04/10/2012 15:57

Suède: La famille royale s'insurge contre une oeuvre satirique jugée "offensante"

La cour de Suède a critiqué la publication d'une oeuvre photographique montrant le roi de Suède mangeant une pizza sur le corps d'une femme nue, tandis que la reine tente d'effacer une croix gammée sur le parquet.

"Il y a une limite à ce que toute personne doit pouvoir supporter. (...) L'image est offensante, blessante et malveillante", a déclaré le grand maréchal du Royaume, Svante Lindqvist, dans un communiqué mercredi soir.

Sur le collage photographique, le roi Carl XVI Gustaf est debout, les mains croisées. A ses côtés, des hommes assis mangent une énorme pizza posée sur le corps nu de la chanteuse du groupe Army of Lovers, Camilla Henemark, qui fut, selon une biographie non autorisée la maîtresse du monarque dans les années 1990.

Les hommes représentés sont identifiés dans le même ouvrage comme étant des proches du roi. L'un d'entre eux est un ancien détenu. Dans ce livre, "Den Motvilliga Monarken" (Monarque malgré lui), le roi est accusé de fréquenter clubs louches et fêtes décadentes.

L'oeuvre "montre comment les femmes sont traitées dans ces types de clubs masculins", a affirmé l'artiste, Elisabeth Ohlson Wallin, au tabloïde Aftonbladet.

Cette image est controversée dans un pays qui se présente comme un champion de la liberté d'expression, et qui a aboli le crime de lèse-majesté.

Une reproduction doit être publiée dans un magazine du parti social-démocrate, Tiden. "Je suis prêt à purger ma peine, si c'est illégal", a déclaré à l'agence de presse suédoise TT le rédacteur en chef du journal, Daniel Suhonen.

L'artiste est également au centre d'une controverse en Serbie. Son exposition "Ecce homo", constituée d'une série de photographies montrant Jésus en compagnie d'homosexuels, de transsexuels et de personnes atteintes du virus du sida, est présentée à Belgrade, dans le cadre de la semaine de la Gay Pride.

Le cortège de samedi a été annulé notamment à cause de cette exposition, a annoncé jeudi le Premier ministre serbe, Ivica Dacic.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
7/octobre/2012 - 09h26

Ha quand même le dessin par terre ça va un peu loin