
Les électeurs du canton de Berne ont refusé d'abolir les forfaits fiscaux accordés aux riches étrangers mais se sont prononcés pour un durcissement des conditions de ce système avantageux.
Selon les résultats officiels publiés dimanche, quelque 66,5% des électeurs du canton de Berne, la capitale de la confédération helvétique, ont voté contre l'initiative "Des impôts équitables - pour les familles" qui comprenait une abolition des forfaits fiscaux, tandis que 33,5% ont voté pour ce projet. Ils ont cependant été 52,9% à approuver un durcissement des conditions d'attribution du forfait fiscal, contre 47,1% qui ont voté contre.
En l'occurrence, le texte adopté par le peuple prévoit notamment de porter à 400.000 francs suisses (environ 330.000 euros) le revenu imposable minimum pour bénéficier de ce type d'imposition.
Le régime actuel ne fixait aucun revenu imposable minimum.
En clair, la nouvelle mesure va éliminer les bénéficiaires du forfait les moins riches mais épargnera les plus aisés.
Gstaad, célèbre station huppée qui abrite nombre d'illustres personnalités, à commencer par Johnny Hallyday, fait partie du canton de Berne et qui pourra donc conserver son forfait fiscal. Johnny Hallyday possède depuis 2006 un chalet à Gstaad.
Selon le journal Le Matin, il a gagné 6,3 millions de francs suisses (5 millions d'euros) l'an dernier mais n'a payé qu'environ 700.000 francs suisses d'impôts, "soit ce qu'il dépense en deux mois, selon ses proches", indique le journal.
Sollicité par l'AFP, l'entourage de Johnny Hallyday a fait savoir que le chanteur "actuellement à Los Angeles en enregistrement de son album, ne pourra pas s'exprimer à ce sujet".
Vos réactions
C'est quoi ce titre!? Félicitations! Vous n'auriez pas pu trouver plus con! Comme
si Johnny Hallyday était le seul à bénéficier d'un forfait fiscal avantageux!
Ah bon? 12 ans que je vis en Suisse, j´ai aussi la nationalité suisse depuis quelques années, et je n´ai rien vu de "rude" même pas les hivers et pourtant je suis originaire du sud de la France, par contre depuis mon installation ici mon pouvoir d'achat à vraiment pris la courbe ascendante
Ça fera juste un doigt d'honneur en plus pour la France.
C'est facile de dire ça!!! Il vit soit disant en suisse pour ses impôts. Il devrait vendre ses disques aux suisses et il ne l'aurait pas d'impôts car il vendrait absolument rien. En France plus personne ne devrait acheter ses disques. Pour moi c'est la honte de la france
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?