
Le groupe TF1 a annoncé lundi aux salariés de TV Breizh de Lorient (33 salariés) la fermeture de leur site en avril et le transfert de leur activité au siège de Boulogne-Billancourt, a-t-on appris mardi auprès du syndicat CFTC du groupe.
Le président des chaînes thématiques de TF1, Fabrice Mollier, a réuni lundi les délégués du personnel pour leur annoncer cette fermeture et le transfert des activités au siège, dans un souci de "rationalisation des process de diffusion", a expliqué Hubert Cazenave, secrétaire général CFTC de TF1.
Le site de Lorient, d'où sont diffusées en haute définition les chaînes TV Breizh mais aussi Histoire, Stylia et Ushuaïa, sera fermé mi-avril. Le personnel (33 CDI sur le site) a été réuni dès la fin de la rencontre avec les délégués du personnel lundi pour être informé.
"Tout le monde est abasourdi ici", a commenté M. Cazenave. "Ils ont tous construit, depuis 12 ans que la chaîne existe, leur vie ici", rappelle le syndicaliste. Une réunion de négociation avec la direction aura lieu jeudi puis suivront deux autres dans un délai de 14 jours, a-t-il ajouté. Interrogé, le siège de TF1 s'est refusé à tout commentaire sur ce projet avant sa présentation jeudi aux délégués du personnel.
TV Breizh compte 36 salariés dont 3 sont déjà installés au siège de Boulogne-Billancourt. La chaîne avait été lancée en septembre 2000 sous l'impulsion du patron de TF1 Patrick Le Lay, avec pour ambition de "se consacrer au développement de la culture celtique, richesse des populations de l'extrême-ouest européen".
Mais dès 2003, la chaîne avait amorcé un virage vers un contenu plus généraliste. Le doublage en breton des séries et films s'était arrêté en 2008, tout comme la diffusion d'un magazine hebdomadaire en langue bretonne et les éditions de journaux locaux, pour devenir une chaîne mini-généraliste payante.
Vos réactions
Encore des emplois en moins
Comme d'habitude TF1 a tout gaché
Tv Breizh n'aura vecu que quelques mois en tant que chaine "bretonne" pour devenir un robinet a serie multi rediffusées de Tf1 ...
j'espère qu'ils vont quand même continuer à diffuser les épisodes de COLUMBO ma série culte !!!!!
Colombo doit lui aussi déménager avec sa femme ?
Le Breton est voyageur, mais déménager une chaine bretonne, avec des présentateurs bretons, ... le tout à Paris !!! Heu, ya pas une erreur qq part ?
Ca va faire comme les RadioFrance Bretagne de Quimper ou les animateurs viennent de la Kapitale et qui écorchent tous les noms du coin et qui passent des cassettes de Balavoine toutes les heures.
N'importe quoi.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?