24/09/2012 13:49

Accusé d'avoir collaboré "avec les nazis", le FN attaque Anne Hidalgo en justice

Le Front national a annoncé des poursuites judiciaires contre la première adjointe du maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), qui a déclaré un peu plus tôt que le FN, fondé en 1972, "a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les nazis".

"L'histoire a du sens, le Front national n'est pas un parti qui s'est constitué dans le cadre républicain, c'est un parti qui a lutté contre la République, qui a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les nazis", a lancé, aujourd'hui sur i-Télé, la futur candidate à la succession de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.

"Anne Hidalgo s'est couverte de ridicule", a répliqué le secrétaire général du FN, Steeve Briois, qui "rappelle" que le parti a été fondé en 1972, "soit juste plus de 27 ans après la fin de la seconde guerre mondiale". Le FN annonce du coup des poursuites judiciaires contre l'élue socialiste.

"Par ailleurs, comptant parmi ses membres fondateurs quelques unes des figures les plus éminentes et honorables de la lutte contre la barbarie nazie, le Front national n'a aucune leçon à recevoir d'une élue bobo, élevée dans le culte de François Mitterrand, illustre décoré de la Francisque et ami fidèle du déporteur zélé René Bousquet", écrit Steeve Briois.

Le FN fait régulièrement référence à Georges Bidault, successeur de Jean Moulin à la tête du Conseil national de la Résistance (CNR), rallié ensuite à la cause de l'Algérie française et de l'OAS.

Mais dans l'une des biographies de référence de Jean-Marie Le Pen ("Le Pen", 1994) les auteurs Gilles Bresson et Christian Lionet écrivent que si Bidault avait bien été approché pour fonder le parti d'extrême droite, il "déclare finalement forfait le 12 octobre, une semaine après le lancement officiel du Front national".

Dans un récent entretien, Jean-Marie Le Pen lui-même avait tenu cette version. Certaines sources indiquent pour leur part que Georges Bidault avait renoncé avant la fondation du parti.

Le Front national a été fondé le 5 octobre 1972 et réunissait plusieurs mouvements, dont les néo-fascistes d'Ordre nouveau. Son premier bureau politique était notamment composé de François Brigneau, qui s'engagea dans la Milice du gouvernement de Vichy le 6 juin 1944, ou de Pierre Bousquet, engagé volontaire dans la division Charlemagne, qui regroupait des Waffen SS français.

Steeve Briois a, de son côté, fait valoir que le FN comptait parmi ses députés européens élus en 1984 un ancien Compagnon de la Libération, Michel de Camaret, mort en 1987.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FautPasPousser
24/septembre/2012 - 18h53
daniel22120 a écrit :

pour informer madame hidalgo si elle ne le sait pas encore!

l'allemagne nazi a fait avec l'URSS le pacte dit "germano-sovietique" qui stipulé:

Le traité proclame un renoncement au conflit entre les deux pays, ainsi qu'une position de neutralité dans le cas où l'un des deux pays signataires serait attaqué par une tierce partie. Chaque signataire promit de ne pas rassembler de forces qui seraient « directement ou indirectement dirigées contre l'autre partie ».

Sans parler que l'URSS vendait à l'allemagne nazi les matières premières (cahoutchou, acier ...) en grande collaboration et amitié!!!!

Madame hidalgo amie des communistes devrait se calmer et s'occuper des jardins de paris!!!

Il est clair que cette dame devrait un peu plus regarder à sa gauche avec le PCF à la botte de l'URSS jusqu'à il n'y a pas si longtemps, pour parler  de collaboration! Deux ans à lécher le c*l des nazis quand même!!

Portrait de FautPasPousser
24/septembre/2012 - 18h48
jetezmoisiouxplait a écrit :

Dailleurs un de mes proches parents disait... "c'est fou le nombre de résistants de tous bords qu'il y a eu dès la fin de la guerre "smiley

La grande majorité faisait de la collaboration passive et c'est un peu normal! Dailleurs  le discours evolue depuis des decennies, aujourd'hui nous sommes beaucoup plus au fait de ce qui c'est passé réellement

Portrait de danyh
24/septembre/2012 - 16h59

moi,je connaissais le curé de Camaretsmiley

Portrait de jphpat
24/septembre/2012 - 15h19

le PS ne sait plus quoi faire pour se rendre ridicule !!

Portrait de eswareinmal
24/septembre/2012 - 14h50

taper sur le FN est tellement facile...................

Portrait de FautPasPousser
24/septembre/2012 - 14h01

Combattre le FN en racontant des con***ies n'est pas positif! Il est plus intelligent de s'attaquer à des faits avérés!!