allonge, comme dans la plupart des pays développés. Une petite fille peut désormais espérer atteindre l'âge de 83 ans, un petit garçon 78 ans, gagnant plus de dix années de vie par rapport à il y a 50 ans. Fin 2010, l'Allemagne comptait 81,8 millions d'habitants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de helenou18
10/octobre/2012 - 17h27
fabrizio a écrit :

Les Allemands ne font pas de gosses parce qu'ils ont un niveau social et intellectuel élevé. Le taux de fécondité est le plus élevé dans les pays pauvres ou à forte immigration.

Je ne suis pas loin d'avoir la même opinion que vous fabrizio, mais chut ... ! on va se faire taper dessus !! lol 

Portrait de Hype
10/octobre/2012 - 15h12

N'importe quoi ce que l'on peut entendre ici...

 

L'Allemagne fait chaque année rentrer dans son pays autant d'immigrés que la France ou la Grande-Bretagne.

 

Vous croyez qu'il est sorte d'ou leur 80 millions d'habitants...