09/10/2012 09:25

Terrorisme: Sur le net, le jeune footballeur de 18 ans arrêté à Cannes explique sa conversion à l'Islam

Dans une vidéo postée il y a 9 mois sur Internet, Yann Nsaku, l’un des cinq suspects cannois interpellés ce week-end dans le cadre du démantèlement d’une filière salafiste, explique les raisons de sa conversion à l’Islam.

"Voilà je me présente: Yann, 18 ans, de mon prénom musulman Idriss. Je suis reconverti à l’Islam depuis un an et demi", témoigne cet ancien footballeur du club de Portsmouth, en Angleterre, dans une séquence de 14 minutes tournée en baie de Cannes.

 "Petit j’étais inscrit dans ce qu’on appelle une école chrétienne et au catéchisme où, au début, j’allais assidûment tous les week-ends..."

Yann Nsaku reconnaît même, qu’avant sa conversion tardive, l’idée qu’il se faisait de l’islam n’avait rien de reluisante :

"On ne va pas se cacher, (l’islam) c’était pour moi tout ce qu’on entend dans les médias : terroristes, religion d’arriérés..."

Il insiste d'ailleurs sur le "comportement" à adopter par ses "frères et sœurs" pour "refléter une bonne image de l’Islam".

Un discours qui ne cadre guère avec les soupçons qui pèsent aujourd’hui contre Yann Nsaku.

Le quotidien Nice Matin raconte dans un article la dérive de celui qui se voyait star du foot:

"Depuis son retour d’Angleterre, après une blessure au genou ruinant ses rêves de carrière, Yann Nsaku n’était plus vraiment le même.

Le jeune homme âgé de 19 ans, interpellé au domicile familial de l’avenue des Anglais samedi matin, avait déjà troqué le short et le maillot de foot pour une djellabah achetée sur Internet et une barbe salafiste. Il avait déserté les dieux du stade, pour se vouer uniquement à Allah, à la façon que lui conseillaient certains disciples d’un islamisme radical à Cannes.

Son père Philippe, chrétien, a été le témoin impuissant de cette lente dérive : « Comme nos deux autres enfants, on l’a toujours élevé dans le droit chemin et il n’ a jamais fait de mal à personne. Mais après sa rencontre avec un ancien copain de classe, il a avoué s’être converti à l’islam et passait de plus en plus de temps sur son ordinateur. On ne se faisait même plus la bise. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de reda0790
15/novembre/2012 - 11h08

ui c'est certain on doné une mauvaise image de l'islam mais on c ts c koi l'islam celui ki croi en dieu croi en islam  on est pa fe pour rien

Portrait de Flivia44
16/octobre/2012 - 00h19
Sirmo13 a écrit :

Juger l'islam par apport a sa source et pas par apport au musulman. Tres belle phrases smiley

smiley

Portrait de Flivia44
16/octobre/2012 - 00h19
Patrick83 a écrit :

Il lui manque une case smiley

Carrément

Portrait de Flivia44
16/octobre/2012 - 00h18

Il aurait du rien faire 

Portrait de Gnuh599
9/octobre/2012 - 19h27

pauvre Islam

Portrait de Sirmo13
9/octobre/2012 - 14h14

Juger l'islam par apport a sa source et pas par apport au musulman. Tres belle phrases smiley

Portrait de Caféfort
9/octobre/2012 - 11h09

Encore un jeune sans espoir qui pour exprimer sa haine, dérive vers le radicalisme.

Portrait de caramelus
9/octobre/2012 - 10h12

Pourquoi faire de " la pub" pour ces gens là ? 

Portrait de chrisalex16
9/octobre/2012 - 09h37
Deesse-En-Sabots5 a écrit :

Mais comment s'y prennent tils ces radicaux pour faire crorie à ces jeunes que la solutions serait de tuer ceux qui ne pensent pas comme eux ???? c'est dramatique......

Oui c'est sur, comment en arrive t il au nom de leur croyance à vouloir tuer leur semblable!!