amazon
Le site de vente en ligne Amazon"risque de tuer" les librairies indépendantes en France en contournant la loi du prix unique, estime la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dans un entretien à plusieurs quotidiens régionaux de l'Est à paraître vendredi.
"Nous avons un réseau formidable de librairies indépendantes en France qu'Amazon risque de tuer. Il n'est pas normal qu'Amazon contourne par des prix bas la loi du prix unique en étant installé en Luxembourg et en ne payant pas de fiscalité juste en France", indique Mme Filippetti.
La ministre, qui doit inaugurer vendredi la salon "Livre sur la place" à Nancy, premier rendez-vous littéraire de la rentrée, demande une réflexion "sur la fiscalité des plates-formes créatrices", telles qu'Amazon et Google.
"Il est normal qu'elles participent au financement de la création, de la presse: tout ce qui crée la plus-value qu'elles font circuler sur leur réseau", estime-t-elle.
Mme Filippetti, originaire et élue de Lorraine, revient par ailleurs sur la polémique qui l'oppose à la société d'investissement Wendel, mécène du Centre Pompidou-Metz à hauteur d'1,5 millions d'euros par an au depuis son ouverture en 2010 et dont elle avait déjà dénoncée "les conditions d'éthique ou déontologiques".
"Il y a des procédures fiscales en cours venues du précédent ministère des Finances (à l'encontre du groupe Wendel), instruit par la direction de la législation fiscale. Le mécénat permet une certaine défiscalisation, j'estime que cela doit bénéficier à des gens qui sont en règle avec le fisc", soutient la ministre.
"C'est un cas problématique pour moi, même s'il est isolé", avait déclaré en juillet la ministre, s'attirant les foudres du groupe qui s'était dit "stupéfait" par les propos de Mme Filippetti.
Le groupe Wendel, créé en 1704, était historiquement implanté en Lorraine via ses activités de sidérurgie, aujourd'hui abandonnées. C'est toutefois au nom de ce passé industriel que le groupe verse des dons au Centre Pompidou-Metz.
Vos réactions
il y a aussi le livre numérique qui "tue" les librairies
Je pensais ça aussi
Je n'y vais jamais sur Amazon
Idem
La ministre de la culture ne fait que des discours, elle bosse quand !!!
Comme Hollande ... jamais
bientot en france , amazon aura le monopole et il n'aura plus de petit comerçant
combient d'emploie seront detruit et de comerce
enfin c'est lamentable de voir cela
un petit comerçant ne peut faire fasse a amazon dpnc la cle sous la porte
même sans amazon, on se dirige vers du tout dématérialisé pour ce qui est jeux vidéo/musique/films (et peut-être livres) donc de toute façon, les petits commerces vont souffrir !
tiens et si cette ministre s'occupait d'abord de Google qui viole les droits d'auteurs en numérisant des livres sans aucune autorisation ??????
Elle en a de bonne la ministre ! j'adore lire mais je n'ai pas les moyens de mettre 20 à 25 euros dans des bouquins, surtout que j'en lis facilement 3 ou 4 par mois. Alors je me suis inscrite à la Bibliothèque municipale de ma ville, c'est très bien, mais parfois ils n'ont pas les livres que je cherche, alors je vais sur Amazon !
Mme la ministre j'habite dans un petit village du centre de la France quand je commande un livre chez mon marchand de journaux ( il n'y'a pas de libraire ) je dois attendre entre 10 et 15 jours avec Amazon je l'ai en 48 heures chercher l'erreur
J'aime autant acheter sur Amazone qu'aller flaner le dimanche dans des librairies..
On ne remplacera jamais le sociale des librairies.
Puis tu as raison....Les deux ne sont pas forcément incompatibles et rien ne remplacera nos bons vieux libraires.
Je suis un lecteur boulimique, et même si je reconnais le bien fondé de la loi du prix unique, je ne suis pas contre toutes initiatives qui me permettent de faire des économies.
Alors oui j'avoue me diriger vers Amazon pour mes achats littéraires, sans une once de culpabilité, estimant que je suis taxé à outrance dans bien d'autres domaines.
Je n'ai rien contre vous madame Aurélie Filippetti, mais je pense qu'à un moment donné il faut arrêter d'être moralisateur et savoir apporter des idées nouvelles pour relancer une économie en berne. Ce n'est pas en ajoutant ou en maintenant des taxes que l'on réglera tous les problèmes.
J'aime autant acheter sur Amazone qu'aller flaner le dimanche dans des librairies..
On ne remplacera jamais le sociale des librairies.
Ce n'est pas Amazon qui sera le coupable ainsi que n'importe quel autre sites d'achats. Mais les coupables seront les gens. Vive les librairies réels !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?