
Une plainte pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui" va être déposée contre le périodique satirique Charlie Hebdo par une fondation chrétienne et le Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin, ont annoncé leurs avocats .
Le gouvernement cherche à éviter les tensions alors que des appels à manifester samedi à Paris et, parfois, en province contre le film "L'innocence des musulmans" et les caricatures de Mahomet publiées dans Charlie, se multiplient sur internet. .
"Le journal français, soucieux d'améliorer ses ventes, a mis en péril la vie de centaines de ressortissants français vivant en pays musulmans. Dans le même temps, l'Occident étant associé dans l'esprit des fondamentalistes musulmans à la religion chrétienne, le journal a exposé à la violence de ces extrémistes, les communautés chrétiennes du monde arabe", estiment les plaignants dans le texte transmis au parquet dont Reuters a eu connaissance.
Vos réactions
En fait la question se résume à : Est ce que la liberté d'expression, la liberté de caricaturer, la liberté de la presse prévalent sur la sécurité des tiers quand des groupes marginaux ou majoritaires peuvent exercer un chantage à la mort ?
La réponse, "non mais ce n'était pas le moment" n'est pas satisfaisante car dans la caricature et la dénonciation, "ce n'est jamais le moment !" puisqu'elles s'exercent à chaud.
Mais les dommages parfois mortels que peuvent subir autrui suite à un dessin ou une analyse doivent-ils être suffisants pour se taire ?
En l'espèce j'aurais tendance à dire oui, mais je ressens ce "oui" comme une réponse peu courageuse car je ne serais pas fier d'être le rédacteur en chef de Charlie Hebdo si j'apprenais que des hommes sont morts du fait de mes publications.
Que ce rédacteur, ce dessinateur mettent leur vie en danger, ça les regarde mais que cette mise en danger retombe sur des "innocents", ça me rappelle un peu ces dirigeants belliqueux bien à l'abri pendant que leurs soldats servent de chair à canon.
J'espère simplement que ces caricatures étaient un acte militant et non un coup de pub.
Je pense la même chose...Un tel déploiement de forces de l'ordre dans certaines villes, et la fermeture d'écoles et administrations dans certains pays étaient la conséquence de la "liberté de pensée" de Charlie Hebdo...Et cela fait quand même bizarre, voir craindre et peur...Pourquoi ?
C'est le monde à l'envers !!! Whaouuuu, punaise alors la elle est vraiment très grave ! Lamentable !
La démarche est dans "sa logique" en tant que tenante d' une religion, elle vole au secours d' une autre et "prêche ainsi pour sa paroisse", oubliant au passage le peu de place laissée à ses propres croyances, là où prévaut l' islam.
Je suis de votre avis
quand il pleut ,
quand il mouille,
entre bigots on se serre ..
;
;
;
;
;
;
les coudes !
et nous. , nous pourrions porter plainte cintre elle concernant ses propos dans mots croisés concernant les homos comme incestueux permanent.... elle est dingue cette vielle bigotte.....!!!
Bande de victimes collabos prêtes à négocier leurs libertés si durement et mortellement acquise par leur ancêtres !!! Incompréhensible.....
Il faut prendre cette plainte au sérieux.Je dis cela ,non pas que j'adhère à la Politique de Madame Boutin,mais parce que je suis convaincu que dans le contexte de tensions internationales actuelles,un dessin satirique sur l'Islam était irresponsable et faisait "le jeu" de l'extrêmisme.D'ailleurs,ce n'est pas pour rien si le Pen ,au nom de l'idée qu'elle se fait de la laïcité,a apporté un avis favorable à cette satire...
Ben oui Madame Boutin, et n'oubliez pas de porter plaint contre contre Andre Serrano pour son Pist Crist qui a crée de multiple émeutes et manifestations dangereuses, et contre Lars Van tier qui a fait autant de ramdam quand son film est sorti 'Antichrist", et je peux en sortir une assez longue de liste je peux vous trouvez du boulot pour les 20 ans à venir rien qu'avec les humoristiques française
Mettez vous à la place des gens qui sont à l'étranger... tout ça pour du fric et ça nous coute à tous de placer des forces de l'ordre rien que devant le journal.
Elle a raison, liberté d'expression c'est pas le but de ce journal, la provocation pour vendre au détriment de la vie de gens, c'est inadmissible !
C'est ce qui a de mieux à faire! De vrais bolosses chez Charlie Hebdo!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?