Michel Portal
Dans une vidéo postée il y a 9 mois sur Internet, Yann Nsaku, l’un des cinq suspects cannois interpellés ce week-end dans le cadre du démantèlement d’une filière salafiste, explique les raisons de sa conversion à l’Islam.
"Voilà je me présente: Yann, 18 ans, de mon prénom musulman Idriss. Je suis reconverti à l’Islam depuis un an et demi", témoigne cet ancien footballeur du club de Portsmouth, en Angleterre, dans une séquence de 14 minutes tournée en baie de Cannes.
"Petit j’étais inscrit dans ce qu’on appelle une école chrétienne et au catéchisme où, au début, j’allais assidûment tous les week-ends..."
Yann Nsaku reconnaît même, qu’avant sa conversion tardive, l’idée qu’il se faisait de l’islam n’avait rien de reluisante :
"On ne va pas se cacher, (l’islam) c’était pour moi tout ce qu’on entend dans les médias : terroristes, religion d’arriérés..."
Il insiste d'ailleurs sur le "comportement" à adopter par ses "frères et sœurs" pour "refléter une bonne image de l’Islam".
Un discours qui ne cadre guère avec les soupçons qui pèsent aujourd’hui contre Yann Nsaku.
Le quotidien Nice Matin raconte dans un article la dérive de celui qui se voyait star du foot:
"Depuis son retour d’Angleterre, après une blessure au genou ruinant ses rêves de carrière, Yann Nsaku n’était plus vraiment le même.
Le jeune homme âgé de 19 ans, interpellé au domicile familial de l’avenue des Anglais samedi matin, avait déjà troqué le short et le maillot de foot pour une djellabah achetée sur Internet et une barbe salafiste. Il avait déserté les dieux du stade, pour se vouer uniquement à Allah, à la façon que lui conseillaient certains disciples d’un islamisme radical à Cannes.
Son père Philippe, chrétien, a été le témoin impuissant de cette lente dérive : « Comme nos deux autres enfants, on l’a toujours élevé dans le droit chemin et il n’ a jamais fait de mal à personne. Mais après sa rencontre avec un ancien copain de classe, il a avoué s’être converti à l’islam et passait de plus en plus de temps sur son ordinateur. On ne se faisait même plus la bise. »
Vos réactions
ui c'est certain on doné une mauvaise image de l'islam mais on c ts c koi l'islam celui ki croi en dieu croi en islam on est pa fe pour rien
Juger l'islam par apport a sa source et pas par apport au musulman. Tres belle phrases
Il lui manque une case
Carrément
Il aurait du rien faire
pauvre Islam
Juger l'islam par apport a sa source et pas par apport au musulman. Tres belle phrases
Encore un jeune sans espoir qui pour exprimer sa haine, dérive vers le radicalisme.
Pourquoi faire de " la pub" pour ces gens là ?
Mais comment s'y prennent tils ces radicaux pour faire crorie à ces jeunes que la solutions serait de tuer ceux qui ne pensent pas comme eux ???? c'est dramatique......
Oui c'est sur, comment en arrive t il au nom de leur croyance à vouloir tuer leur semblable!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?